Le comportement d’achat du consommateur quant aux produits équitables

Le mouvement du commerce équitable est né en réponse au commerce international conventionnel, lequel est perçu comme imposant un échange inégal défavorable aux petits producteurs du Sud. Il cherche à instaurer des relations commerciales fondées sur la justice et l’équité entre les pays du Nord et les pays du Sud plutôt que des relations de charité (Trade not Aid). L’engagement du consommateur du Nord dans la filière du commerce équitable constitue la pierre angulaire de son développement. Afin d’augmenter ses ventes, les organisations du commerce équitable doivent connaître les attitudes du consommateur et identifier ses valeurs qui influencent son comportement.
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Plan :

1.1 Les définitions du commerce équitable 1.2 Le marché des produits équitables 1.3 Le consumérisme éthique et les consommateurs éthiques 1.3.1 Le consumérisme éthique 1.3.2 Les segments de marché et la consommation éthique 1.4 L’attitude des consommateurs envers les labels éthiques et leur prédisposition à payer une prime de prix 1.4.1 L’attitude des consommateurs envers les labels éthiques 1.4.2 La prédisposition à payer une prime de prix pour les produits éthiques 1.5 Les motivations des consommateurs à la consommation éthique 1.5.1 Les motivations dans la théorie du marketing 1.5.2 Les motivations et les freins à la consommation éthique 1.6 Les modèles de comportement du consommateur 1.7 Conclusion du premier CHAPITRE MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE 2.1 Le contexte de l’étude 2.2 Le choix du type de recherche 2.3 Le choix de la méthode de collecte de données
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