Les options stratégiques sont les décisions qui concernent l’évolution future de l’entreprise. Il s’agit par exemple de l’entrée dans de nouvelles activités, de déterminer l’étendue géographique, de décider du mode de développement, etc.
Vous trouverez dans ce document tout ce qu'il faut savoir sur les choix stratégiques auxquels sont confrontés les entreprises un jour ou l'autre.
Nous traiterons donc des stratégies connues comme la domination par les coûts, la différenciation ou encore la spécialisation mais nous aborderons également les stratégies moins utilisées par les professionnels et pourtant tout aussi efficaces !
I. La domination par les coûts
II. La différenciation
III. La spécialisation
IV. La diversification
V. Intégration et externalisation
VI. L’internationalisation
VII. Croissance interne et externe
VIII. Les alliances et les partenariats
IX. Le retrait
Quand une entreprise se positionne sur le marché avec une stratégie de domination globale par les coûts, elle ne cherche à se distinguer de ses concurrents que sur un seul élément: le prix. Encore faut-il qu'elle soit capable de produire aux coûts les plus bas du secteur.
L’exemple le plus frappant de ce type de stratégie concerne les compagnies aériennes qui offrent un service très en dessous de ce qui se fait d’habitude, mais dont les tarifs sont inférieurs à ceux des grandes compagnies aériennes de plus de 50%.
La stratégie de différenciation vise à obtenir un avantage concurrentiel en proposant un produit ou un service à valeur perçue ou à valeur d’usage optimale.
Pour obtenir la différenciation, l’entreprise doit combiner entre des actions industrielles et commerciales. En effet, concernant la mise en œuvre de la différenciation, on retient quatre aspects : une valeur différente, la valeur d'estime, la valeur intrinsèque et la valeur financière.
La spécialisation consiste, pour une entreprise, à concentrer ses efforts et ses moyens sur une activité et un savoir faire particuliers.
Cette stratégie est généralement celle des entreprises naissantes. Cependant, certaines entreprises continuent à l’adopter longtemps après leur naissance. La société Michelin en est la parfaite illustration.
Voilà un document qui vous aidera dans votre soif d'apprentissage ! Téléchargez ce document entièrement gratuit sur les grandes options stratégiques en entr ...
Révisez les grands principes du droit communautaire grâce à ce cours de droit qui porte notamment sur l'application de normes communautaires et leur effet d ...
MERCI pour ce document
je vous félicite document riche
avec votre document je suis capable de faire une différence entre les strategies des entreprises
merci
Merci
tbark lah 3lik
Trop cool
Ces la meilleure
Merci milo 78
merci milo78
super doc
comprendre les rouages des differentes stratégie pour une entreprise.
TRES RICHE
IMPORTANT
Merci beaucoup à milo78
Document très enrichissant
Il m'a aidé d'une grande utilité
Merci pour ce rapport !
::::::::::::::::::
merci
,,
merci :)
MERCI :)
merci encore
mrc
trs bon
Impecable
ce document est vraiment très utile !!!
Ce document qui nous présente les différentes stratégies que peut avoir une entreprise est intéressent, mais il lui manque quelques exemples pour bien comprendre ses stratégies. Merci beaucoup.
waww trop belle cours qui resume tout merci beaucoupp
On a là l'ensemble des stratégies qu'une entreprise peut choisir de suivre selon la situation dans laquelle elle est. Très bon cours de stratégie je note 18.
La stratégie d'une entreprise est une décision stratégique très importante. Et on le ressent bien dans ce document qui nous présente les différentes stratégies que peut avoir une entreprise. Il manque quelques petits détails sur la stratégie de diversification mais rien de bien grave l'important y est. Merci beaucoup.
