Plan :
Introduction I. L’imaginaire de l’adolescent : approches identitaire et psychologique. 1. Identité et culture adolescentes. A. La psychologie. Entre insouciance et responsabilité. Attirance pour les comportements à risques. La place de la tribu. B. La culture. Un génération accro au multimédia. Un nouveau phénomène générationnel : la télé-réalité. Les sous-cultures adolescentes. C. Les valeurs. Le « soft gore » d’Orangina rouge. Le « search » de Rip Curl. L’écologisme d’Ushuaia. 2. La psychologie de l’adolescent en tant que consommateur. A. Un consommateur informé et exigeant. B. Une cible tridimensionnelle. Acheteur : un important pouvoir d’achat. Prescripteur. Futur consommateur. C. Les adolescents et la consommation. Les fonctions liées à la consommation. Les différents achats associés à ces fonctions. Conclusion partielle et transition. II. Approche marketing : relation à la marque et stratégie marketing. 1. La marque. A. Etude de la relation « marque-adolescent » et de ses présupposés. Les fonctions de marques. Sensibilité et fidélité à la marque. Les différentes relations. B. Les stratégies d’innovation. L’univers alimentaire. L’univers hygiène-beauté. L’univers du textile. 2. Les spécificités des politiques produit. A. Authenticité. Ancienneté. Métier. Enracinement. Proximité. B. Crédibilité. La supériorité produit. C. Créativité. Le marketing du cool. Les extensions de gamme. Les joint venture : des produits co-brandés. 3. Les politiques de distribution. A. Le concept-store adolescent. B. Exemple : le citadium de Rip Curl. Conclusion partielle et transition. III. Les stratégies de communication spécifiques. Introduction à la partie. 1. Les pré-requis. A. L’humour et l’originalité en leitmotiv. L’originalité et l’exemple des laboratoires Juva Santé. L’humour et l’exemple de la Poste. B. La discrétion commerciale. Le nightlife marketing et Lipton Ice Tea. 2. Le « college marketing » A. Principes. B. Présence indirecte. C. Présence directe. D. Présence globale. 3. Le « street marketing » A. Principes. B. Comment faire du street marketing? C. Le Street marketing et Nokia N’gage. 4. Le « marketing viral » A. Principes. B. Comment susciter le bouche-à-oreille? D. Quels risques présentent le marketing viral ? E. « Sony fait son buzz en ligne. » Conclusion Bibliographie Annexes. Annexe 1 : la segmentation du marketing jeune. Annexe 2 : Les codes SMS et les smileys. Annexe 3 : Le concept de Soi. Annexe 4 : Les modèles de la personnalité de marque. Annexe 5 : Les types de relations adolescent-marque. Annexe 6 : Apprécaition des méthodes traditionnelles de communication.Crée un compte gratuit pour télécharger ce document
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très bon dossier !