-
Connexion
- Inscription
- 2 219 446 inscrits »
amine1000 - Mise à jour : 25/10/2009
167 téléchargement(s)
format .doc
145 Ko
Niveau : Bac+3
Extrait / Introduction
Extrait / Introduction :
Concept de Segmentation du Marché La segmentation est une téchnique de découpage du marché consistant à isoler des groupes de consommateurs ayant des comportements ou des habitudes d’achat homogènes, ou avec un certain degré de homogénéité. Par cette téchnique, le marché est découpé en groupes de clients ayant des besoins et préférences semblables (c’est ce que l’on appelle les segments de marché), permettant à l’entreprise de mieux adapter ses politiques de marketing au marché ciblé. D’où la problématique, à laquelle nous allons tenter de répondre : Pourquoi la version « Light » est-elle segmentée ? Par cette problématique, nous entendons le fait de savoir le cible visé par Coca Light, ainsi, dans une première partie, nous nous intéresserons aux raisons qui pousse l’entreprise à segmenter un marché , et dans la deuxième partie, comment et quelles sont les étapes de segmentation. Cette étude nous permettra dans la dernière partie de traiter le cas de Coca Cola Light, ainsi que l’analyse Swot du produit.Plan
Plan :
Plan Introduction Partie I : Le quoi et le pourquoi de la Segmentation Partie II : Les étapes de la segmentation A – Les principaux critères de segmentation B – L’étude des caractéristiques de segmentation C – Le choix des segments cible Partie III : La segmentation appliquée au cas de Coca Cola Light ConclusionExemple de page de Segmentation - cas de coca cola light
D’après le journal « Infos du net » du 15 avril 2009,
Les producteurs de lait pour segmenter le marché
.....Les producteurs suisses de lait voient poindre une lueur d'espoir à l'horizon, selon leur président Peter Gfeller. Alors que la fin des contingents laitiers, prévue le 1er mai, approche à grands pas, la volonté de segmenter le marché est là.
Les délégués de la Fédération des producteurs suisses de lait (FPSL) ont décidé cette solution en novembre dernier. Elle prévoit que les quantités dépassant le contingent de base actuel pourront être vendues à un prix inférieur si la situation sur le marché du lait est mauvaise.
Exportation de 5% de la production
Les transformateurs de lait acceptent maintenant la nécessité d'une segmentation du prix, s'est réjoui le président de la FPSL devant les délégués de l'organisation, réunis mercredi à Berne. En procédant à l'exportation de 5% de la quantité de lait sous forme de poudre de lait entier, ils la mettent concrètement en pratique. Une grande partie des organisations de producteurs a déclaré vouloir appliquer cette mesure, au plus tard à partir du 1er mai, a t-il ajouté.
Pour pouvoir appliquer la segmentation, les organisations de vente de lait sont prêtes à se coordonner. Ainsi à partir du 1er mai, une seule délégation négociera les quantités et les prix avec les entreprises transformatrices Cremo, Emmi, Elsa et Hochdorf. Le regroupement de l'offre sera par la suite poursuivi par exemple sous la forme de fusions d'organisations.....
Concept de Segmentation du Marché
La segmentation est une téchnique de découpage du marché consistant à isoler des groupes de consommateurs ayant des comportements ou des habitudes d’achat homogènes, ou avec un certain degré de homogénéité. Par cette téchnique, le marché est découpé en groupes de clients ayant des besoins et préférences semblables (c’est ce que l’on appelle les segments de marché), permettant à l’entreprise de mieux adapter ses politiques de marketing au marché ciblé.
D’où la problématique, à laquelle nous allons tenter de répondre :
Pourquoi la version « Light » est-elle segmentée ?
Par cette problématique, nous entendons le fait de savoir le cible visé par Coca Light, ainsi, dans une première partie, nous nous intéresserons aux raisons qui pousse l’entreprise à segmenter un marché , et dans la deuxième partie, comment et quelles sont les étapes de segmentation. Cette étude nous permettra dans la dernière partie de traiter le cas de Coca Cola Light, ainsi que l’analyse Swot du produit.
Plan
Introduction
Partie I : Le quoi et le pourquoi de la Segmentation
Partie II : Les étapes de la segmentation
Pour visualiser la suite du document Segmentation - cas de coca cola light vous pouvez :
Le document Segmentation - cas de coca cola light appartient à la rubrique Marketing qui elle même appartient à la thématique Commerce.
Ils ont téléchargé aussi
Nouveaux documents Marketing