Promotion et valorisation des produits proposés en bureau de poste

Promotion et valorisation des produits proposés en bureau de poste

Publié le 30 juin 2009 - Donne ton avis

Le bureau de Poste de Bordeaux Bastide avait tout à fait pris conscience du bénéfice que pouvait lui apporter une bonne stratégie de communication. Cependant, toute la difficulté consistait à trouver les actions adéquates permettant de couvrir une cible de clients la plus large possible et de les inciter à acheter les produits proposés. C\'est en appliquant plusieurs démarches et en analysant les résultats obtenus que j\'espérais ainsi développer une promotion des produits et susciter un accroissement de la demande. (...)

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farahfati
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Plan :

Résumé.................................................................................................................................................4

Intoduction..........................................................................................................................................5


1ère partie : PRÉSENTATION DU GROUPE LA POSTE............................................................6

1.1. LE GROUPE LA POSTE.....................................................................................................8
1.1.1. La gouvernance du groupe La Poste.............................................................................8
1.1.2. La politique de Ressources humaines du groupe La Poste.........................................10
1.1.3. Le groupe La Poste, sa stratégie, ses filiales et la menace des conccurents...............11

1.2. LES SERVICES FINANCIERS DE LA BANQUE POSTALE.....................................13
1.2.1. Les objectifs de La Banque Postale............................................................................13
1.2.2. La gouvernance de La Banque Postale.......................................................................14
1.2.3. Les divers domaines financiers gérés par La Banque Postale....................................14
1.2.4. Les filiales de la Banque Postale................................................................................15

1.3. LE BUREAU DE POSTE DE BORDEAUX BASTIDE.................................................17
1.3.1. Environnement géographique et commercial du bureau............................................17
1.3.2. Structure organisationnelle générale du bureau..........................................................18
1.3.3. Les différentes fonctions exercées au sein du bureau.................................................18
1.3.4. L\'activité du bureau de Bordeaux Bastide : produits, services et concurrence...........20


2ème partie : PROMOTION DES PRODUITS LA POSTE..........................................................22

2.1. LE PASSEPORT GOURMAND, UN PARTENARIAT PIONNIER............................24
2.1.1. Présentation du produit Passeport Gourmand..............................................................24
2.1.2. La nécessité d\'une étude préalable du produit.............................................................25
2.1.3. Mise en œuvre de diverses actions de marketing........................................................32

2.2. POSTIMPACT, UN PRODUIT DU SERVICE COURRIER........................................46
2.2.1. Présentation du produit Postimpact.............................................................................46
2.2.2. Mise en place d\'un marketing direct............................................................................47
2.2.3. Analyse des résultats obtenus......................................................................................52

2.3. LES CARTES CADEAUX ET LA PUBLICITÉ SUR LE LIEU DE VENTE............52
2.3.1. Présentation et fonctionnement des cartes cadeaux...................................................52
2.3.2. Le recours à une publicité hors-média........................................................................53
2.3.3. Prise en compte des résultats......................................................................................58


Conclusion.........................................................................................................................................60

Bibliographie.....................................................................................................................................61


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