Plan :
SOMMAIRE : SOMMAIRE :.............................................................................................................3 INTRODUCTION : ................................................................................................6 I.Les attentes et comportement d’un consommateur vigilant:...................9 1. Evolution des attentes du consommateur : ...........................................................9 A. Nouvelles habitudes alimentaires, nouvelles attentes face aux produits :.....................9 B. Les nouvelles attentes du consommateur face aux distributeurs : ..................................13 C. Dimensions de la qualité : ............................................................................................14 1.Définition des différentes dimensions de la qualité d’un produit alimentaire : ............14 2. Qualité communiquée : .............................................................................................15 3. Qualité attendue :......................................................................................................16 D. Les attentes des consommateurs de packaging : ...........................................................17 2. Aspects positifs de ces changements de consommation :................................19 A. Consumérisme : ...........................................................................................................19 B. Donner du sens à sa consommation : ............................................................................20 1. « Etre beau et en bonne santé » : ...............................................................................20 2. La consommation éthique et citoyenne :....................................................................21 3. Risques perçus par le consommateur en matière d’alimentation : .................23 A. Les dimensions du risque alimentaire :........................................................................23 B. Réactions des consommateurs face aux risques perçus : ...............................................25 1. Avant et pendant l’achat :..........................................................................................25 2. Les garanties supplémentaires : .................................................................................26 3. les comportements pour réduire le risque : ................................................................26 II. Stratégies de réponses des entreprises :.......................................................28 1. Tendances chez les distributeurs :........................................................................28 A. Marketing du distributeur :...........................................................................................28 1. Positionnement de l’enseigne : ..................................................................................28 2. La politique produit du distributeur :.........................................................................30 3. Merchandising : ........................................................................................................31 B. Nouvelles stratégies de séduction : ...............................................................................32 1. Marketing sensoriel :.................................................................................................32 2. Marketing expérientiel : ............................................................................................34 3. Marketing vert : ........................................................................................................35 C. Un développement de l’éthique de l’enseigne :.............................................................37 2. Tendances des grandes marques : ........................................................................37 A. Les choix fondamentaux de la marque : .......................................................................37 1. La stratégie marketing :.............................................................................................38 2. Le ciblage et la segmentation du marché: .................................................................39 4 3. Le positionnement :...................................................................................................40 B. Marketing produit : .....................................................................................................42 1. Image de marque :.....................................................................................................42 2. Valeurs de la marque : ..............................................................................................43 II. Packaging : vecteur de communication et d’information :..................44 1. Packaging, fin stratège en communication :.......................................................44 A. Packaging et design packaging :...................................................................................44 1. Définitions : ..............................................................................................................44 2. La structure du design packaging : ............................................................................46 B. Stratégie d’image : .......................................................................................................49 1. Packaging : ambassadeur d’une image qui peut faire toute la différence : ..................49 2. Elaboration d’un bon packaging en temps et en heure: ..............................................50 C. Identité d’un packaging : .............................................................................................51 1. La couleur du packaging : .........................................................................................52 2. la forme du packaging :.............................................................................................52 3. Autres éléments forts de l’identité d’un packaging : ..................................................54 2. Packaging, vecteur d’informations : ....................................................................54 A. L’étiquetage :...............................................................................................................55 B. Les informations nutritionnelles : .................................................................................56 C. Les signes officiels et les labels :..................................................................................57 3. Tendances et avenir du packaging : .....................................................................59 A. Miser sur l’innovation :................................................................................................59 1. S’adapter aux nouveaux modes de vie :.....................................................................59 2. Des packagings « intelligents » : ...............................................................................60 3. Un packaging « émotion » : ......................................................................................61 B. Les tendances packaging : ............................................................................................62 1. Packaging Vérité :.....................................................................................................62 2. Packaging décalé : ....................................................................................................62 3. Packaging « conteur de légende » : ...........................................................................63 4. Packagings événementiels :.......................................................................................63 C. Avenir du packaging : ..................................................................................................64 1. Packaging « Glocal » : ..............................................................................................64 2. Packaging « citoyen » : .............................................................................................64 3. Packaging et Internet :...............................................................................................65 I. Phase exploratoire et de réflexion :.................................................................67 1. Problématique :........................................................................................................67 2. Hypothèses : .............................................................................................................67 3. Cible : ........................................................................................................................69 II. Phase d’exécution et d’analyse :.....................................................................72 1. L’enquête :................................................................................................................72 2. Le terrain :.................................................................................................................73 3. Analyse des résultats : ............................................................................................73 5 4. Limites de validité :.................................................................................................78 A. Validité interne : ..........................................................................................................79 B. Validité externe :..........................................................................................................80 Conclusion :...................................................................................................................82 Bibliographie :..............................................................................................................85L'importance du marketing industriel et des cas d'illustration ...
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