En entreprise, ce doit être dur d'avoir à prendre des décisions et orientations stratégiques... Heureusement nous sommes encore étudiants :) nous avons le temps d'apprendre quels sont les grands choix stratégiques à prendre en entreprise, et ce cours nous booste les connaissances
c'est un article trés interessant qui pourra servir de guides pour les personnes dans la creation et la gestion d'entreprise,c'est un excellent cours qui traite parfaitement bien du sujet il me permet de mieux faire mon étude de cas, en cours de marketing trés bien mené sur les grands choix stratégique il est parfait, et ça sa voit puisqu'au final on comprend mieux les raisons qui poussent une entreprise à faire tel ou tel chois stratégique
En cours de marketing très bien mené sur les grands choix stratégiques ! Il est juste parfait et va me permettre de mieux faire mon étude de cas.
Un excellent cours qui traite parfaitement bien du sujet :) et ça se voit puisqu'au final on comprend mieux les raisons qui poussent une entreprise à faire tel ou tel choix stratégique. 18 !
c'est un article très interessant qui pourra servir de guides a moult personnes dans la création et la gestion d'entreprise. toute fois, il ne faut pas se limiter seulement à ce qui est dit ici, ce qui serait une vision partielle des choses. force est de reconnaitre que ce ne sont que des pistes pour acceder aux stades supérieurs de la recherche scientifique
Un très bon document qui montre bien qu'une entreprise doit faire les bons choix stratégiques pour continuer à vivre et à faire des bénéfices ! Je remercie l'auteur du partage et du document :)
Super cours sur les différents choix stratégiques que peuvent faire les entreprises, je n'avais pas vraiment d'idée sur les stratégies d'entreprise et en voila quelques-unes qui me semble vraiment les plus importantes, merci !
ce document à été bien fait, il comporte des informations intéressantes. c'est un document de qualité meilleurs. il décrit les très bien la stratégie d'internationalisation des entreprises mais il devrai être appuyé par les théories des différents auteurs.
Bonne connaissance des critères des statuts juridiques.Cela permet une bonne orientation du choix stratégique de la structure.
Il permettra également d'avoir de bonne retombé au cas de pépin de la structure.
Mais s'il y a une bonne étude sur le choix stratégique de la forme juridique du statut cela ne peut que convenir à la réussite du projet.
Positionnement stratégique dépend de taille de la société mais aussi de l'activité à mettre en place. Une stratégie dirigé sur le prix n'a nul besoin d'appui marketing. souvent un bouche à oreille fonctionnent largement dès la phase de lancement. A l'inverse, un produit nouveau qui consort d'une boite à idée neccesitera un lancement publicitaire
cool comme cours sur les grands choix stratégiques dans les entreprises. c'est un document très complet et bien détaillé.
il est bien; il a bien respecté le plan de cour il a bien détaillé et expliqué les grand choix de stratégie pour prendre un décision car c'est pas facile de prendre ce dernier pour que le choix soit bonne il faut le diagnostic de la stratégie afin de developpement et la croissance de l'entreprise
L'entrepreneur peut s'inspirer de ces démarches stratégiques mises en exergue pour mener à bien et réussir ses projets de développement. Les outils qualitatifs de ces axes stratégiques peuvent également faciliter aux étudiants et chercheurs leurs réflexions sur ce domaine digne d'interet.
bon boulot pour comprendre le diagnostic stratégique d'entreprise. ma partie préférée concerne les différents outils que je trouve vraiment de très bonne qualité !
rien a signaler a part que le document reflete un bon sens d'amenagement entrepreneuraile et regorge suffisament d'elements qui peuvent nous aider a conduire a bien nos recherches et a contribuer suffisament aux foires et question du site
ceci etant nous devons nous adapter a la facon dot on telecharge ou on diffuse ces derniers
ton doc est bon parle sur la stratégie de l'ENT import quelle entreprise peu utilise ce Document félicitation mais il faut quand même ajouter un étude des cas pratique pour que les lecteur puisse bien comprendre ce support sinon certains vont peut être avoir du mal à comprendre
Ton document est une bonne synthèse des grands choix stratégiques qu'une entreprise peut être amener à faire : internalisation, externaliser, partenariats, ...
