Comportement achat marketing fondamental

Comportement achat marketing fondamental

Publié le 23 févr. 2011 - Donne ton avis

1) Description du segment La croissance des ventes mais également l’augmentation significative du nombre de marques de référence et de points de vente diffusant des produits du commerce équitable sont des indicateurs de ce développement porté par une demande croissante. Par le biais des boutiques, des boutiques spécialisées ou par celui du canal de la grande distribution, les acheteurs et les consommateurs de ce type de produits sont de plus en plus nombreux. Mais connait-on bien ce consommateur ? Le segment développé est le consommateur de produits équitables. Ce segment est intéressant car il est en pleine essor. 1.1) Le consommateur face au commerce équitable L’étude du consommateur équitable constitue un enjeu important car c’est bien sur lui que repose l’avenir et le développement de ce commerce. En 2005, 74% de la population française comprennent le principe du commerce équitable alors qu’ils n’étaient que 9% en 2000 et 56% en 2004. Le « commerce équitable » est désormais associé à la notion de qualité des produits par une majorité des Français Les termes « commerce équitable » sont aujourd’hui connus par plus de 8 Français sur 10 (82%), qui l’associent globalement à une bonne qualité des produits (58%) des Français connaissant le commerce équitable), ainsi qu’au respect des petits producteurs des pays émergents (54%). Acheter « commerce équitable » suggère donc, d’une part, l’achat de produits de meilleure qualité, d’autre part, un acte citoyen, socialement utile pour une majorité de Français. Les Français se sentent plutôt proches des valeurs véhiculées par le « commerce équitable » (66%), fondées sur l’idée de justice sociale et économique à l’égard des petits producteurs des pays émergents. Ils jugent globalement que les produits y sont naturels et d’une qualité supérieure aux produits habituels, tout en leur donnant le sentiment de réaliser des achats plus justes, plus moraux.
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Plan :

Introduction 3 1) Description du segment 4 1.1) Le consommateur face au commerce équitable 4 1.2) Qui est le consommateur équitable 5 2) Description du comportement 7 2.1.1) Les produits préfères par le consommateur équitable 7 2.1.2) L’équité avant le goût : le cas du café 8 2.2) Les freins et les motivations à la consommation des produits issus du commerce équitable 10 2.2.1) Les freins 10 2.2.2) Les motivations 11 3) Réseaux de distribution des produits équitables 13 3.1) Présentation du magasin idéal 13 3.2) Son engagement vis–à-vis de ses clients 15 CONCLUSION 16 Annexe 1 17 Annexe 2 18 Cyber graphie 19

5 commentaires


samir gada
samir gada
Posté le 16 mars 2016

Au-delà des missions attribuées au service achats (acheter des
produits, prestations ou services dans les meilleures conditions du
marché…), le directeur des achats doit établir les règles sur un certain
nombre de thèmes traitant de la politique produits, la politique fournisseurs,
les règles de déontologie , j'apprécie trop ce document.

samir gada
samir gada
Posté le 16 mars 2016

Au-delà des missions attribuées au service achats (acheter des
produits, prestations ou services dans les meilleures conditions du
marché…), le directeur des achats doit établir les règles sur un certain
nombre de thèmes traitant de la politique produits, la politique fournisseurs,
les règles de déontologie , j'apprécie trop ce document. Merci à vous !

kimdima
kimdima
Posté le 7 mars 2016

C EST OK

houhou21
houhou21
Posté le 16 oct. 2015

voilà

Annia
Annia
Posté le 1 déc. 2014

super

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