Le merchandising & la rentabilité des points de vente(modifié) 12.00 / 20

Aujourd’hui, l’évolution des méthodes de vente en libre-service a entrainé de nombreuses Conséquences sur la gestion des entreprises de détail. Dans le libre-service, le consommateur est libre de choisir le produit qui saura le mieux le convaincre, sans l’argumentation d’un vendeur. Cette arrivée brutale du libre-service a amené quatre grands changements au niveau du produit, du consommateur, du producteur et du distributeur. Ces modifications fondamentales ont toutes induit le merchandising et l’on rendu indispensable.

La vente en libre service repose sur la relation qui s’établit entre le consommateur et les produits, sans intervention humaine ; mais lorsque l’assortiment d’un magasin présente plusieurs milliers de références, comme dans les supermarchés et hypermarchés, l’assistance d’un “vendeur silencieux“ auprès du consommateur devient nécessaire pour aider la relation précédente à s’établir. Ce vendeur s’appelle le “merchandising“.

Alors c’est quoi le merchandising ? Quels sont les objectifs qu’on cherche à atteindre par le merchandising ? Quels sont ses principaux aspects et ses principales techniques ?

110 téléchargements

Noter ce document

12 / 20

Contenu de ce document de Commerce > Marketing

Plan :

Sommaire 1
Dédicace 2
Remerciements : 3

Introduction 4


Chapitre I : Le Merchandising 6

Section 1 : Définition et importance du merchandising 7

I. Les intérêts et objectifs du merchandising 8
II. Les rôles des intervenants du merchandising 10
III. Définition et importance de la promotion de ventes 11

section 2 : Les techniques et principes du merchandising. 14

I. Techniques du merchandising. 14
II. Les principes du merchandising 18
III. L’organisation interne des points de vente 21



Chapitre III: La pratique du merchandising au sein de Marjane. 23


Section 1: Présentation de Marjane fès-Agdal. 24

I. la présentation générale 24
II. Fiche signalétique 25

Section 2: La pratique du merchandising au sein de Marjane 26

1. les contraintes 27
2. la structure du merchandising 27
3. Les composants du merchandising 28
4. Les objectifs du merchandising 29

Section 3: pérception des consommateurs de la pratique du merchandising 30

I. Objectifs de l’étude 30
II. Méthodologie 31
III. Déouillement des résultats 32

Conclusion : 40
Annexe : 42

110 téléchargements

6 commentaires


Anonyme
Anonyme
Posté le 25 sept. 2018

 

Anonyme
Anonyme
Posté le 8 juin 2015

Rapport très bien organisé, Merci :)

Anonyme
Anonyme
Posté le 4 mars 2015

bien organiser

 

Anonyme
Anonyme
Posté le 4 mars 2015

good job 

Anonyme
Anonyme
Posté le 19 févr. 2011

jé pas pu le téléchargé

Anonyme
Anonyme
Posté le 23 juin 2010

impossible de le télécharger ça patine!

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte