Atlas voyage tourisme maroc

Atlas voyage tourisme maroc

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Publié le 17 mars 2011 - Donne ton avis

Le mix commercial d’Atlas Voyage : Si on fait référence à ce qui a été évoqué au niveau de la première partie, globalement, quatre axes de politiques peuvent être mis en évidence : R Politique de service, de produit, de chaîne de fonction ; R Politique de prix et de système de tarification ; R Politique de mise en place et développement d’une logistique d’offre et de mise en marché R Politique de communication et de promotion. Ces quatre directions politiques, au travers de la ligne politique générale de l’agence qui définie les relations d’ordre et les règles de composition internes, constituent ce que les professionnels ont souvent qualifié de « mix commercial ». Le mix commercial doit constituer un choix harmonieux correspondant au positionnement que l’on désire donner au service, chose que nous allons voir dans le cas d’Atlas Voyage. Politique d’offre : Atlas voyage a une politique de développement guidée par quatre axes : la diversité de services offerts, le contenu, et la confiance. Les services offerts par l’Agence : R Voyages à travers le monde (billet, hébergement, restauration etc.…) R Croisières R Réservation d’hôtel et de riads R Voyages Organisés "Travel Club" R Voyage d’affaire En faisant référence à ces services proposés, il apparaît que l’offre est une sélection effectuée par le voyagiste, une sélection qui doit être optimale pour attirer un grand nombre de clients mais qui doit être en même temps rentable pour l’entreprise. En revanche, il est proposé aux clients potentiels un ensemble de services divers que le département « produit » d’Atlas Voyage a structuré et organisé en effectuant un ensemble de tâches telles : R Recherches de prestataires R Evaluation R Cotation R Choix des offres R Mise en marché L’agence doit offrir un large choix de produits, même si 80 % des ventes se font sur 20 % des Produits. Au demeurant, le coût de mise en oeuvre d’un service de voyage est tellement faible que l’on ne voit pas pourquoi on priverait le consommateur du sentiment de confort que lui procure un choix étendu de produits. L'objectif de l'agence est de proposer des voyages pratiques, originaux et relaxants adaptés à chaque client ce qui le différencie de la concurrence. Atlas voyage organise des voyages amusants et divertissants, en trouvant des lieux de résidence agréables, et en réservant des vols domestiques ou internationaux. L’offre des services de voyage doit inspirer confiance au consommateur en jouant sur la qualité des services offerts, il s’agit de lui faire ressentir qu’il est bien au bon endroit. Et pour se faire Atlas voyage consacre 50 % de l’effort commercial aux fournisseurs (hôtels et compagnies aériennes) car c’est eux qui assurent le service final (rappelons que l’agence de voyage n’est qu’un simple intermédiaire). Atlas voyages s’engage à fournir dans la mesure du possible les prestations telles que commandées par les intéressés, et ce grâce à la constitution d’une chaîne de fonction de qualité dont la pertinence, la qualité organisationnelle, la performance attractive, constituent la plus grande valeur. Cycle de vie : Les services offerts par notre agence de voyage sont fortement affectés par la destination ainsi que par la composition des services et l’introduction des nouvelles technologies. L’enchaînement des cycles de vie de ses chaînes de fonctions touristiques prendra la forme de la courbe suivante :
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Plan :

>PARTIE I : Généralités sur le secteur du tourisme I. Présentation générale du secteur touristique II. Quelques formes de tourisme A. Le tourisme alternatif B. Le tourisme responsable C. Le tourisme équitable D. Le tourisme solidaire III. Tourisme : secteur à double tranchant >PARTIE II : Théorie et Concepts de base du Marketing Touristique I. Le marketing touristique A. Le système de Servuction B. Le Marketing touristique o Marketing et services touristiques o Analyse de la demande touristique o Quelques observations nouvelles des touristes actuels o Tendances en matière de destination II. Mix marketing touristique A. L’offre des produits touristiques o Classification des produits touristiques o Le concept de positionnement o La situation concurrentielle o La notion d’image touristique o Vie et mort des produits touristiques B. La tarification C. La promotion touristique o Les centres d'informations touristiques o Documentation et diffusion touristique o Relation avec la presse o Relations directes avec le public o La publicité touristique dans la presse écrite >Partie III : Le tourisme au Maroc I. Le tourisme au Maroc A. Le ministre B. Le secrétariat général C. Direction des Aménagements et des Investissements D. Direction de la Planification de la Coordination et de la promotion E. Direction des Entreprises et des Activités Touristiques F. Direction de la Formation et de la Coopération G. La division administrative et financière II. Analyse du secteur A. L'héritage de la période coloniale : Un produit touristique culturel surtout B. Un potentiel touristique diversifié C. L'arrivée en force du tourisme balnéaire organisé et contrôlé III. Analyse de la demande A. La tendance à la recherche du produit culturel et le vieillissement du produit balnéaire B. Le monopole de l'Europe et surtout la France C. L'arrivée des nationalités nordiques (Allemands, Suisses et Autrichiens) D. L'arrivée des Espagnols et italiens pour renforcer la demande du produit culturel E. L'étalement de la saison touristique au Maroc F. La montée du tourisme interne IV. Analyse de l’Offre A. La tentative de lancement d'un thermalisme international B. Des produits basés sur le culturel et qui marchent bien : le tourisme des espaces périphériques C. Le tourisme de randonnée en montagne D. Le tourisme du désert E. Le tourisme rural V. La promotion et la commercialisation VI. Résultats de l'analyse VII. Recommandations pour accroitre l'attractivité du Maroc VIII. Etude de cas Atlas Voyage

6 commentaires


tamazight
tamazight
Posté le 8 déc. 2015

merciiiiii

tamazight
tamazight
Posté le 8 déc. 2015

merciiiiii

tamazight
tamazight
Posté le 8 déc. 2015

merciiiiii

said1987
said1987
Posté le 18 mars 2015

Merci bcp membre sur votre document 

DAV233
DAV233
Posté le 14 nov. 2014

Merci c'été très utile et riche d'information

DAV233
DAV233
Posté le 14 nov. 2014

très bon travaille halima

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