Les politiques de produit et de prix

Après avoir réalisé une étude de marché, l’entreprise doit prendre des décisions afin de développer ses ventes. Elle dispose de quatre moyens pour parvenir à ce résultat (les 4 P) : - Politique de produit - Politique de prix - Politique de distribution - Politique de communication Nous nous intéresserons pour ce dossier aux politiques de produit et de prix. La politique de produit comprend les choix relatifs aux caractéristiques des produits, à la politique de gamme, aux choix des marques ou labels, au design et au packaging. La politique de prix comprend la démarche de fixation d’un prix pour un produit ou celle relative à la fixation des prix au sein d’une gamme. Elle n’est pas figée et peut évoluer en fonction des actions promotionnelles ou selon le cycle de vie du produit. De plus, elle doit prendre en comptes de nombreuses contraints et variables. Nous pouvons nous interroger sur ce à quoi correspondent exactement ces politiques. Pour cela, nous verrons dans un premier temps la politique de produit puis dans un second celle du prix.
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Plan :

Politique de produit A. Concept de produit (caractéristique) B. Gamme de produit C. Le cycle de vie du produit et nouveaux produits D. Stratégies de marques et de positionnement E. Conditionnement, services et Identification sur le produit II.Politique de prix A. La fixation des prix et ses objectifs B. Facteurs et contraintes lors d’une fixation de prix C. Les méthodes de détermination des prix D. Les stratégies de prix
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