Marketing des produits financiers

Marketing des produits financiers

18.00 / 20
Publié le 27 mai 2013 - Donne ton avis

En marketing, le produit est l’expression physique de la réponse de l’entreprise à la demande, pour réaliser son produit, l’entreprise doit prendre en considération, à la fois, les désirs et les attentes des consommateurs, ses capacités technologiques, son savoir-faire et son potentiel commercial, financier, humain, technique, etc. La politique du produit d’une entreprise quelle soit de service ou industrielle s’insère donc dans le cadre plus large de la stratégie marketing de la firme. elle détermine, de ce fait, la réponse concrète que l’entreprise apporte aux attentes identifiées sur un marché. Son importance est évidente dans le cadre de la démarche marketing tant il est vrai que l’on ne peut pas faire du bon marketing sur un mauvais produit. Dans le cadre des entreprises de services, notamment les entreprises financières, le produit a pris toute une autre dimension en tenant compte de son aspect intangible et immatériel, l’existence d’une interface entre le client et le prestataire, ainsi que la participation du client dans la production du service. Ces caractéristiques ou ces spécificités obligent les entreprises des services à adopter une stratégie marketing qui tient compte de cette difficulté de le service pour qu’il soit perçu favorablement par le client Ainsi, dans le cadre de ce travail, nous allons aborder d’une manière globale la politique de produit (AXE I), puis, nous traiterons les spécificités du marketing des produits et services (AXE II), ensuite, nous présenterons la politique de produit des institutions financières tout en se focalisant sur le cas du domaine bancaire (AXEIII), et enfin, il importe de traiter les produits islamiques (produits alternatifs) vu leur importance pour les établissements financiers(AXE IV), et on va conclure avec une étude de cas.
Photo de profil de kaoutarben
Fiche rédigée par
kaoutarben
11 téléchargements

Ce document est-il utile ?

18 / 20

Contenu de ce document de Commerce > Marketing

Plan :

AXE I : La politique de produit Section 1 : Qu’est-ce qu’un produit ? Section 2 : Les éléments constitutifs du produit AXE II: Spécificités du marketing des produits et services dans les sociétés financières Section 1: Spécificités des produits et services Section 2 : L’approche marché et l’approche besoins Section 3 : Élaboration d'une stratégie en fonction du cycle de vie des produits et services : AXE III : La politique produit dans le domaine bancaire Section 1 : Les caractéristiques du produit bancaire Section 2 : Le conditionnement Section 3 : La politique de gamme, de marque, et le cycle de vie des produits bancaire

3 commentaires


wolley
wolley
Posté le 19 oct. 2015

tres interessant

strariv stov
strariv stov
Posté le 9 mai 2015

merci

Alleviens
Alleviens
Posté le 28 mai 2013

Je n'avais encore jamais lu de cours sur le marketing des produits financiers. C'est étonnant comme ce marketing fonctionne. Merci pour cette découverte.

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte