L'enjeu d'un changement de logo 18.00 / 20

Le logotype ou plus communément appelé le logo, est le graphisme qui représente une marque, une société. L'entreprise est alors facilement identifiable visuellement et graphiquement aux yeux de tous. Le logo est primordial pour une entreprise. Il permet de représenter l’entreprise aussi bien à l’intérieur de l’entreprise qu’à l’extérieur. C’est un élément qui donne une identité et une personnalité unique, il sert à se différencier et à être identifié. Le logo est toujours associé à une marque. Il fait parti du système d’identité visuel de l’entreprise. Les fonctions du logo sont multiples. Les plus importantes sont l’appartenance, l’identification, le symbole et la certification. Le logo montre l’appartenance d’une entreprise à un groupe et sert d’identifiant : « il constitue l’unité de base de l’identité visuelle de l’entreprise. » Mais il sert aussi de symbole à une entreprise. Un logo peut également être une certification juridique ou de qualité. En effet, il permet de renforcer l’image de marque de l’entreprise. Le logo est crée en même temps que l’entreprise mais il peut et doit être renouvelé avec son évolution. Mais, un changement de logo doit être murement pensé et réfléchi. Le changement de logo n’est pas sans conséquence. En modifiant le logo on modifie l’identité visuelle de l’entreprise. Hormis le fait que modifier son logo entraine des couts, ceci entraine également des impacts sur les clients et sur l’entreprise. Ces impacts peuvent se révéler positif tout comme négatif. Il est donc indispensable de procéder à des recherches en amont afin de ne pas entrainer d’impacts négatifs. En ce qui concerne Egro, l’entreprise disposait du même logo depuis 1934. C’est cette année en février 2010 que l’entreprise s’est vu attribuer un nouveau logo. En effet, l’ancien ne correspondait plus avec l’étique de l’entreprise. Egro est une entreprise qui s’est modernisée et développée ses dernières années. Il a donc fallu rajeunir le logo qui n’était plus à l’image d’une entreprise innovante et moderne. Les couleurs étaient sombre et les graphismes beaucoup trop sommaires. On peut donc se demander quels sont les enjeux d’un changement de logo ? Pour cela, nous verrons tout d’abord la modification d’un logo en général, puis les raisons d’un changement de logo et enfin les impacts de ce changement. Nous développerons une partie théorique en l’adaptant à ce que j’ai pu observer dans l’entreprise Enka pour la modification du logo Egro.
87 téléchargements

Noter ce document

18 / 20

Contenu de ce document de Commerce > Marketing

Plan :

Introduction P.3 I) La modification d’un logo P.5 a) Modification du système d’identité visuel P.5 b) Le nouveau logo Egro P.6 II) Les raisons d’un changement de logo P.7 a) Les raisons en générale P.7 b) Le changement du logo Egro P.9 III) Impact du changement de logo P.10 a) Sur le client P.10 b) Sur l’entreprise P.11 Conclusion P.13 Bibliographie P.14 Annexe P.15
87 téléchargements

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte