La contribution de l'enfant dans la prise de décision d'achat familial

Le client est l’avenir de l’entreprise. Comment l’atteindre, l’accrocher, lui vendre le produit et le garder, tel est le souci de chaque responsable marketing. Certes, l’enfant représente un pouvoir d’achat considérable manifestant dans l’impact qu’il a sur le processus de la décision familiale, plus particulièrement lorsqu’il grandit et ses demandes sont reconnues comme étant plus légitimes. L’influence de l’enfant sur la décision d’achat familiale s’étend à tous les produits presque en prenant plusieurs formes : prescripteur, informateur, décideur… Face à ce constat, les entreprises cherchent à s’adresser directement aux enfants dans leurs publicités ou leurs promotions, d’autres interviennent directement dans les écoles soit par l’intermédiaire des programmes mis en place avec l’aide des enseignants, soit auprès des enfants eux-mêmes. Lorsque nous abordons le domaine de la prise de la décision familiale, plus particulièrement, l’étude de la contribution de l’enfant dans la décision d’achat familiale, nous pouvons constater que nous devrions mettre en lumière plusieurs variables permettant d’expliquer cette contribution à savoir ses caractéristiques propre à lui-même (âge, genre…), et sa socialisation soit avec sa famille soit avec ses semblables.
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Plan :

DEDICACE REMERCIEMENTS page INTRODUCTION GENERALE……………………………………………1 Première partie : partie théorique CHAPITRE I : LE COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR…………………3 I- le comportement du consommateur………………………………………....3 1- le marketing et le comportement du consommateur……………………..3 2- Qu’est ce que le comportement de consommateur?.................................4 3- Pourquoi étudier le comportement du consommateur?.............................4 4- le comportement de l’enfant…………………………………………….6 II- processus de prise de décision familial…………………………………......6 1- les caractéristiques de prise de décision………………………………...7 a- les caractéristiques internes de la famille…………………………..7 b- les caractéristiques liées au contexte de la prise de décision…….....7 2- les types de décision ……………………………………………………8 III- les facteurs liés à la prise de décision familiale……………………….…....8 1-facteurs liés à l’enfant………………………………………………………..……9 a- L’âge……………………………………………………………………..….9 b- le sexe………………………………………………………………..….….9 2-facteurs liés à la famille……………………………………………………….…..9 a- Taille de la famille………………………………………………….……...9 b- La classe sociale………………………………………………………….10 c- Type de communication……………….…………………………….......10 3-facteurs liés au produit……………………………………………………………10 CHAPITRE II : L’ENFANT ET L’INTERACTION AVEC SON ENVIRONNEMENT……………………………………………………………..11 I- Définitions des concepts…………….………………………………..……..11 1- l’enfant ……………………………………………………………………………..…11 2- la contribution de l’enfant……………………………………………………………11 3- la socialisation de l’enfant…………………………………………………………..12 a- La famille.………………………………………………………………....………12 b- Le groupe des pairs…………………………………………………………….13 4- les ressources de l’enfant…………………………………………………………..13 II- L’enfant: son rôle, son influence et sa relation avec la consommation…..13 1- Rôle de l’enfant…………………………………………………...………….……13 2- Influence de l’enfant et facteurs liés à celui-ci…………………………………14 3- L’enfant acteur dans l’univers de la consommation………………...………...14 a- Aspect économique de la consommation de l’enfant……...………14 b- Spécificité de la consommation chez les enfants……………..…...15 Deuxième partie : Partie empirique CHAPITRE I : L’IMPORTANCE DE L’ORDINATEUR FAMILIAL POUR L’ENFANT………………………………………………………………...…17 I- l’enfant et les nouvelles technologies………………………………….....17 1- Les TIC en Tunisie : développement et historique……………………….17 2- les pratiques de l’ordinateur………………………………………….…….17 II- le processus d’achat de l’ordinateur familial………………………..…...17 1- La reconnaissance du problème………………………………………...…18 2- La recherche d’informations……………………………………………..…18 3- La décision d’achat…………………………………………………….….…19 CHAPITRE II : METHODOLOGIE DE RECHERCHE ET ANALYSE DES RESULTATS………………………………………………………………….20 I- Méthodologie de la recherche……………………………………………..20 1-le processus d’échantillonnage………………………………………………20 1.1. Définition de la population mère…………………………………20 1.2. Méthode d’échantillonnage……………………………………....20 1.3. La taille de l’échantillon………………………………………..….20 1.4. La répartition de l’échantillon………………………………….….20 a- Répartition par genre de l’interviewé……………………….20 b- Répartition par niveau d’éducation de l’interviewé………..20 c- Répartition par catégorie socioprofessionnelle des parents de l’interviewé……………………………………………….….21 d- Répartition par âge de l’interviewé…………………….…...21 2- le questionnaire …………………………………………………………...….22 2.1. Dynamique du questionnaire………………………………….….22 2.2. Administration du questionnaire……………………………….…23 2.3. Pré test du questionnaire………………………………………....23 2.4. Dépouillement du questionnaire………………………………….23 a- Analyse en Composantes Principales (ACP)…….……......23 b- Le tri à plat (tri simple)………………………………………..23 II- analyse et interprétation des résultats……………………………………..23 1- Analyse de l’intervention de l’enfant dans la décision d’achat…………………...23 a- Adéquation de l’ACP………………………………………..….24 b- La qualité de représentation des composantes……………..24 c- L’apport des composantes en informations……………….…25 d- La contribution des composantes en formation des axes avant rotation………………………………………………..26 e- La contribution des composantes en formation des axes après rotation……………………………………………………………...27 f- La carte factorielle……………………………………………….27 2-L’influence de la qualité de la communication enfant/parents sur sa contribution dans la prise de décision d’achat ……………………………………………..………..28 a- Adéquation de l’ACP…………...…………………………….….28 b- La qualité de représentation des composantes………..…….29 c- L’apport des composantes en informations………………..…30 d- La contribution des composantes en formation des axes avant rotation……………………………………..………...31 e- La contribution des composantes en formation des axes après rotation……………………………………………………..……...31 f- La carte factorielle………………………………………..…….32
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