Dossier de marketing stratégique heineken

Dossier de marketing stratégique heineken

18.00 / 20
Publié le 31 janv. 2011 - Donne ton avis

2. Positionnement de l’entreprise par rapport à son marché ?

HEINEKEN a opté pour un marketing diffus vis-à-vis des consommateurs de bières. Il s’intéresse à un segment large, à savoir tous les consommateurs adultes.
HEINEKEN a aussi opté pour un marketing construit à partir de l’histoire du groupe. L’entreprise nous vend donc une bière traditionnelle réalisée grâce à un savoir faire se transmettant de « père en fils ». Nous pouvons constater que dans leurs slogans (« HEINEKEN, j’aime sa finesse » ou « HEINEKEN, la bière qui fait aimer la bière ») comme dans leurs innovations, il existe un caractère omniprésent de qualité et de tradition.
HEINEKEN se positionne sur un marché doté d’une histoire, d’expériences, de savoir-faire et de notoriété.
HEINEKEN vise la qualité quelque soit ses produits. Même les innovations qui pourraient être différentes des produits d’origine respectent cette identité de marque de qualité.
La bière HEINEKEN 33cl Aluminium qui semble rompre avec l’idée de tradition est le meilleur exemple. En effet cette dernière est destinée aux bars de nuit et discothèques. HEINEKEN réussit à suivre les évolutions du marché et sa demande imputable par des innovations respectant le caractère primaire de la marque, la qualité. La bouteille en aluminium reste distinguée et souligne la notoriété du groupe.
Cependant la marque HEINEKEN reste présente sur la commercialisation de masse de bière avec l’exemple des canettes pour faire face aux évolutions du marché mais aussi pour être compétitif vis-à-vis de ses concurrents (KRONENBOURG,…).
Le positionnement est un élément important dans le processus de choix des consommateurs, il n’est donc pas à négliger. Pour cela, il est donc nécessaire d’identifier et de différencier ce positionnement.
D’après nos travaux du premier semestre, l’univers de référence de notre produit est le marché de la bière. Dans ce marché où la concurrence est rude, il convient de se positionner clairement au vue du consommateur. Le positionnement de notre produit est simple : « Proposer une bière de qualité à un prix abordable». La voie de différenciation choisie par l’entreprise est donc de proposer à son consommateur une « bière haut de gamme ».

Photo de profil de MamzelleMarie
Fiche rédigée par
MamzelleMarie
187 téléchargements

Ce document est-il utile ?

18 / 20

Contenu de ce document de Commerce > Marketing

Plan :

I. Analyse de l\'offre
II. Analyse de la demande
III. Environnement
IV. Diagnostic marketing
V. Audit
VI. Stratégie marketing
VII. Audit financier


5 commentaires


fannyrascle
fannyrascle
Posté le 12 nov. 2015

Très intéressant :)

minibruce
minibruce
Posté le 20 sept. 2015

Document important et très utile

thekibuni
thekibuni
Posté le 2 avr. 2015

très intéressant

zcartier
zcartier
Posté le 30 mars 2015

Très intéressant et instructif, merci du partage ! 

mymupmip
mymupmip
Posté le 4 déc. 2014

thank for your share

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte