Les sociétés occidentales se caractérisent par une composition ethnique diversifiée. Toutes ces évolutions démographiques ont transformé l’environnement commercial. D’une société de consommation de masse, les pays européens sont passés à une société de consommation fragmentée créant ainsi des segments de consommateurs avec des spécifiés propres d’âges, de sexe, de formation, d’appartenance ethnique ou culturelle et l’abandon de certains produits au profit d’autres produits nouveaux et plus adaptés aux besoins des consommateurs actuels.
Cette transformation a conduit le responsable marketing à développer des actions de communications sélectives : le marketing ethnique.
Celui-ci est déjà présent aux Etats-Unis depuis quelques années, mais il est récent en France.
En parallèle de ce « nouveau » marketing, la communication ethnique se développe de façon inégale. Parfois saluée, parfois critiquée, elle fait aujourd’hui débat dans nos sociétés.
Il s’agit donc de savoir a quoi correspond cette catégorie de marketing, dans quels domaines est il le plus présent, mais aussi répondre à une problématique essentielle ; le marketing ethnique ouvre-t-il au multiculturalisme ou est il stigmatisant pour les minorités ?
Pour répondre à ces questions, nous allons étudier dans une première partie les origines du marketing ethnique ainsi que ses différentes formes.
Ensuite nous allons faire apparaître la place du marketing ethnique en France ; Ce qui nous amènera à étudier les principaux marchés touchés par le marketing ethnique tout en citant quelques exemples et enfin tenter de prendre une position et ainsi répondre à la problématique précitée. (...)
Plan :
INTRODUCTION
Partie 1 : Le marketing ethnique
1.1- Historique
1.2- Définition
1.3- Les formes du marketing ethnique
Partie 2 : La place du marketing ethnique en France
2.1- Etat actuel du marketing ethnique en France
2.2- Les agences du marketing ethnique en France
2.3- Les obstacles du marketing ethnique en France
Partie 3 : Les principaux marchés touchés par le marketing ethnique
3.1- L’agroalimentaire
3.2- Banque
3.3- Cosmétique
3.4- Téléphonie
3.5- Automobile
Partie 4 : conséquences du marketing ethnique
4.1- marketing ethnique et stigmatisation
4.2- marketing ethnique et multiculturalisme
CONCLUSION
ANNEXES
L'objectif global de ce cours était de familiariser les participants avec les concepts fondamentaux du marketing ...
Découvrez ce document de marketing international, en passant par les politiques internationale de prix, les facteurs liés à la demande, le contexte économique a ...
très bon travail, bien documenté. parfois un peu trop universitaire mais globalement tres fiable meme si un peu ancien
un dossier qui m' a beaucoup aider dans mon ter .
riche en exemples , et surtout un document issu d'une université reputé .
le plan est bien structuré , les 3 parties sont bien organisées.
Peut etre un travail trop theorique m ais c est un travail universitaire donc , je pense que c est normal .
je le recommande les yeux fermés
il est impossible à ouvrir
comment faire pour l'ouvrir??
désolé je me suis tromée, effectivement c'est un dossier sur le marketing ethnique !! en meme temps rien qu'en lisant le plan et le résumé on le voit bien !!! comment puis je changer le titre de ce dossier ? merci
c'est pas un dossier de marketing éthique mais de marketing ethnique, et 5 jetons dans le vent!
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