Entreprises : Les grands choix stratégiques 17.00 / 20

Les options stratégiques sont les décisions qui concernent l’évolution future de l’entreprise. Il s’agit par exemple de l’entrée dans de nouvelles activités, de déterminer l’étendue géographique, de décider du mode de développement, etc.


Vous trouverez dans ce document tout ce qu'il faut savoir sur les choix stratégiques auxquels sont confrontés les entreprises un jour ou l'autre.


Nous traiterons donc des stratégies connues comme la domination par les coûts, la différenciation ou encore la spécialisation mais nous aborderons également les stratégies moins utilisées par les professionnels et pourtant tout aussi efficaces !


Entreprises : Les grands choix stratégiques - Plan


I.  La domination par les coûts


II.   La différenciation


III.  La spécialisation


IV.   La diversification


V.   Intégration et externalisation


VI.   L’internationalisation


VII.   Croissance interne et externe


VIII.   Les alliances et les partenariats


IX.   Le retrait

3309 téléchargements

Noter ce document

17 / 20

Contenu de ce document de Commerce > Stratégie

La domination par les coûts


Quand une entreprise se positionne sur le marché avec une stratégie de domination globale par les coûts, elle ne cherche à se distinguer de ses concurrents que sur un seul élément: le prix. Encore faut-il qu'elle soit capable de produire aux coûts les plus bas du secteur.


L’exemple le plus frappant de ce type de stratégie concerne les compagnies aériennes qui offrent un service très en dessous de ce qui se fait d’habitude, mais dont les tarifs sont inférieurs à ceux des grandes compagnies aériennes de plus de 50%.


La différenciation


La stratégie de différenciation vise à obtenir un avantage concurrentiel en proposant un produit ou un service à valeur perçue ou à valeur d’usage optimale.


Pour obtenir la différenciation, l’entreprise doit combiner entre des actions industrielles et commerciales. En effet, concernant la mise en œuvre de la différenciation, on retient quatre aspects : une valeur différente, la valeur d'estime, la valeur intrinsèque et la valeur financière.


La spécialisation


La spécialisation consiste, pour une entreprise, à concentrer ses efforts et ses moyens sur une activité et un savoir faire particuliers.


Cette stratégie est généralement celle des entreprises naissantes. Cependant, certaines entreprises continuent à l’adopter longtemps après leur naissance. La société Michelin en est la parfaite illustration.

3309 téléchargements

62 commentaires


Anonyme
Anonyme
Posté le 13 févr. 2017

Merci beaucoup!!!

Anonyme
Anonyme
Posté le 13 janv. 2017

MERCI pour ce document

 

Anonyme
Anonyme
Posté le 13 avr. 2016

je vous félicite document riche

Anonyme
Anonyme
Posté le 16 mars 2016

avec votre document je suis capable de faire une différence entre les strategies des entreprises

 

Anonyme
Anonyme
Posté le 15 mars 2016

merci

Anonyme
Anonyme
Posté le 8 mars 2016

Merci

Anonyme
Anonyme
Posté le 22 févr. 2016

tbark lah 3lik

 

Anonyme
Anonyme
Posté le 16 oct. 2015

Trop cool

Anonyme
Anonyme
Posté le 16 oct. 2015

Ces la meilleure

Anonyme
Anonyme
Posté le 16 oct. 2015

Merci milo 78

Anonyme
Anonyme
Posté le 7 sept. 2015

merci milo78

Anonyme
Anonyme
Posté le 7 sept. 2015

super doc

 

Anonyme
Anonyme
Posté le 20 juil. 2015

comprendre les rouages des differentes stratégie pour une entreprise.

Anonyme
Anonyme
Posté le 7 juil. 2015

TRES RICHE

Anonyme
Anonyme
Posté le 7 juil. 2015

IMPORTANT 

Anonyme
Anonyme
Posté le 11 juin 2015

Merci beaucoup à milo78

Anonyme
Anonyme
Posté le 11 juin 2015

Document très enrichissant

Anonyme
Anonyme
Posté le 18 mai 2015

Il m'a aidé d'une grande utilité

 

Anonyme
Anonyme
Posté le 18 mai 2015

Merci pour ce rapport !

Anonyme
Anonyme
Posté le 11 mai 2015

::::::::::::::::::

Anonyme
Anonyme
Posté le 1 mai 2015

merci

Anonyme
Anonyme
Posté le 29 avr. 2015

,,

Anonyme
Anonyme
Posté le 29 avr. 2015

merci :)

Anonyme
Anonyme
Posté le 29 avr. 2015

MERCI :)

Anonyme
Anonyme
Posté le 17 avr. 2015

merci encore

Anonyme
Anonyme
Posté le 17 avr. 2015

mrc

Anonyme
Anonyme
Posté le 17 avr. 2015

trs bon

Anonyme
Anonyme
Posté le 12 mars 2015

Impecable

Anonyme
Anonyme
Posté le 14 nov. 2014

ce document est vraiment très utile !!!

 

Anonyme
Anonyme
Posté le 29 sept. 2013

Ce document qui nous présente les différentes stratégies que peut avoir une entreprise est intéressent, mais il lui manque quelques exemples pour bien comprendre ses stratégies. Merci beaucoup.

Anonyme
Anonyme
Posté le 29 sept. 2013

waww trop belle cours qui resume tout merci beaucoupp

Anonyme
Anonyme
Posté le 22 août 2013

On a là l'ensemble des stratégies qu'une entreprise peut choisir de suivre selon la situation dans laquelle elle est. Très bon cours de stratégie je note 18.

Anonyme
Anonyme
Posté le 16 juil. 2013

La stratégie d'une entreprise est une décision stratégique très importante. Et on le ressent bien dans ce document qui nous présente les différentes stratégies que peut avoir une entreprise. Il manque quelques petits détails sur la stratégie de diversification mais rien de bien grave l'important y est. Merci beaucoup.

Anonyme
Anonyme
Posté le 16 mai 2013

En entreprise, ce doit être dur d'avoir à prendre des décisions et orientations stratégiques... Heureusement nous sommes encore étudiants :) nous avons le temps d'apprendre quels sont les grands choix stratégiques à prendre en entreprise, et ce cours nous booste les connaissances

Anonyme
Anonyme
Posté le 1 mars 2013

c'est un article trés interessant qui pourra servir de guides pour les personnes dans la creation et la gestion d'entreprise,c'est un excellent cours qui traite parfaitement bien du sujet il me permet de mieux faire mon étude de cas, en cours de marketing trés bien mené sur les grands choix stratégique il est parfait, et ça sa voit puisqu'au final on comprend mieux les raisons qui poussent une entreprise à faire tel ou tel chois stratégique

Anonyme
Anonyme
Posté le 24 janv. 2013

En cours de marketing très bien mené sur les grands choix stratégiques ! Il est juste parfait et va me permettre de mieux faire mon étude de cas.

Anonyme
Anonyme
Posté le 20 déc. 2012

Un excellent cours qui traite parfaitement bien du sujet :) et ça se voit puisqu'au final on comprend mieux les raisons qui poussent une entreprise à faire tel ou tel choix stratégique. 18 !

Anonyme
Anonyme
Posté le 4 oct. 2012

c'est un article très interessant qui pourra servir de guides a moult personnes dans la création et la gestion d'entreprise. toute fois, il ne faut pas se limiter seulement à ce qui est dit ici, ce qui serait une vision partielle des choses. force est de reconnaitre que ce ne sont que des pistes pour acceder aux stades supérieurs de la recherche scientifique

Anonyme
Anonyme
Posté le 16 août 2012

Un très bon document qui montre bien qu'une entreprise doit faire les bons choix stratégiques pour continuer à vivre et à faire des bénéfices ! Je remercie l'auteur du partage et du document :)

Anonyme
Anonyme
Posté le 12 juin 2012

Super cours sur les différents choix stratégiques que peuvent faire les entreprises, je n'avais pas vraiment d'idée sur les stratégies d'entreprise et en voila quelques-unes qui me semble vraiment les plus importantes, merci !

