Marketing et loi evin

Marketing et loi evin

Publié le 22 févr. 2011 - Donne ton avis

Depuis bientôt vingt ans, la loi Evin fait partie du paysage français des secteurs du tabac et des vins et spiritueux. Le débat autour de cette loi n’est pourtant pas fini. Elle est critiquée sur de nombreux points mais a tout de même des résultats chiffrés. Si elle est décriée par de nombreux professionnels du secteur parce qu’elle leur impose des contraintes, elle n’a pas empêché le développement du marketing. C’est pourquoi, nous pouvons alors nous interroger sur la façon dont les publicitaires et les annonceurs ont répondu à la mise en œuvre d’une loi régulant plusieurs points de leurs marchés. Comment ont-ils orienté leurs stratégies marketing ? Et retrouvons-nous une contrainte sur l’essor du marché face à la concurrence internationale ? Le point de départ de ce mémoire, repose sur une analyse des textes de loi, qui ne sont pas facile à comprendre étant donné que la loi Evin expose ce que nous pouvons réaliser, à l’inverse des autres textes de lois qui exposent ce qu’il est interdit de faire. Nous nous appuierons sur des exemples de jurisprudence pour mettre en image une structure généralement difficile à comprendre. Au-delà du contexte législatif, nous analyserons les deux marchés qui étaient historiquement géré par un monopole d’état et ont été ensuite ouvert à la concurrence. Ce qui a fait apparaitre généralement de grands groupes internationaux régulant le marché à travers leur lobbying. Nous tiendrons compte du fait que la France a un lien culturel étroit avec le secteur des vins et spiritueux. Sa force, dans ce domaine est mondialement reconnue. Pour finir, nous verrons comment les industriels réussissent à gérer ces nouvelles contraintes, en conduisant des politiques marketings de plus en plus créatives. Mais suffiront-elles à contrer une concurrence internationale de plus en plus forte ?
Photo de profil de jonwine
Fiche rédigée par
jonwine
21 téléchargements

Ce document est-il utile ?

-- / 20

Contenu de ce document de Commerce > Marketing

Plan :

AVANT PROPOS INTRODUCTION PARTIE 1 : LA LOI EVIN I- La réglementation générale de la publicité a- Emploi obligatoire de la langue française b- L’interdiction de publicité trompeuse et l’encadrement de la publicité comparative 1) La publicité trompeuse 2) La publicité comparative c- Droits de la propriété et de la personnalité II- La loi Evin III- Les sanctions a- Pour le tabac b- Pour l’alcool IV- Evolution et jurisprudence a- Evolution de la loi Evin depuis sa création b- Jurisprudence 1) Exemple de publicité licite 2) Exemple de publicité illicite PARTIE 2 : LE MARCHÉ I- Le marché du tabac II- Le marché des vins et spiritueux III- Conséquence de la loi Evin PARTIE 3 : LES STRATÉGIES MARKETING AUTOUR DE LA LOI EVIN I- Le Sponsoring II- Communication III- Evénementiel IV- Packaging V- Le Merchandising VI- Innovation VII- Le Webmarketing VIII- Autres CONCLUSION

3 commentaires


CatherineCath
CatherineCath
Posté le 5 févr. 2016

Très instructif !!!

Claime
Claime
Posté le 15 avr. 2015

Je suis d'accord très bon documents, une ouverture sur le sponsoring comme possibilité de communication respectant la loi est une solution possible aussi !

Bravo !

Pete.mc
Pete.mc
Posté le 15 avr. 2015

Très bon document, un plus serait de prendre en compte ce qui est passé en jurisprudence notamment avec Ricard et Taittinger.

Felicitation à toi !

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte