Strategie de developpement du tourisme rural etude 14.00 / 20

Il a été exécuté entre septembre 2001 et mars 2002. Il s’inscrit dans les impératifs mentionnés dans l’accord d’application de l’accord cadre signé le 29 octobre 2001 entre le Gouvernement de Sa Majesté le Roi et la Confédération Générale des Entreprises Marocaines
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Plan :

PREAMBULE 6 1. INTRODUCTION 9 1.1. Les différentes dénominations en rapport avec le tourisme rural et les concepts 10 qu’elles recouvrent 1.1.1. L’écotourisme 10 1.1.2. L’agro-tourisme 11 1.1.3. Le tourisme rural 12 1.1.4. Le tourisme vert 14 1.1.5. Le tourisme durable 14 1.2. Rappel des objectifs de l’étude 16 1.2.1. L’accord d’application de l’accord cadre 2001 – 2010 16 1.2.2. Les termes de référence de l’étude 17 1.3. La définition du tourisme rural retenue pour la présente étude 19 1.3.1. Une définition spatiale 19 1.3.2. L’importance relative du monde rural dans l’ensemble national 20 2. L’ANALYSE DE LA DEMANDE 24 2.1. Le tourisme récepteur étranger 25 2.1.1. Les différents types de touristes 25 2.1.2. La demande par région et par nationalité 33 2.1.3. L’évolution prévisible à l’horizon 2010 34 2.1.3.1. Evolution tendancielle 37 2.1.3.2. Evolution volontariste (carte n° 1) 37 2.1.4. Les lieux et les prescripteurs en matière de tourisme rural 38 2.2. Les Marocains résidant à l’Etranger (MRE) 38 O.M.T. – P.N.U.D. : Stratégie de développement du tourisme rural Page 3 2.3. Le tourisme national 40 2.3.1. Les destinations et les villes émettrices 41 2.3.2. La part du tourisme rural 43 2.3.3. Le profil de consommation des touristes nationaux 44 2.3.4. Le tourisme social 44 2.3.5. Les attentes des touristes nationaux 45 2.4. Récapitulatif de la demande 47 2.4.1. Les touristes étrangers en séjour 47 2.4.2. Les résidents des grandes agglomérations 48 3. L’ANALYSE DE L’OFFRE POTENTIELLE 49 3.1. Le potentiel de tourisme rural « naturel » (carte n° 2) 49 3.1.1. La diversité biologique 50 3.1.2. L’offre du tourisme écologique et de nature 51 3.1.3. Les sites et zones à potentiel d’écotourisme 53 3.1.4. La gestion et la valorisation des SIBE 54 3.2. Le potentiel de tourisme rural « culturel » 55 3.2.1. Eléments méthodologiques 55 3.2.2. Les composantes de l’offre culturelle 57 3.2.2.1. Les sites historiques et archéologiques (carte n° 3) 57 3.2.2.2. Le tissage et les parlers (carte n° 4) 58 3.2.2.3. La poterie rurale ( carte n° 5) 58 3.2.2.4. Les souks hebdomadaires en milieu rural (carte n° 6) 59 3.2.2.5. Les moussems et autres activités culturelles (carte n° 7) 59 3.2.2.6. En dernière analyse 60 3.3. Les équipements touristiques en zone rurale 60 O.M.T. – P.N.U.D. : Stratégie de développement du tourisme rural Page 4 3.3.1. L’accessibilité (carte n° 8) 60 3.3.2. Les moyens d’hébergement (carte n° 9) 61 3.4. Les ressources potentielles par Région 64 3.4.1. Eléments de méthodologie 64 3.4.2. Agadir et sa région 68 3.4.2.1. Présentation générale 68 3.4.2.2. Les itinéraires et les thématiques (cartes n° 10, 11, 12) 73 3.4.3. Marrakech et l’Atlas 82 3.4.3.1. Présentation générale 82 3.4.3.2. Les itinéraires et les thématiques (cartes n° 13, 14) 93 3.4.4. Tanger – Tétouan – Khemis Sahel ou la Méditerranée occidentale101 3.4.4.1. Présentation générale 101 3.4.4.2. Les itinéraires et les thématiques (carte n° 15) 108 3.4.5. La Méditerranée orientale et le Maroc oriental 112 3.4.5.1. Présentation générale 112 3.4.5.2. Les itinéraires et les thématiques (carte n° 16) 115 3.4.6. Fès – Meknès et le Moyen Atlas 116 3.4.6.1. Présentation générale 116 3.4.6.2. Les itinéraires et les thématiques (carte n° 17) 127 3.4.7. Ouarzazate – Errachidia et le sud intérieur 129 3.4.7.1. Présentation générale 129 3.4.7.2. Les itinéraires et les thématiques (cartes n° 18, 19, 20) 132 3.4.8. Rabat – Casablanca – El Jadida ou le Maroc atlantique 137 3.4.8.1. Présentation générale 137 3.4.8.2. Les itinéraires et les thématiques (carte n° 21) 140 3.4.9. Laayoune et les régions sahariennes 142 3.4.9.1. Présentation générale 142 3.4.9.2. Les itinéraires et les thématiques (carte n° 22) 144 O.M.T. – P.N.U.D. : Stratégie de développement du tourisme rural Page 5 4. LA STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT 147 4.1. La structuration et la valorisation du produit touristique rural 147 4.1.1. Les Pays d’Accueil Touristique 148 4.1.1.1. Le concept de pays d’accueil touristique 148 4.1.1.2. Une offre à la fois homogène et diversifiée 150 4.1.1.3. Une zone d’émission de touristes proche et une accessibilité relative 150 4.1.1.4. Des organes de développement et de gestion du pays touristique 151 4.1.1.5. Un label de pays 152 4.1.1.6. Une animation pour un tourisme actif 152 4.1.1.7. Des équipements touristiques 153 4.1.2. Les équipements et les aménagements du tourisme rural 154 4.1.2.1. La Maison de Pays 154 4.1.2.2. Les hébergements touristiques ruraux 155 4.1.2.3. La restauration touristique 156 4.1.2.4. La signalétique touristique 156 4.1.2.5. La sauvegarde du potentiel naturel 158 4.1.2.6. La viabilisation des espaces ruraux 162 4.1.3. La labellisation du tourisme rural 163 4.1.3.1. L’objectif de la labellisation 163 4.1.3.2. Les modalités d’application de la labellisation 164 Le projet de Charte de Qualité du tourisme rural 166 4.2. La promotion et la programmation du tourisme rural 170 4.2.1. Promouvoir et faire connaître l’offre touristique rurale 170 4.2.1.1. Le tourisme rural sur internet 171 Fiche – type de site, équipement et activité pour le tourisme rural 173 Nomenclature des sites, équipements et activités touristiques en zone rurale 174 4.2.1.2. Les autres supports de promotion du tourisme rural 177 O.M.T. – P.N.U.D. : Stratégie de développement du tourisme rural Page 6 4.2.2. Convaincre les opérateurs de programmer l’offre rurale 178 4.3. Les mesures institutionnelles d’accompagnement 179 4.3.1. L’Administration Nationale du Tourisme 179 4.3.1.1. Le rôle de l’ANT pour le développement rural 180 4.3.1.2. L’Agence de Développement du Tourisme Rural (ADTR) 181 4.3.1.3. Les correspondants régionaux 188 4.3.2. La Fédération Nationale des Pays d’Accueil touristique 189 4.3.3. La formation et l’éducation 189 4.3.3.1. Les besoins et les modes de formation pour le tourisme rural 190 4.3.3.2. Les besoins et les méthodes de sensibilisation de la population 194 4.3.4. La réglementation 195 4.3.4.1. Les hébergements ruraux 196 4.3.4.2. Le guidage 196 4.3.4.3. Les Parcs 196 4.3.4.4. L’environnement et le patrimoine 197 4.3.5. Le financement 197 5. LE PLAN D’ACTION 199 5.1. Les priorités régionales 199 5.2. Les Pays pilote 202 5.2.1. Deux Pays Touristiques dans le Nord 203 5.2.2. Le Pays de la Route du miel 203 5.2.2.1. Les bases de la thématique « route du miel » : le potentiel 203 5.2.2.2. La proximité de la demande touristique – la prise de conscience 209 5.2.2.3. Le montage du produit 211 5.2.2.4. L’organisation de l’offre 212 5.2.2.5. Le pilotage : l’Association de Pays 213 5.2.2.6. La formation 214 5.2.2.7. La promotion et la communication 215 O.M.T. – P.N.U.D. : Stratégie de développement du tourisme rural Page 7 5.3. Les Parcs et sites naturels 216 5.3.1. Le Parc National du Toubkal 216 5.3.2. Le Parc du Haut Atlas Oriental 217 5.3.3. Le Parc de Talassemtane 218 5.3.4. Le Parc d’Ifrane 219 5.3.5. Le site de Merzouga 221 EN CONCLUSION 222 ANNEXES 1. Questionnaire d’enquête auprès des touristes étrangers 223 2. Statuts type des Associations de Pays d’Accueil Touristique 224 3. Exemples de signalétique
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7 commentaires


Anonyme
Anonyme
Posté le 14 juil. 2015

référence intéressante

Anonyme
Anonyme
Posté le 8 mai 2015

parfait

Anonyme
Anonyme
Posté le 8 mai 2015

parfait

Anonyme
Anonyme
Posté le 9 avr. 2015

trés satisfait

Anonyme
Anonyme
Posté le 9 avr. 2015

tres bon doc 

 

Anonyme
Anonyme
Posté le 23 déc. 2014

cool.

 

Relid
Relid
Posté le 8 déc. 2014

c'est un trés bon document

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