Le secteur agricole en république de guinée

. Le secteur agricole guinéen contribue pour 17% au PIB et occupe environ 88% de la population active dont une majorité de femmes. C’est donc un secteur d’activité important, à la fois en termes de création de richesse et d’emploi, dont le développement pourrait permettre de réduire la dépendance de la Guinée vis-à-vis du secteur minier. Néanmoins les exportations agricoles sont relativement faibles.
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Plan :

Résumé exécutif i 1. Introduction 1 2. Les principales filières d’exportation : contraintes et potentiel de développement 2 2.1. Cultures pérennes : café/cacao, hévéa, anacarde 2 2.1.1. La filière café / cacao 2 1.2.2. La filière hévéa 5 1.2.3. La filière anacarde 5 2.2. La filière coton 6 2.3. Les fruits et légumes 9 2.3.1. L’ananas 9 2.3.2. La mangue 11 2.3.3. La banane 13 2.3.4. La pomme de terre. 13 2.4. Le secteur de l’élevage 14 2.5. Le secteur rizicole 15 2.5.1. La faible compétitivité du riz guinéen 16 2.5.2. Le riz de mangrove : une filière d’exportation potentielle 16 3. Obstacles aux investissements et au développement de la production exportable 17 3.1. Distorsions ou dysfonctionnements au sein du système d’incitation 17 3.1.1. Marché des changes : la course aux devises 17 3.1.2. Marché des intrants de production et de commercialisation 17 3.1.3. Les dysfonctionnements au sein du cadre d’incitations fiscales 18 3.2. Les coûts d’entrée et le problème de la masse critique 19 3.3. Le risque et le coût du financement 20 3.4. Faiblesse des services publics d’appui à l’agriculture 22 3.5.1. Recherche et vulgarisation 22 3.5.2. Contrôle des normes et de la qualité des produits 22 3.5.3. Le Centre d’Appui aux Formalités Administratives d’Exportation (CAFEX) 23 3.5. Le cadre juridique et réglementaire 23 4. Conclusion et recommandations 24 4.1. Des facteurs favorables au développement des exportations 24 4.2. Réduire les inefficacités et dysfonctionnements internes 25 4.3. Développer l’échelle de production et de commercialisation 26 4.3.1. Attirer des investisseurs de grande envergure 26 4.3.2. Soutien aux petits producteurs tournés vers les marchés nationaux et régionaux 27 4.4. Investir dans la réputation de l’origine Guinée 28 ANNEXES 29 ANNEXE 1 : Matrice d’action pour le développement des exportations agricoles 31 ANNEXE 2 : Evolution des exportations des principaux produits agricoles 35 ANNEXE 3 : Liste des Abréviations 37 ANNEXE 5 : Principales références bibliographiques 39 ANNEXE 7 : Liste des personnes rencontrées 41
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