Le luxe est un domaine vaste, que chacun definit a sa facon. Dans le sens usuel, il
signifie le raffinement dans les manieres de vivre, il sfentretient et sfacquiert par de
grandes depenses pour de belles matieres, un savoir]faire et des prix prestigieux.
Sous lfappellation du á luxe â, on entend des produits de haute qualite, a marche tres
cible et de faible diffusion.
Autrefois, le marche du luxe etait reserve aux personnes les plus aisees autrement dit a
un petit nombre de privilegies, mais de nos jours ce marche sfest democratise et devient
plus accessible, notamment avec les parfums ou les accessoires de mode.
Quelles sont donc les strategies a adopter dans ce domaine ?
Dans un premier temps, nous analyserons le marche du luxe dote de paradoxes. Nous
etudierons, ensuite, les strategies de base de ce marche et enfin, nous verrons les
nouvelles strategies mises en place sur le web.
II. Le marche du luxe
A. Domaine du luxe
Tout dfabord, il est important de distinguer trois approches differentes du luxe en
general.
] Au niveau historique, le luxe se definit en trois á strates â
o Le luxe classique, ne en Europe aux XVIIIe et XIXe siecles, domine par
lfobjet.
o Le luxe moderne, ne en Europe et aux Etats]Unis au debut du XXe siecle,
domine par le createur.
o Le luxe contemporain, ne aux Etats]Unis durant les annees 70 domine par
les medias
] Le luxe est defini sur differents criteres : la rarete, le prix, la sensualite, la creation, la
qualite, lforiginalitec
] De par ces criteres, le luxe se hierarchise en trois categories : le á luxe inaccessible â, le
á luxe intermediaire â et le á luxe accessible â.