Developpement du trade marketing 13.00 / 20

Traditionnellement, les relations entre fabricants et distributeurs sont considérées comme étant conflictuelles et reposent uniquement sur le référencement, les conditions d’achats, les prix, les quantités.
Apparu en tant que concept au début des années 90, le Trade Marketing vient mettre un terme à cette situation conflictuelle. Il s’assigne comme objectif : l’optimisation des relations entre les fabricants et les grandes enseignes de la distribution.
Les situations conflictuelles entre producteurs et distributeurs peuvent être le résultat d’un déséquilibre dû à une position de force du distributeur lorsqu’il dispose d’une puissante centrale d’achat ou bien celle du producteur lorsque les marques de ses produits jouissent d’une grande notoriété.
Cependant, la vision de cette relation commence à se modifier car, malgré tout, le producteur comme le distributeur sont complémentaires. En effet, les ventes des industriels dépendent largement de la qualité de leur référencement par la grande distribution, et les enseignes de leur côté, ont besoin des marques pour offrir un choix suffisant aux consommateurs.

99 téléchargements

Noter ce document

13 / 20

Contenu de ce document de Commerce > Marketing

Plan :

Introduction
I. Le trade marketing: Une nouvelle relation producteur-distributeur

I.1 Historique
I.2 Définitions

II. Les domaines d’intervention du trade marketing
II.1 L’optimisation des flux d’informations et de marchandises
II.1.a L’échange de données informatisées
II.1.b L’utilisation des données scanning
II.1.c Le profit réel dégagé par produit

II.2 La logistique

II.3 L’offre produit
II.3.a La segmentation du marché
II.3.b Les marques distributeur

III. Les outils du trade marketing
III.1 Le négo_marketing
III.2 Le merchandising
III.3 Traitement des données ( ECR)
III.4 Le category management

IV. Les quatre « p » du trade marketing : le trade mix marketing
VI..1 Produit
VI.2 Prix
VI.3 Promotion
VI.4 Place

V. Etude de cas : UNILEVER

Conclusion

99 téléchargements

10 commentaires


Anonyme
Anonyme
Posté le 26 janv. 2017

merci de partager ce document c'est utile pour mon exposé en cours de la gestion.

Anonyme
Anonyme
Posté le 5 févr. 2016

cool

Anonyme
Anonyme
Posté le 9 juin 2015

GOOD

Anonyme
Anonyme
Posté le 6 avr. 2015

très bon document!!

Anonyme
Anonyme
Posté le 20 févr. 2015

c'est vraiment enrichissant comme document! excellent travail!

Anonyme
Anonyme
Posté le 4 févr. 2015

très riche mais il ya beaucoup de rèputation 

Anonyme
Anonyme
Posté le 28 janv. 2015

good

Anonyme
Anonyme
Posté le 28 janv. 2015

bien

Anonyme
Anonyme
Posté le 28 janv. 2015

c un trés bon travail

Anonyme
Anonyme
Posté le 14 oct. 2014

merci de partager ce document c'est utile pour mon exposé en cours de la gestion.

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte