Depuis que le géant suisse de l’agroalimentaire a cédé Alcon Novartis pour 39 milliards de dollars, la rumeur selon laquelle Nestlé, qui détient déjà 30% de l’Oréal (n°1 mondial des cosmétiques), rachèterait les 30% de la famille Bettencourt, descendante du fondateur de l’Oréal, ne cesse d’enfler. Ce rachat ne pourrait se concrétiser qu’en avril 2009, lorsque le pacte d’actionnaires avec la famille Bettencourt expirera.
Nous essaierons de comprendre pourquoi Nestlé souhaiterait racheté l’Oréal ?
Après une présentation des deux Business Model des groupes Nestlé et l’Oréal, nous feront apparaître les complémentarités présentes et futures des deux groupes, mais aussi les conséquences néfastes tant d’un point de vue interne que d’un point de vue externe.
Plan :
Table des matières
I. ANALYSE DES BUSINESS MODELS DE L’OREAL ET NESTLE 3
A. PRESENTATIONS DES 2 GROUPES 3
1. L’OREAL 3
2. NESTLE 3
B. LES Domaines d’Activités Stratégiques D.A.S (Macroéconomie) 3
1. Les D.A.S de l’Oréal 3
2. Les D.A.S de Nestlé 3
C. STRATEGIC ASSETS 3
D. FORCES / FAIBLESSES 4
1. FORCES 4
2. FAIBLESSES 5
3. CONCLUSION : Avantages concurrentiels et complémentarités des 2 groupes 5
II. ANALYSE EXTERNE (ENVIRONNEMENT) 5
A. PESTEL 5
B. PORTER 6
C. OPPORTUINITES ET MENACES 6
1. OPPORTUNITES 6
2. MENACES 7
CONCLUSION : 7
La fusion est l’une des formes les plus répandues de concentration. ...
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