Introduction au marketing international
• Théorie de l’avantage comparatif (Ricardo) :
Un pays peut tirer profit de l’échange international même s’il a un désavantage absolu dans la production de tous les biens. Les pays auraient intérêt à se spécialiser dans leur domaine d’avantage comparatif et à échanger avec les autres pays sur le marché.
• Théorie du cycle de vie international du produit (Raymond Vernon) :
Souvent, les pays initialement exportateur deviennent en fin de cycle de vie, exportateur.
1ere Phase : Fabrication dans un pays A, ventes dans ce pays plus exportation dans pays B.
2eme Phase : Développement des moyens de fabrication dans le pays B.
3eme Phase : Arrêt de la fabrication dans le pays A et importation du pays B vers le A.
• Modèle EPRG = Ethnocentrisme Polycentrisme Régiocentrisme Géocentrisme
Ethnocentrisme : Conception du management centré sur le marché domestique. Les opérations à l’étranger sont considérées comme annexes. Elle s’occupe prioritairement de son marché domestique. Elle n’exportera plus que le surplus.
Marketing centralisé.
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Plan :
introduction
l'environnement internationale
la culture
actualité marketing
aidé géneale
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