L'étude de marché et segmentation marketing

L'étude de marché et segmentation marketing

14.00 / 20
Publié le 20 nov. 2009 - Donne ton avis

L’origine de l’étude de marché remonte probablement à l’époque ou les communautés humaines ont commencé à échanger des biens. Avant que l’argent ne devienne une unité d’échange, les hommes devaient identifier un produit ou un service à proposer pour obtenir ce qu’ils désiraient. Si un fermier constatait que les céréales cultivées étaient évaluées défavorablement par rapport à celles de son voisin, il pouvait décider de produire autre chose. Il pouvait envisager d’abandonner la culture et d’offrir des services tels que la médecine, la tenue des livres ou autre chose pouvant faire l’objet d’un échange à des conditions intéressantes. La procédure qu’une personne suivait pour déterminer ce qu’elle pouvait offrir à la communauté économique était une forme d’étude de marché. Elle était constituée, ici, par l’observation personnelle des ventes de produits ou services.

Photo de profil de badnano
Fiche rédigée par
badnano
74 téléchargements

Ce document est-il utile ?

14 / 20

Contenu de ce document de Commerce > Marketing

Plan :

PLAN

L’introduction

I-L’Étude de marché :

A- Définition et démarche d’étude de marché.
B- Les différentes sources d’informations.
C- Les objectifs de l’étude de marché.
D- Les principales techniques d étude de marché.

II-la segmentation marketing :

A-Définition de la segmentation marketing.
B- Différents types de segmentation.
C- Les méthodes de la segmentation.
D- ciblage et choix des stratégies marketing.

CONCLUSION


3 commentaires


slimshady0606
slimshady0606
Posté le 18 mai 2015

sur ts avec se theme il ma bcp aider dans mon  travaille

slimshady0606
slimshady0606
Posté le 18 mai 2015

un bon exposer et tré riche

 

nabila2005
nabila2005
Posté le 4 janv. 2013

Document très clair et bien résumé. Cependant l'auteur décrit parfois trop et ne rentre pas assez spécifiquement dans l'analyse.

Aussi, C'est dommage de ne pas avoir relativisé les choses et de s'être concentré que sur les effets bénéfiques du la segmentation .

Mais en règle générale les principes de l'etude et la segmentation dumarché sont bien repris et la fluidité du document est bonne.

Donc pour résumé :
Bon travail!

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte