Vous êtes ici : › Etude de cas : TF1 - M6

Médias

Etude de cas : TF1 - M6

edesca27 - Mise à jour : 16/06/2009

Lire en ligne
Gratuit

Té:lécharger
Gratuit après inscription

14.50 / 20

2 avis (voir)

94 téléchargement(s)

Document docx format .docx
36 Ko

Niveau : Bac+4

Signaler un abus

Extrait / Introduction

Etude de cas : TF1 - M6 est un rapport de Commerce Médias de Bac+4, proposé par edesca27


Extrait / Introduction :

Etude de cas en Politique Générale d\'Entreprise sur TF1 M6.
La télévision est un des plus vieux médias et surtout un des plus exploités. Véritable élément fédérateur autour des valeurs de la famille (la TV trouve toujours sa place fièrement dans le salon familial), c\'est surtout un support-média qui allie le son, l\'image, l\'animation et aujourd\'hui l\'interactivité grâce notamment à la vidéo à la demande et aux kiosques de choix de chaines proposés par certains opérateurs. (...)

Plan

Plan :

Plan :


  • Les évolutions du marché de l\'audiovisuel en particulier en tant que support-média. En quoi ces évolutions remettent-elles en cause les objectifs visés par les actionnaires ?
  • Analyser la stratégie de développement de M6 / TF1.
  • Conclusion
  •  

     

    Signaler un abus

    Lire en ligne
    Gratuit
    Té:lécharger
    Gratuit après inscription

    Exemple de page de Etude de cas : TF1 - M6

    I. Les évolutions du marché de l’audiovisuel en particulier en tant que support-média. En quoi ces évolutions remettent-elles en cause les objectifs visés par les actionnaires ?

    La télévision est un des plus vieux médias et surtout un des plus exploités. Véritable élément fédérateur autour des valeurs de la famille (la TV trouve toujours sa place fièrement dans le salon familial), c’est surtout un support-média qui allie le son, l’image, l’animation et aujourd’hui l’interactivité grâce notamment à la vidéo à la demande et aux kiosques de choix de chaines proposés par certains opérateurs. Cependant le marché de l’audiovisuel est en pleine mutation et de nouveaux acteurs font une entrée fracassante comme les télécoms ou Internet.



    DEVELOPPEMENT DES NOUVELLES TECHNOLOGIE D’INFORMATION ET DE COMMUNICATION (NTIC)

    Avec le développement des NTIC, des nouveaux supports de communication technologiques sont mis en place chaque mois. Ces nouveaux supports tels que la 3G, les Ipod, les LCD ou encore les magnétoscopes numériques, ont tous un impact plus ou moins marqué sur la télévision et son audience.

    On assiste de plus en plus à une convergence numérique et la TV n’est pas sans souffrir de ces évolutions permanentes. Bien sur, elle a su également trouver une évolution, passant du noir et blanc à la couleur, du tube cathodique au LCD, des programmes classiques aux bouquets satellites en passant par la télévision à la demande.

    Cependant, la télévision reste un peu hébétée face aux bouleversements technologiques actuels et souffrent de plus en plus de ces nouveaux moyens pour regarder la TV : des programmes consommés à la carte, en direct ou enregistrés, visionnés sur un ordinateur, un téléphone portable, un Ipod ou même une console de jeux dans des lieux de plus en plus démocratisés tels que la voiture, le bus ou même la plage.



    EVOLUTION DES COMPORTEMENTS DU CONSOMMATEUR

    Une des principales cause de ces bouleversements sur le marché de la télévision est l’évolution des comportements des consommateurs : l’ère est à l’individualisation, tout le monde veut pouvoir regarder « son » programme sur « son » support. L’ensemble de la dimension fédératrice de la télévision est alors remise en cause ce qui entraine pour de nombreuses chaines généralistes comme TF1 ou M6 des pertes d’audience importantes et surtout un changement profond pour leur modèle économique.

    Cependant, ces nouvelles technologies pour regarder la télévision n’ont pas que des aspects négatifs. En effet, ils vont faire revenir d’anciens téléspectateurs qui s’étaient lassés de la télévision, grâce aux images à la demande et à la mobilité toujours plus grande du média.

    Les consommateurs sont eux-mêmes responsables des ces évolutions puisqu’ils plébiscitent d’avantage le téléphone portable comme média référent par rapport à la télévision. L’explication réside dans l’exigence accrue des téléspectateurs face à des chaines incapables de répondre à leurs attentes malgré les efforts fournis (souvent peu perçus par les téléspectateurs). Le public se tourne donc, tout naturellement vers les nouveaux médias et notamment Internet pour pouvoir se divertir, trouver de l’information ou des contenus vidéo



    ATTAQUE DU MARCHE PAR LES TELECOM

    La plus grande concurrence ne vient plus des chaines spécialisées ou des bouquets satellites développés au cours de ces dernières années, ce sont directement les opérateurs des technologies convergentes, notamment pour les téléphones portables. En effet, ceux-ci ont maintenant les capacités techniques et financières pour proposer à leurs abonnés les services de la TV. Et pas n’importe lesquels : la coupe du monde 2006 pourra être suivi en direct (ou presque) par les utilisateurs de SFR qui seront prévenus des buts et des résumés de match, alors que les internautes pourront récupérer quelques minutes des matchs via les sites officiels de la rencontre.

    Pour visualiser la suite du document Etude de cas : TF1 - M6 vous pouvez :

    Lire en ligne
    Gratuit
    Té:lécharger
    Gratuit après inscription
    Donnez votre avis
    Note / 20
    Votre avis
     
    Valider
    Avis sur Etude de cas : TF1 - M6
    14 /20
    oui très utile

    belkissss le 18/10/2009
    15 /20
    UTILE

    Malien le 28/08/2009

    Le document Etude de cas : TF1 - M6 appartient à la rubrique Médias qui elle même appartient à la thématique Commerce.

    Tweets Doc-etudiant
    Tout chaud sur Doc-etudiant.fr
    Superdoc Lettre de motivation net... Il y a 1 jour(s) - Autre
    Superdoc Lettre de Motivation Usine Il y a 1 jour(s) - Autre
    sofia-hs A quel niveau se fait le... Il y a 11 heure(s) - Question
    512 Le tourisme de luxe actu... Il y a 23 heure(s) - Question
    + de Tweet Doc-etudiant.fr

    Partenaires - Devenir partenaire - Doc etudiant est une marque déposée - c 2008 2012 - Tous droits réservés - Conditions générales d'utilisation - Crédits
    Contact - Signalez-nous un bug - Bac 2012 - Brevet 2012 - Recrutement

    Pour donner votre avis sur ce document, vous devez être membre de Doc-étudiant

    Si ce n'est pas encore fait ?

    Inscrivez-vous !

    ou Identifiez-vous :


    Mot de passe oublié ?
    Besoin d'aide