Je pense que la liste n'est pas très complète mais il s'agit d'une très bonne base pour commencer !
c'est un bon rapport qui mérite une grande félicitation mais il faut quand même ajouter un étude des cas pratique pour que les lecteur puisse bien comprendre ce support sinon certains vont peut être avoir du mal à comprendre cet support mais être en bac+3 est encore un petit peu difficile à bien donner des supports bien compréhensifs et bien explicite c'est à dire qu'il faut une certaine expérience pour approuver les théories
Document très intéressant. c'est les fondements indispensables.Merci d'avoir partagé ces enseignements. Il est souhaitable d'accompagner ce genre de documents d'exemples plus spécifiques permettant une meilleur compréhension du volet thèorique qui a été très explicite
Tu ne peux pas parler de PESTEL ici , le ce type de matrice entre dans le cadre d'une étude de marché à l'international. Mais le sens du document relève des stratégie à prendre pour accéder à un marché. Il ne relève en aucun cas d'un diagnostic ou d'une analyse. MAis merci comme meme!!
ce document ne fait pas le tour du sujet car c'est plus profond et technique que ça il me semble.
par exemple l'etude de marché à l'international, l'etude PESTEL...
mais il reste un document utile car il apporte pas mal d'informations.
merçi beaucoup.
Je te remercie Mzellec86 car ca me fait plaisir qu'il y a autant d'internautes qui expriment leur satisfaction à la lecture de mes documents. Et ton message me fait énormément plaisir, merci encore.
Je vous conseille aussi d'autres documents (qui sont tout aussi intéresants que les miens) envoyés par d'autres personnes. Ce qu'il faut c'est remercier les concepteurs de ce site qui nous permettent de nous échanger les travaux réalisés dans le cadre de nos mémoires ou tout autre travail.
Merci encore à vous pour tous ces commentaires et à bientôt pour d'éventuels documents.
Je vous remerci pour les documents envoyés et pour l'énérgie consacrée pour le réalisation de tous les documents dans toutes les spécialités confondues de la part de tous les inscris sur le site, ce dernier est un moyen de communiquer et d'échanger des idées à travers des mémoires.
de ma part je ne manquererai pas à envoyer mon mémoire dés sa finalisation.
Bon courrage et bonne réussite à tous et toutes.
Ce cours est clair et concit. Il est vraiment intéréssant meme sans étudier la matière en cours. Je conseille vraiment de le lire a titre de culture générale. Ca nous permet de mieux comprendre les enjeux d'une entreprise.
Bon travail.
je pense que le cour est bon mais il manque quelque précision importante à titre d'exemple il fallait mentionner que les trois stratégies aborder en premier " la domination par les couts , la differentiation, et la focalisation ou spécialisation" s'appellent les stratégies génériques et qui ont été aborder par un economiste connu à savoir michel porter et qu'au niveau d'une entreprise en peut trouver les 3 stratégies combiner d'ailleurs c'était la limite des apports de porter et merci
Le cours ci-contre est excelent et sucite de l'attention , je le conseil donc au manager particulierement !
Merci encore pour la clarté des explications.
Ce document est clair et simple. Tout est bien expliqué et la présentation est plutot bonne. C'est aujourd'hui une bonne chose d'aborder ces sujets pour une bonne compréhension de l'actualité concernant les enjeux d'une entreprise... A l'heure de la mondialisation et de la délocalisation massive, une meilleure compréhension des choix est nécessaire
document synthetique et calire bien explicité mais le niveau est celui de bac +1 ou 2 non pas un bac + 3 car il est plutot elementaire et simplement déscriptif .merci
C'est un document d'une grande actualité et d'une opportunité immédiate par son contenu et sa portée stratégique. Il renforce nos acquis et nous ouvre sur un environement sans cesse changeant.
Crée un compte gratuit pour télécharger ce document
Je m'inscrisOUJ'ai déjà un compte
Je me connecte
Merci beaucoup!!!