Matrice bcg, définition et limites

I. Matrice BCG a. Définition Gestion de portefeuille basée sur la part de marché et la croissance du marché. La méthode de la Matrice BCG est l'outil de gestion de portefeuille le plus connu. Elle est basée sur la théorie du cycle de vie du produit. Elle a été développée au début des années 70 par le Boston Consulting Group. La Matrice BCG peut être employée pour déterminer quelles priorités devraient être accordées dans le portefeuille de produits d'une unité d'affaires (Business Unit). Pour s'assurer la création de valeur à long terme, une entreprise devrait avoir un portefeuille de produits qui contient des produits à forte croissance nécessitant d'injecter des liquidités et des produits à faible croissance qui génèrent beaucoup de liquide (Cash). La Matrice du Boston Consulting Group est une matrice à 2 dimensions : - Parts de marché, - Croissance du marché. L'idée fondamentale derrière cette matrice est que : si un produit a une plus grande part de marché, ou si le marché des biens se développe plus rapidement, c'est bon pour l'entreprise. Représentation de la Matrice BCG Les quatre segments de la Matrice BCG Le placement des produits dans la Matrice BCG fournit 4 catégories dans le portefeuille d'activités d'une entreprise :  Les Etoiles (croissance élevée, part de marché élevée) Les "Etoiles" Stars nécessitent de grandes quantités de liquidité. Les "Etoiles" sont les leaders du secteur d'activité. Par conséquent ils devraient également générer de grandes quantités de liquidité. Les "Etoiles" ont fréquemment une trésorerie nette globalement équilibrée. Cependant si besoin est, toute tentative devrait être mise en œuvre pour maintenir votre part de marché dans les produits "Etoile", parce que demain ils deviendront des "Vaches à lait" si le part de marché est préservé.  Les Vaches à Lait (croissance faible, part de marché élevée) La rentabilité et la génération de liquidité devraient être élevées. En raison de la croissance faible, les investissements qui sont nécessaires devraient être bas. Les "Vaches à lait" sont souvent tient le premier rôle d'hier et elles sont le fondement d'une entreprise.  Les "Poids Mort" ou chien (croissance faible, part de marché faible) Évitez et réduisez au minimum le nombre de "Poids Mort" dans l'entreprise. Faites attention aux « plans de secours couteux ». Les "Poids Mort" doivent fournir du liquide, autrement ils doivent être liquidés.  Les "Points d'Interrogation" ou Produit Dilemme (croissance élevée, part de marché faible) Les produits dilemmes ont les plus mauvaises caractéristiques de liquidité de tous, parce qu'elles ont des demandes élevées d'espèces et génèrent de faibles retours, en raison de leur part de marché faible. Si le part de marché demeure sans changement, les "Points d'interrogation" absorberont simplement des quantités élevées de liquidité. Investissez lourdement, ou rien du tout, soit liquidez et générez autant de liquidité que vous pouvez. Accroissez le part de marché ou générez des liquidités. b. Limites de cette matrice Quelques limites de la Matrice du Boston Consulting Group incluent : - Elle néglige les effets de synergie entre les Unités d'Affaires (Business Units) - Une part de marché élevée n'est pas le seul facteur de succès - La croissance du marché n'est pas le seul indicateur de l'attractivité d'un marché - Parfois les "Chiens" peuvent générer encore plus de liquidité que les "Vaches à lait" - Les problèmes de collecte des données des parts de marché et de croissance du marché - Il n'y a aucune définition claire de ce qui constitue un « marché » - Une part de marché élevée ne mène pas toujours nécessairement à la rentabilité - Le modèle utilise seulement deux dimensions - part de marché et taux de croissance - Ceci peut tenter la gestion pour souligner un produit particulier, ou pour le priver prématurément - Une activité avec une part de marché faible peut aussi être profitable - Le modèle néglige les petits concurrents qui ont des parts de marché à croissance rapide - Le modèle du Cycle de vie produit peut aider à analyser les étapes de maturité des produits et des industries
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I. La matrice BCG A. Définition (représentation, et définition des 4 phases de BCG) B. Limites
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