L'évolution des hypermarchés en France

L'évolution des hypermarchés en France

20.00 / 20
Publié le 25 nov. 2013 - Donne ton avis

Introduction

 

Les hypermarchés ont fêté leurs 50 ans au cours du mois de juin 2013. En effet, il y a cinquante ans, le 15 juin 1963, Carrefour ouvrait en France le premier hypermarché, à Sainte- Geneviève-des-Bois. Une petite révolution dans le monde de la distribution. Depuis, l’« hyper » a beaucoup évolué.

 

Cet anniversaire a été l’objet de célébrations mais aussi de questionnements. En effet, depuis 1963 à aujourd'hui, pour faire face aux demandes des clients, les hypermarchés se sont sans cesse mis au défit d'innover afin de répondre à ces demandes.

 

Problématique : De quelles manières les Hypermarchés se sont-ils adapté à des comportements d'achat en constante évolution ?

 

I. Le marché des Hypers

 

a. Généralités :

 

L’innovation du concept d’hypermarché ne résidait pas dans la création d’une grande surface proprement dite, mais dans le mariage de l’alimentaire et du non alimentaire dans un même magasin, d’où le concept de « Tout sous le même toit ».

 

Ce mariage de l’alimentaire et du non alimentaire est à la fois pratique pour le client et habile pour le distributeur. Il fait économiser du temps au client et lui évite de se déplacer dans plusieurs magasins. Les hypermarchés sont généralement construits sur un seul niveau de vente. Ils peuvent éventuellement l’être sur 2 dans les grandes villes, en raison du coût élevé des terrains.

 

Ils sont principalement implantés en périphérie, rarement en centre-ville. Historiquement les hypermarchés ont choisi la périphérie, pour disposer de terrains vastes, adaptés à leur grande surface, pouvant accueillir un parking, et bon marché, critère indispensable pour leur concept discount.

 

Comportement achat :

 

Les consommateurs sont amenés à faire plus fréquemment leurs courses alimentaires. Ils visitent leur hypermarché en moyenne tous les 10 jours pour un panier moyen de 138,63 euros en 2012 (relevé par l'association Familles rurales dans le cadre du 7e Observatoire des prix) et contrairement à ce qu'on peut penser l'origine de cette hausse de tous les panels est surtout à chercher du côté des produits "premiers prix".
Photo de profil de lylyviet77
Fiche rédigée par
lylyviet77
6 téléchargements

Ce document est-il utile ?

20 / 20

Contenu de ce document de Commerce > Marketing

I. Le marché des Hypers

 

a. Généralités

 

b. Analyse du marché des Hypers

 

II. L’aménagement du point de vente

 

a. Définition et zones attractives

 

b. La zone de circulation

 

c. L’implantation des produits

 

d. Analyse du plan du magasin Cora

 

e. Cas du Carrefour Planet

 

III. Les nouveaux comportements d'achat

 

a. Essor de la technologie/internet

 

b. Les hypermarchés suivent la tendance : exemple de Cora

 

c. Le cas carrefour

1 commentaire


rotaboy
rotaboy
Posté le 27 nov. 2013

Document intéressant qui peut s'avérer utile lors d'un exposé en marketing ou même simplement pour la culture générale.

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte