Aujourd’hui, l’évolution des méthodes de vente en libre-service a entrainé de nombreuses Conséquences sur la gestion des entreprises de détail. Dans le libre-service, le consommateur est libre de choisir le produit qui saura le mieux le convaincre, sans l’argumentation d’un vendeur. Cette arrivée brutale du libre-service a amené quatre grands changements au niveau du produit, du consommateur, du producteur et du distributeur. Ces modifications fondamentales ont toutes induit le merchandising et l’on rendu indispensable.
La vente en libre service repose sur la relation qui s’établit entre le consommateur et les produits, sans intervention humaine ; mais lorsque l’assortiment d’un magasin présente plusieurs milliers de références, comme dans les supermarchés et hypermarchés, l’assistance d’un “vendeur silencieux“ auprès du consommateur devient nécessaire pour aider la relation précédente à s’établir. Ce vendeur s’appelle le “merchandising“.
Alors c’est quoi le merchandising ? Quels sont les objectifs qu’on cherche à atteindre par le merchandising ? Quels sont ses principaux aspects et ses principales techniques ?
Plan :
Sommaire 1
Dédicace 2
Remerciements : 3
Introduction 4
Chapitre I : Le Merchandising 6
Section 1 : Définition et importance du merchandising 7
I. Les intérêts et objectifs du merchandising 8
II. Les rôles des intervenants du merchandising 10
III. Définition et importance de la promotion de ventes 11
section 2 : Les techniques et principes du merchandising. 14
I. Techniques du merchandising. 14
II. Les principes du merchandising 18
III. L’organisation interne des points de vente 21
Chapitre III: La pratique du merchandising au sein de Marjane. 23
Section 1: Présentation de Marjane fès-Agdal. 24
I. la présentation générale 24
II. Fiche signalétique 25
Section 2: La pratique du merchandising au sein de Marjane 26
1. les contraintes 27
2. la structure du merchandising 27
3. Les composants du merchandising 28
4. Les objectifs du merchandising 29
Section 3: pérception des consommateurs de la pratique du merchandising 30
I. Objectifs de l’étude 30
II. Méthodologie 31
III. Déouillement des résultats 32
Conclusion : 40
Annexe : 42
Si vous ignorez ce qu'est le merchandising, ce cours est pour vous, vous trouverez toutes les bases et éléments qui font que le merchandising est efficace, ...
Ce cours de marketing de niveau BTS s'intéresse à la notion de merchandising (ou marchandisage en français). Après vous avoir donné une définition du mercha ...
Rapport très bien organisé, Merci :)
bien organiser
good job
jé pas pu le téléchargé
impossible de le télécharger ça patine!
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