Marketing internationale

Marketing internationale

1.00 / 20
Publié le 19 avr. 2011 - Donne ton avis

Introduction au marketing international • Théorie de l’avantage comparatif (Ricardo) : Un pays peut tirer profit de l’échange international même s’il a un désavantage absolu dans la production de tous les biens. Les pays auraient intérêt à se spécialiser dans leur domaine d’avantage comparatif et à échanger avec les autres pays sur le marché. • Théorie du cycle de vie international du produit (Raymond Vernon) : Souvent, les pays initialement exportateur deviennent en fin de cycle de vie, exportateur. 1ere Phase : Fabrication dans un pays A, ventes dans ce pays plus exportation dans pays B. 2eme Phase : Développement des moyens de fabrication dans le pays B. 3eme Phase : Arrêt de la fabrication dans le pays A et importation du pays B vers le A. • Modèle EPRG = Ethnocentrisme Polycentrisme Régiocentrisme Géocentrisme Ethnocentrisme : Conception du management centré sur le marché domestique. Les opérations à l’étranger sont considérées comme annexes. Elle s’occupe prioritairement de son marché domestique. Elle n’exportera plus que le surplus. Marketing centralisé.
Photo de profil de brahiman
Fiche rédigée par
brahiman
11 téléchargements

Ce document est-il utile ?

1 / 20

Contenu de ce document de Commerce > Marketing

Plan :

introduction l'environnement internationale la culture actualité marketing aidé géneale des tableau de comparaison

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte