Stratégie et politique générale d'entreprise (PGE) 14.00 / 20

Comprendre où veut aller l’entreprise

 

A. Qu’est-ce que la stratégie ?

 

• Est-ce une méthode ?

 

• Est une pratique ? ex : faire la guerre

 

• Des recettes ? des façons de faire connues, mais qui ne fonctionne pas toujours. Il y a des entreprises qui applique des règles et fonctionne a merveille et d’autre utilise les même et se plante

 

• Un art ? faut-il être surdoué, élite … Jusque dans les années 80, la stratégie n’était faite que par des gens venant de l’ENA, grande école, mais cela n’est plus vrai maintenant. Ex : APPLE

 

• Un système de pensée ? règles, principes, paradigme qui s’enseigne

 

• Un mode de comportement ? Des entreprises imitent d’autres entreprises. mimétisme Ex : téléphonie mobile

 

B. Une brève histoire de la stratégie d’entreprise

 

Les 10 écoles de pensée (H.Mintzberg)(Canadiens, qui connait très bien l’entreprise) le mode de illustrent les différentes visions de la stratégie qui sont apparues au cours du temps :

 

• Design School : Process of Conception. Procéder qui consiste à concevoir la stratégie. ( Voir l’avenir sur 10 ans, malheureusement ce processus est réservé qu’a certaines personnes ,haut diplômés, politiciens… Toujours dichotomie en France (ceux qui pense et ceux qui exécute), pas comme au Japon par ex

 

• Planning School : Formal Process. La planification à moyen terme 5 ans, n’est plus très possible à notre époque. La planification sert de communication mais devient très compliqué car on est jamais sûr de l’avenir. Par contre à court terme on n’est obligé.

 

• Positionning School : Analysis Process. On s’intéresse aux autres et voir ou est notre place. Ainsi on pourra trouver notre segment de clientèle. On va beaucoup passer par là en Marketing. Ca concerne le produit, la clientèle, le marché.

 

• Entrepreneurial School : Visionary Process. On cherche à avoir une vision de l’entreprise dans le futur. Ex : KOMATSU Avoir une vision permet d’entreprendre. Il faut avoir une vision claire de ce que l’on veut faire
181 téléchargements

Noter ce document

14 / 20

Contenu de ce document de Commerce > Stratégie

Plan :

 

I. L’essence de la stratégie

 

A. Qu’est-ce que la stratégie ?

 

B. Une brève histoire de la stratégie d’entreprise

 

C. La singularité

 

D. Une logique de création de valeur

 

E. Les prismes stratégiques

 

II. L’intention Stratégique

 

III. L’analyse de l’environnement et les systèmes concurrentiels

 

A. Le concept d’échelle et d’économie d’échelle

 

B. Concept de courbe de l’expérience

 

C. La logique des effets de domination

 

D. Les origines de l’effet d’expérience

 

IV. L’analyse structurelle des secteurs

 

V. Compétences et ressources

 

VI. Stratégie et organisation

 

VII. Les vecteurs de développement

 

VIII. Les stratégies génériques

 

IX. Les modalités de mise en œuvre de la stratégie

 

X. La dimension culturelle de la stratégie
181 téléchargements

4 commentaires


Anonyme
Anonyme
Posté le 1 févr. 2016

SUPER!!!!

Anonyme
Anonyme
Posté le 20 sept. 2015

Document important et très utile

Anonyme
Anonyme
Posté le 24 juil. 2015

Document riche par une approche differente. Merci

Anonyme
Anonyme
Posté le 27 nov. 2013

Très bon document ! merci beaucoup ! j'ai appris pleins de choses !

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte