La politique prix: De l’approche conceptuelle à l’approche opérationnelle 17.00 / 20

Au fil du temps, la pensée économique a connu des mutations radicales marquant l’histoire de l’humanité par ses effets entraînant (changement du mode de vie par exemple). Cette évolution dans les idées et les pratiques a rendu quelques modèles économiques obsolètes et inaptes de refléter la réalité. A titre d’exemple, la crise économique de 1929 a montré clairement la défaillance et les limites du modèle néoclassique de la concurrence pure et parfaite préconisant une production de masse.
Dans cette période, et vu l’absence d’une orientation marché, on est passé d’une économie de production à une économie de marché orientée vers la satisfaction des besoins et des désirs des clients, d’où l’émergence du marketing comme une nouvelle discipline et le best way pour la prospérité et le succès d’entreprise. Cette nouvelle science se caractérise par deux dimensions qui sont indissociables et interdépendantes à savoir la dimension stratégique et la dimension opérationnelle qui ne se limite pas à la conception du produit mais également à la détermination d’un prix répondant à l’objectif de communication avec le marché et la détermination de la valeur d’échange.
C’est dans cette perspective que s’inscrit cet exposé ayant pour objectif de donner des amples d’information et de clarification tout d’abord sur la notion du prix et sur sa conception marketing, les objectifs de la politique prix, les mécanismes de sa détermination, ainsi que les différentes stratégies servant à la fixation des prix.
La problématique que nous allons aborder, dans cet exposé, à une nature conceptuelle et méthodologique dans la mesure où nous allons mettre l’accent sur le rapport entre les stratégies des prix et le cycle de vie du produit.
Pour ce faire, nous allons nous contenter, pour des raisons pédagogiques, sur l’examination de l’existence de ce rapport sur la phase de lancement du produit.
Cela suscite un certain nombre de question : Qu’est ce qu’un prix ? Quel rapport existant avec les autres variables du marketing-mix ? Quels sont les objectifs assignés à cette politique prix ? Quels sont les différentes méthodes servant l’entreprise à fixer un prix ? Quelles sont les différentes stratégies que l’entreprise peut envisager ? Quelles seront les réactions du marché ? (...)

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Contenu de ce document de Commerce > Marketing

Plan :

Sommaire

Introduction :

Chapitre 1 : Le cadre conceptuel de la politique prix du marketing mix

Section 1 : Le concept prix
1-1:La définition économique
1-2: La définition marketing
1-3 : La politique prix et les autres variables du marketing mix

Section 2 : La politique prix du marketing mix : Objectifs et mécanismes
2-1 : Les objectifs de la politique prix
2-2 : Les mécanismes de détermination du prix

Section 3 : Les stratégies des prix
3-1 : Les stratégies de prix lors du lancement d’un nouveau produit
3-2 : Les stratégies de prix des produits d’imitation
3-3 : Les stratégies de prix pour une gamme de produit

Section 4: Les tactiques des prix
4-1 : Les réductions commerciales et financières
4-2 : Les prix promotionnels
4-3 : Les prix discriminatoires
Conclusion :

Chapitre 2 : le prix et le cycle de vie du produit

Section 1 : cycle de vie de produit et modification de prix
1-1 : Le cycle de vie des biens et des services
1-2 : La modification de prix lors de la vie du produit

Section 2 : cas pratique

Conclusion
Conclusion générale

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2 commentaires


Anonyme
Anonyme
Posté le 2 mars 2013

sujet bien étudié avec une approche méthodique. le thème est bien cerné car partant de la conception à l'application en passant par les différentes étapes du processus opérationnel. traité un tél sujet requiert beaucoup de recherche et au regard du plan de travail, nous nous apercevons que l'étudiant s'est très bien débrouillé au niveau de la recherche d'informations relatives à ce sujet.

Anonyme
Anonyme
Posté le 10 juil. 2010

Implacable

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