Rapport de stage telefonika

Le secteur des télécommunications est un secteur en pleine expansion et en perpétuelle mutation. Les performances et les taux de croissance actuels des opérateurs et des constructeurs ainsi que les perspectives d’avenir en font un créneau très attrayant et très prometteur qui attire de plus en plus d’investisseurs et de nouveaux entrants. Le progrès et l’innovation technologiques dans ce secteur contribuent à développer continuellement une offre de produits et de services permettant de répondre d’une manière efficiente aux besoins des clients, voire de susciter ou de déclencher certains besoins latents chez les consommateurs potentiels. Leurs exigences ne se restreignent plus au simple service téléphonique mais ils sollicitent des solutions qui leur apportent le plus de valeur ajoutée en termes de coûts et d’usage. Cette tendance est d’autant plus renforcée par la déréglementation des télécommunications qui attise la concurrence à tous les niveaux (tarifs et qualité) entre les opérateurs et ce au grand profit des utilisateurs. A l’instar des autres pays en voie de développement, le Maroc a bel et bien été au cœur de cette révolution. Ainsi, entre Maroc Télécom, soucieux de conserver son avance commerciale et technologique, et Méditel, désireux de confirmer ses ambitions, le consommateur se sent un vrai client. En effet, et depuis 3 ans, date de l’introduction de Méditélécom, les deux opérateurs ont acquis des parts croissantes de marché de la téléphonie mobile et peuvent se prévaloir d’une belle performance marketing puisque le nombre cumulé de leurs clients GSM (prépayé et post-payé confondus) dépasse la barre des 6 millions (4 pour Maroc Télécom et plus de 2 pour Méditel) contre 3 millions il y a seulement 2 ans (2 millions pour Maroc Télécom contre 1 million pour Méditel). Cela correspond à un taux de pénétration d’environ 20% ; indicateur relativement modeste, si on le ramène à ce qui se passe sous d’autres latitudes (70% en France et plus de 85% en Finlande) mais cependant prometteur si l’on considère la très courte durée durant laquelle le boom a eu lieu.
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Contenu de ce document de Commerce > Marketing

Plan :

Remerciements Avant-propos Introduction Première partie : Présentation de l’entreprise I. Présentation de Telefonica II. Présentation de Telyco Espagne III. Présentation de Telyco Maroc Deuxième partie : Descriptif des départements de l’entreprise I . Département commercial II. Département financier III. Département logistique IV. Département marketing V. Direction générale Troisième partie : Analyse de l’environnement I. Méditel II. Les clients III. Les fournisseurs IV. Les concurrents Quatrième partie : Diagnostic I. Diagnostic Interne II. Diagnostic Externe Cinquième partie : Déroulement de ma mission I. Ma mission II. Déroulement de la mission Conclusion Webographie Annexes
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