-
Connexion
- Inscription
- 2 219 223 inscrits »
fatma - Mise à jour : 19/08/2009
45 téléchargement(s)
format .doc
999 Ko
Niveau : Bac+2
Extrait / Introduction
cours complet de marketing est un cours de Commerce Marketing de Bac+2, proposé par fatma
Extrait / Introduction :
Le marketing (appelé aussi par le néologisme mercatique) est une discipline du management qui cherche à déterminer les offres de biens, de services ou d'idées en fonction des attitudes et de la motivation des consommateurs, du public ou de la société en général, qui favorisent leur commercialisation (ou leur diffusion pour des activités non lucratives). Il comporte un ensemble de méthodes et de moyens dont dispose une organisation pour s'adapter aux publics auxquels elle s'intéresse, leur offrir des satisfactions si possible répétitives et durables. Il suscite donc par son aspect créatif des innovations sources de croissance d'activité.
Après avoir, en principe, réalisé des études de marché, il est d'usage de segmenter par types de clientèles l'approche marketing, au niveau opérationnel dans le cadre de la stratégie marketing, et d'appliquer à chaque segment la "règle des 4 P"[1] (voir marketing-mix, d'autres répartitions sont possibles) :
Product / produit : ou la modélisation de l'offre, service ou idée afin qu'il réponde aux attitudes et motivations d'un ou de publics.
Promotion / Publicité (communication) : ou les méthodes pour rendre publics l'existence, l'intérêt et la disponibilité de l'offre.
Price / Prix : ou les conditions d'obtention (leurs niveaux par rapport aux autres offres).
Place / distribution : ou les modèles, moyens et infrastructures de mise à disposition de l'offre.
Plan
Plan :
Les principes fondamentaux du marketing
Historique de l’économie (historique du marketing)
Le concept marketing
La démarche marketing
La connaissance du marché
Approche d’un marché par l’offre
Approche du marché par la demande
Classification des besoins
Les motivations
Le comportement du consommateur
Les études de marché
Les études marketing
La politique du produit
La politique du prix
La politique de distribution
La politique de communication
La communication grands médias
La communication hors média
La publicité par les médias
La mercatique directe
La promotion des ventes
La segmentation
Merchandising
Exemple de page de cours complet de marketing
|
Résumé de Théorie et Guide de Travaux Pratiques |
Marketing |
Le besoin : une sensation de privatisation.
Le désir : un moyen privilégié de satisfaire un besoin.
La demande : c’est le nombre d’unité d’un bien particulier que les consommateurs sont disposés à acheter durant une période de temps donnée sous des conditions déterminées.
Le produit : est tout ce qui peut être offert sur le marché et qui est apte à satisfaire un besoin ou un désir.
L’échange : une opération qui consiste à obtenir de quelqu’un un produit désiré en lui en offrant quelque chose en retour.
La transaction : un acte par lequel au moins deux parties concrétisent un accort d’échange de valeur.
La relation : la manière de concevoir l’échange de valeur avec un client dans le but d’établir, d’enrichir et de consolider les liens d’affaires personnalisés et durables pour mieux répondre à l’ensemble de ses besoins.
La valeur d’un bien ou d’un service : est sa capacité à satisfaire les besoins à n prix raisonnable.
La qualité totale : consiste pour l’entreprise à améliorer ses procédés de fabrication dans le but d’offrir un produit ou service exempte de tout défaut.
Le marché : est l’ensemble des acheteurs actuels et potentiels d’un produit.
C’est la relation d’offre et la demande.
Potentiels : les personnes qui sont susceptible d’acheter le produit.
historique de l’economie (historique du marketing)
Pour visualiser la suite du document cours complet de marketing vous pouvez :
Le document cours complet de marketing appartient à la rubrique Marketing qui elle même appartient à la thématique Commerce.
Ils ont téléchargé aussi
Nouveaux documents Marketing