Anonyme
Anonyme
Posté le 22 mai 2012

ce document à été bien fait, il comporte des informations intéressantes. c'est un document de qualité meilleurs. il décrit les très bien la stratégie d'internationalisation des entreprises mais il devrai être appuyé par les théories des différents auteurs.

Anonyme
Anonyme
Posté le 11 mai 2012

Bonne connaissance des critères des statuts juridiques.Cela permet une bonne orientation du choix stratégique de la structure.
Il permettra également d'avoir de bonne retombé au cas de pépin de la structure.
Mais s'il y a une bonne étude sur le choix stratégique de la forme juridique du statut cela ne peut que convenir à la réussite du projet.

Anonyme
Anonyme
Posté le 17 avr. 2012

Positionnement stratégique dépend de taille de la société mais aussi de l'activité à mettre en place. Une stratégie dirigé sur le prix n'a nul besoin d'appui marketing. souvent un bouche à oreille fonctionnent largement dès la phase de lancement. A l'inverse, un produit nouveau qui consort d'une boite à idée neccesitera un lancement publicitaire

Anonyme
Anonyme
Posté le 11 avr. 2012

cool comme cours sur les grands choix stratégiques dans les entreprises. c'est un document très complet et bien détaillé.

Anonyme
Anonyme
Posté le 22 mars 2012

il est bien; il a bien respecté le plan de cour il a bien détaillé et expliqué les grand choix de stratégie pour prendre un décision car c'est pas facile de prendre ce dernier pour que le choix soit bonne il faut le diagnostic de la stratégie afin de developpement et la croissance de l'entreprise

Anonyme
Anonyme
Posté le 20 mars 2012

L'entrepreneur peut s'inspirer de ces démarches stratégiques mises en exergue pour mener à bien et réussir ses projets de développement. Les outils qualitatifs de ces axes stratégiques peuvent également faciliter aux étudiants et chercheurs leurs réflexions sur ce domaine digne d'interet.

Anonyme
Anonyme
Posté le 5 mars 2012

bon boulot pour comprendre le diagnostic stratégique d'entreprise. ma partie préférée concerne les différents outils que je trouve vraiment de très bonne qualité !

Anonyme
Anonyme
Posté le 16 févr. 2012

rien a signaler a part que le document reflete un bon sens d'amenagement entrepreneuraile et regorge suffisament d'elements qui peuvent nous aider a conduire a bien nos recherches et a contribuer suffisament aux foires et question du site
ceci etant nous devons nous adapter a la facon dot on telecharge ou on diffuse ces derniers

Anonyme
Anonyme
Posté le 23 déc. 2011

ton doc est bon parle sur la stratégie de l'ENT import quelle entreprise peu utilise ce Document félicitation mais il faut quand même ajouter un étude des cas pratique pour que les lecteur puisse bien comprendre ce support sinon certains vont peut être avoir du mal à comprendre

Anonyme
Anonyme
Posté le 29 nov. 2011

Ton document est une bonne synthèse des grands choix stratégiques qu'une entreprise peut être amener à faire : internalisation, externaliser, partenariats, ...

Je pense que la liste n'est pas très complète mais il s'agit d'une très bonne base pour commencer !

Anonyme
Anonyme
Posté le 19 oct. 2011

c'est un bon rapport qui mérite une grande félicitation mais il faut quand même ajouter un étude des cas pratique pour que les lecteur puisse bien comprendre ce support sinon certains vont peut être avoir du mal à comprendre cet support mais être en bac+3 est encore un petit peu difficile à bien donner des supports bien compréhensifs et bien explicite c'est à dire qu'il faut une certaine expérience pour approuver les théories

Anonyme
Anonyme
Posté le 31 août 2011

Document très intéressant. c'est les fondements indispensables.Merci d'avoir partagé ces enseignements. Il est souhaitable d'accompagner ce genre de documents d'exemples plus spécifiques permettant une meilleur compréhension du volet thèorique qui a été très explicite

Anonyme
Anonyme
Posté le 13 oct. 2008

Tu ne peux pas parler de PESTEL ici , le ce type de matrice entre dans le cadre d'une étude de marché à l'international. Mais le sens du document relève des stratégie à prendre pour accéder à un marché. Il ne relève en aucun cas d'un diagnostic ou d'une analyse. MAis merci comme meme!!

Anonyme
Anonyme
Posté le 10 oct. 2008

ce document ne fait pas le tour du sujet car c'est plus profond et technique que ça il me semble.


par exemple l'etude de marché à l'international, l'etude PESTEL...


mais il reste un document utile car il apporte pas mal d'informations.


merçi beaucoup. 

Anonyme
Anonyme
Posté le 6 oct. 2008

Je te remercie Mzellec86 car ca me fait plaisir qu'il y a autant d'internautes qui expriment leur satisfaction à la lecture de mes documents. Et ton message me fait énormément  plaisir, merci encore.
Je vous conseille aussi d'autres documents (qui sont tout aussi intéresants que les miens) envoyés par d'autres personnes. Ce qu'il faut c'est remercier les concepteurs de ce site qui nous permettent de nous échanger les travaux réalisés dans le cadre de nos mémoires ou tout autre travail.

Merci encore à vous pour tous ces commentaires et à bientôt pour d'éventuels documents.

Anonyme
Anonyme
Posté le 13 sept. 2008

Je vous remerci pour les documents envoyés et pour l'énérgie consacrée pour le réalisation de tous les documents dans toutes les spécialités confondues de la part de tous les inscris sur le site, ce dernier est un moyen de communiquer et d'échanger des idées à travers des mémoires.


de ma part je ne manquererai pas à envoyer mon mémoire dés sa finalisation.


Bon courrage et bonne réussite à tous et toutes.


   

Anonyme
Anonyme
Posté le 5 sept. 2008

Ce cours est clair et concit. Il est vraiment intéréssant meme sans étudier la matière en cours. Je conseille vraiment de le lire a titre de culture générale. Ca nous permet de mieux comprendre les enjeux d'une entreprise.


Bon travail.

Anonyme
Anonyme
Posté le 27 août 2008

je pense que le cour est bon mais il manque quelque précision importante à titre d'exemple il fallait mentionner que les trois stratégies aborder en premier " la domination par les couts , la differentiation, et la focalisation ou spécialisation" s'appellent les stratégies génériques et qui ont été aborder par un economiste connu à savoir michel porter et qu'au niveau d'une entreprise en peut trouver les 3 stratégies combiner d'ailleurs c'était la limite des apports de porter et merci

Anonyme
Anonyme
Posté le 22 août 2008

Le cours ci-contre est excelent et sucite de l'attention , je le conseil donc au manager particulierement !


Merci encore pour la clarté des explications.

Anonyme
Anonyme
Posté le 15 août 2008

Ce document est clair et simple. Tout est bien expliqué et la présentation est plutot bonne. C'est aujourd'hui une bonne chose d'aborder ces sujets pour une bonne compréhension de l'actualité concernant les enjeux d'une entreprise... A l'heure de la mondialisation et de la délocalisation massive, une meilleure compréhension des choix est nécessaire

Anonyme
Anonyme
Posté le 13 août 2008

document synthetique et calire bien explicité mais le niveau est celui de bac +1 ou 2 non pas un bac + 3 car il est plutot elementaire et simplement déscriptif .merci

Anonyme
Anonyme
Posté le 4 août 2008

C'est un document d'une grande actualité et d'une opportunité immédiate par son contenu et sa portée stratégique. Il renforce nos acquis et nous ouvre sur un environement sans cesse changeant.

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte