Etude sectorielle : tourisme balnéaire en france 15.00 / 20

Il s'agit d'une étude sectorielle sur le tourisme balnéaire en France. Le tourisme balnéaire s’applique au tourisme en bord de mer. Avec 5533 km de côtes dont1948 km de côtes sableuses (35,2 % du linéaire total), le littoral français s’étend sur la façade de la Mer du Nord - Manche - Atlantique et Méditerranée. Le secteur du tourisme est une des branches les plus importantes du commerce extérieur français. D’après l’INSEE, en 2007, le poids du tourisme dans le produit intérieur brut (PIB) est de 6,2 %, avec un excédent de 12.8 milliards d’euros. Depuis les années 90, la France est la première destination touristique au monde. L’attrait de notre pays s’explique par la diversité des paysages, la richesse du patrimoine historique, culturel et gastronomique, le climat, l’équipement important en structure d’accueil, la facilité de transport… Mais depuis 2007, notre pays ainsi que nos voisins européens, sont touchés par la crise économique, survenue suite à la crise de l’immobilier aux Etats-Unis (crise des subprimes). Par ricochet, le système financier international est touché : croissance négative en France en 2009, baisse du PIB. Cette crise économique touche tous les domaines et notamment celui du tourisme : on note de grandes évolutions de comportement des clientèles touristiques la crise économique mondiale amplifie certains phénomènes. La crise économique a fait perdre des emplois dans le monde du tourisme mais a également dissuadé les vacanciers de voyager. En cette période économique difficile, la plage, le soleil et le retour à la nature représentent un domaine hédonique: la crise économique engendre un besoin de réconfort personnel. Profiter de nos célèbres plages françaises reste un atout pour le tourisme balnéaire.
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Plan :

Plan Introduction…………………………………………………………………….……p. 2 I. Le tourisme balnéaire en France……………..……….….…………….p.3 1. Historique 2. Le tourisme balnéaire aujourd’hui II. L’impact de la crise économique…………………………………….…p.6 1. La tendance actuelle 2. Sur le tourisme balnéaire de luxe 3. Sur le tourisme balnéaire en plein air III. Où en sommes-nous et où va-t-on ?...................................................p.12 1. Etat des lieux à la Grande Motte 2. Le développement durable 3. L’avenir du tourisme balnéaire Conclusion…………………………………………………………………………..p.17 Contacts et adresses utiles………………………………………………………p.18 Annexes………………………………………………………………………………p.19 Bibliographie, webographie………………………………………………………p.26
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