L'image de marque d'une entreprise 4.00 / 20

Dans notre vie professionnelle ou privée, nous côtoyons chaque jour une multitude de marque. Elles nous interpellent sut les panneaux d’affichage ainsi que sur les produits que nous achetons. La presse écrite, la radio, la télévision contribuent, elles aussi, pour une large part, à nous rendre plus familières certaines d’entre elles. Tout est mis en œuvre pour attirer notre attention et faire en sorte que nous achetions tel produit plutôt que tel autre.

Cours complet sur l'image de marque

De quelle manière une entreprise va-t-elle tenter d’imposer son produit par rapport au produit vendu par un concurrent? En lui donnant un nom. Ce nom est la marque. La marque est le trait d’union indispensable entre l’entreprise et le consommateur. Personne ne vendra une boisson en proposant à la clientèle un produit appelé « boisson ». En revanche, en offrant un Orangina, Hawaï ou Coca Cola, le fabricant allume un voyant dans l’esprit du consommateur. Le client reconnaît le produit à sa marque. Celle-ci lui fournit façon constante et répétée la combinaison idéale d’attributs tangibles et intangibles, fonctionnels et hédonistes, visibles et invisibles, dans des conditions viables économiquement pour l’entreprise.

Ceci dit, la marque répond à la nécessité de différencier l’offre, la valoriser, annoncer et garantir une promesse au consommateur. Les publicitaires construisent les images des marques, les designers dessinent les signes des marques (logos) et bâtissent leurs systèmes d’identité visuelle, les juristes pourchassent les contrefacteurs qui menacent les marques les plus prestigieuses, ayant une forte image .



Chacun contribue au développement et à la protection du capital de marque, vrai potentiel de l’entreprise.

192 téléchargements

Noter ce document

4 / 20

Contenu de ce document de Commerce > Marketing

Plan :

Les effets promotionnels :

Ces effets sont de différentes natures car la promotion est, à la fois, une offre communiquée, induisant donc des effets comparables aux effets d’une publicité, et une décision -action de la part du récepteur, une expérience qui génère une satisfaction intrinsèque et des effets tant cognitifs affectifs.
Les conséquences de la promotion sur le choix et les ventes proviennent de différents effets , tels que :

• L’effet de visibilité et détournement de l’attention : la promotion est saillante, c’est-à-dire, très visible au moment du choix.
Ceci peut conduire à lui donner plus d’importance au dépend des attributs du produit, notamment lorsque le client est faiblement impliqué, et à simplifier le processus de choix.
• L’effet de valeur : la promotion offre une valeur en contre partie du comportement. Cette valeur touche le prix (prix réduit, remboursement ), le produit vendu (produit gratuit, produit en

192 téléchargements

14 commentaires


Anonyme
Anonyme
Posté le 14 juil. 2017

 


« Aaker » définit la notoriété d'une marque comme la capacité d'un client potentiel à savoir ou à se souvenir qu'une marque existe ou appartient à une catégorie de produits.

L’image diffusée L’image perçue L’image voulue Image de Marque & Capital de Marque Plusieurs niveaux de notoriété peuvent être identifiés :

Le degré ( 0 ) de notoriété correspondant à une absence totale de connaissance de la marque .

La notoriété spontanée de premier rang ou « top of mind » concerne les marques toujours citées par le consommateur et qui donc lui viennent spontanément à l’esprit pour un type de produit particulier ,La notoriété spontanée est généralement le signe d’une marque forte.

En effet, elle concerne les marques qui sont toujours citées par le consommateur quand on lui demande d’associer à un produit une marque connue de lui.

La notoriété assistée consiste à demander au public s’il a déjà entendu parler de certaines marques, s’il les connaît ne fût-ce que de nom.

I

 


==> Réputation : image perçue par un public

==> Image de marque : image projetée

==> Notoriété : résultat de la projection et de l’appropriation (mémoire) que le public s’en fait

 

Ces trois notions sont donc complémentaires. Les relations entre elles peuvent être schématiquement représentées de la manière suivante :

 

Anonyme
Anonyme
Posté le 4 mars 2016

bien !

 

Anonyme
Anonyme
Posté le 15 févr. 2016

cours méthodique et exhaustif

Anonyme
Anonyme
Posté le 15 févr. 2016

très riche comme document ;bravo

Anonyme
Anonyme
Posté le 25 janv. 2016

merci

 

Anonyme
Anonyme
Posté le 28 déc. 2015

mercii

Anonyme
Anonyme
Posté le 28 déc. 2015

mercii

Anonyme
Anonyme
Posté le 28 déc. 2015

merciii

Anonyme
Anonyme
Posté le 28 déc. 2015

merci

Anonyme
Anonyme
Posté le 18 déc. 2015

interessant quoique agé

Anonyme
Anonyme
Posté le 12 déc. 2015

mericiii

Anonyme
Anonyme
Posté le 12 déc. 2015

un bon travail

Anonyme
Anonyme
Posté le 5 déc. 2015

tres bon document

Anonyme
Anonyme
Posté le 5 déc. 2015

bon document

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte