Marketing général (cours)

Marketing général (cours)

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Publié le 24 janv. 2010 - Donne ton avis

Définitions : Selon Le petit Robert : « le marketing est l’ensemble des actions ayant pour objectif l’analyse du marché présent ou potentiel d’un bien ou d’un service et de mettre en 􀂰uvre les moyens permettant de satisfaire la demande ou le cas échéant de la stimuler »
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Plan :

LE CONCEPT DE BASE : .............................................................................................................................. 10 DEFINITIONS................................................................................................................................................... 10 LE BESOIN ET LE DESIR :................................................................................................................................... 10 L’OPTIQUE VENTE ET L’OPTIQUE MARKETING : ................................................................................................. 11 L’EVOLUTION DE LA FONCTION MARKETING DANS LE TEMPS : .......................................................................... 11 LES CHAMPS D’ACTION DU MARKETING............................................................................................. 14 LE MARCHE ...................................................................................................................................................... 14 LE CLIENT ........................................................................................................................................................ 14 L’ENTREPRISE .................................................................................................................................................. 14 LE PROCESSUS D’ACHAT........................................................................................................................... 15 I) LES FACTEURS INFLUENÇANT L’ACHAT ......................................................................................................... 15 a) Facteurs culturels : ................................................................................................................................ 15 b) Les facteurs sociaux : .............................................................................................................................. 16 C)-Les facteurs personnels : ........................................................................................................................ 17 d)-les facteurs psychologiques : .................................................................................................................. 18 II)LE PROCESSUS D’ACHAT ............................................................................................................................... 20 a)-Les rôles dans une situation d’achat....................................................................................................... 20 b- Les situations d’achat : ........................................................................................................................... 21 C-les étapes du processus d’achat : ............................................................................................................ 21 d)- Un modèle de processus de décision d’achat : ...................................................................................... 22 L’ENQUETE PAR QUESTIONNAIRE.......................................................................................................... 24 GENERALITES: ................................................................................................................................................. 24 I)LES DIFFERENTES ETAPES DE LA DEMARCHE: ................................................................................................. 25 2- Population à interroger (étape6) : ......................................................................................................... 27 3) Composition de l’échantillon (étape7) :................................................................................................. 28 4) Taille de l’échantillon (étape 7) : ............................................................................................................ 29 5) Dépouillement des questionnaires (étape 15) : ....................................................................................... 30 LA SEGMENTATION..................................................................................................................................... 32 DEFINITIONS .................................................................................................................................................... 32 I) LA STRUCTURE D’UN MARCHE ................................................................................................................. 32 a)les préférences homogènes : les goût sont à peu prés semblables : ......................................................... 32 b)les préférences diffuses............................................................................................................................ 32 c)Les préférences groupées ......................................................................................................................... 33 Le processus de segmentation : ................................................................................................................... 33 II) LES CRITERES DE SEGMENTATION ET LE DECOUPAGE D’UN MARCHE : ..................................................... 34 a)la segmentation géographique :découper le marché en différentes unités territoriales .......................... 34 b)La segmentation sociodémographique : consiste à découper en différents groupes identiques sur la base de critères tels que : l’âge, la taille du foyer, le revenu, le niveau d’éducation, le sexe ............................. 34 c)La segmentation psycho graphique : les critères se subdivisent en : ...................................................... 34 III) LES CONDITIONS D’UNE SEGMENTATION EFFICACE :........................................................................... 34 LE CIBLAGE : .................................................................................................................................................. 36 GENERALITES : ................................................................................................................................................ 36 1-LES CRITERES DE CHOIX GENERAUX D’UNE CIBLE ......................................................................................... 36 4-ATTRAIT DU SEGMENT VISE ET RISQUES ENCOURUS....................................................................................... 37 a) Les concurrents actuels :......................................................................................................................... 37 b) Les nouveaux entrants :........................................................................................................................... 38 c) Les clients :............................................................................................................................................. 38 d) Les fournisseurs : ................................................................................................................................... 38 e) Les produits substituts :........................................................................................................................... 38 6-TAILLE ET CROISSANCE DU SEGMENT VISE : .................................................................................................. 38 7-PROBABILITE DE SUCCES DE L ’ENTREPRISES ................................................................................................. 39 8-LES TROIS STRATEGIES GLOBALES DE CIBLAGE : ........................................................................................... 39 a) Le ciblage indifférencié ou contre segmentation : .................................................................................. 39 OFFPPT /CQP POLO élabore par Mme HADEK LAILA 1Sur 106 Résumé de théorie et guide de travaux pratiques Le Marketing b) Le ciblage différencié :............................................................................................................................ 40 c) Le ciblage concentré : ............................................................................................................................. 40 LE POSITIONNEMENT DU PRODUIT....................................................................................................... 41 1- GENERALITES .............................................................................................................................................. 41 2- LES TROIS QUESTIONS LIEES AU POSITIONNEMENT : ...................................................................................... 41 a) « Qu’allons-nous apporter de spécifique au consommateur ? » ............................................................. 41 2) « En quoi notre produit peut-il être jugé différent des autres par notre cibl ? » .................................... 42 C) « Quelle promesse allons-nous donner à l'acheteur ? » ......................................................................... 43 3-STRATEGIES DE POSITIONNEMENT : ............................................................................................................... 43 4- LES CAUSES D 'ERREUR DE POSITIONNEMENT : .............................................................................................. 44 LE PRODUIT .................................................................................................................................................... 49 GENERALITE : .................................................................................................................................................. 49 2-CARACTERISTIQUES D’UN PRODUIT : ............................................................................................................. 49 3-LE CYCLE DE VIE DU PRODUIT :...................................................................................................................... 49 a)le lancement ............................................................................................................................................ 50 b) le développement :.................................................................................................................................. 50 c) La maturité : ........................................................................................................................................... 50 d) Le déclin :............................................................................................................................................... 50 a) Classification en fonction de leur destination :....................................................................................... 52 b) Classification en fonction de la nature des produits : ............................................................................. 53 c) Classification en fonction de la durée d’utilisation : .............................................................................. 53 L’ANALYSE DE LA VALEUR ....................................................................................................................... 55 GENERALITES : ................................................................................................................................................ 55 1-LES DIFFERENTES VALEURS D’UN PRODUIT :.................................................................................................. 55 3_L’OBJECTIF DE L’ANALYSE DE LA VALEUR : ................................................................................................. 56 4_LA VALEUR OFFERTE :.................................................................................................................................. 56 a) L’analyse fonctionnelle : ......................................................................................................................... 56 b) La valeur de coût, le prix de revient : ..................................................................................................... 59 5-LA VALEUR DEMANDEE : ............................................................................................................................... 59 LES DETERMINANTS DU PRIX .................................................................................................................. 62 a)la relation classique entre demande et prix : ........................................................................................... 62 b) Notion d’élasticité : ................................................................................................................................ 62 3-LE PRIX FONCTION DU COUT........................................................................................................................... 64 3- LE PRIX FONCTION DE LA CONCURRENCE ................................................................................................. 65 a) Stratégie de pénétration du marché ........................................................................................................ 65 LA FIXATION DU PRIX................................................................................................................................ 67 LA DISTRIBUTION......................................................................................................................................... 72 1-L’UTILITE DES INTERMEDIAIRES : .................................................................................................................. 72 2-LES FONCTIONS DE LA DISTRIBUTION : .......................................................................................................... 73 3-LA LONGUEUR DES CIRCUITS : ....................................................................................................................... 74 4-LES DIFFERENTES FORMES DE DISTRIBUTION :............................................................................................... 74 a)Le commerce indépendant : ..................................................................................................................... 74 b-Le commerce intégré dit :.................................................................................................. 75 c) Le commerce associé :............................................................................................................................. 75 LA POLITIQUE DE LA DISTRIBUTION .................................................................................................... 77 GENERALITES : ................................................................................................................................................ 77 I)LES DIFFERENTES STRATEGIES DE DISTRIBUTIONS: ........................................................................................ 77 COMMENTAIRES ................................................................................................................................................. 77 a)Procédure :.............................................................................................................................................. 78 II)LES CRITERES DE CHOIX : .............................................................................................................................. 78 a) Les critères lies au produit :.................................................................................................................... 78 b) les critères lies a la politique commercial : ............................................................................................ 78 c) les critères lies aux aspects juridiques .................................................................................................... 79 d) les critères lies a la clientèle visée .......................................................................................................... 79 e) les critères lies a la concurrence :........................................................................................................... 79 OFFPPT /CQP POLO élabore par Mme HADEK LAILA 2Sur 106 Résumé de théorie et guide de travaux pratiques Le Marketing III)-LES CONFLITS : .......................................................................................................................................... 80 IV)-EFFICACITE DE LA DISTRIBUTION : ............................................................................................................. 80 LA COMMUNICATION .................................................................................................................................. 81 GENERALITES : ................................................................................................................................................ 81 I) SCHEMA GENERAL DU PROCESSUS DE COMMUNICATION : ............................................................................. 81 II)- COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR ET COMMUNICATION :..................................................................... 81 III)-LA CIBLE DE COMMUNICATION : ................................................................................................................. 82 IV)LA MISE EN 􀂯UVRE D’ UNE ACTION DE COMMUNICATION : ......................................................................... 82 V)-LES DIFFERENTES FORMES DE COMMUNICATION : ....................................................................................... 83 LA PUBLICITE MEDIA.................................................................................................................................. 86 GENERALITES : ................................................................................................................................................ 86 II)-SCHEMA DE L’ELABORATION DE LA STRATEGIE PUBLICITAIRE : .................................................................. 86 V)-LA STRATEGIE MEDIA, CHOIX DES MEDIAS ET DES SUPPORTS ...................................................................... 88 a)Choix des médias : .................................................................................................................................. 89 b) Choix des supports : ............................................................................................................................... 89 a)L’axe publicitaire .................................................................................................................................... 90 b) Le concept d’évocation, le message à faire passer : ............................................................................... 91 c) La copy strategy et l’annonce : ............................................................................................................... 91 d) Le pré – testing ....................................................................................................................................... 91 VII)-MEDIA PLANNING, LE PLAN DE CAMPAGNE............................................................................................... 92 LA PUBLICITE DIRECTE :............................................................................................................................ 93 GENERALITES : ................................................................................................................................................ 93 I- LES OBJECTIFS DE LA PUBLICITE DIRECTE : ................................................................................................... 93 II-LES FORMES DE LA PUBLICITE DIRECTE ......................................................................................................... 93 a) La création du message : ........................................................................................................................ 95 b) Le fichier d’adresse :.............................................................................................................................. 96

24 commentaires


azergui
azergui
Posté le 10 mars 2016

C est super

azergui
azergui
Posté le 10 mars 2016

Merci pour le doc

azergui
azergui
Posté le 10 mars 2016

.j ai aimé

sabri08200
sabri08200
Posté le 2 févr. 2016

merci

bosskovitch
bosskovitch
Posté le 11 janv. 2016

Merci

bosskovitch
bosskovitch
Posté le 11 janv. 2016

Meci

chehouous
chehouous
Posté le 5 déc. 2015

Je vous êtes très remercie pour ce riche document.

NovaPrime
NovaPrime
Posté le 22 nov. 2015

Je vous remercie pour ce document très intéressant !

Dalati
Dalati
Posté le 12 sept. 2015

TOP

talbot
talbot
Posté le 22 août 2015

Cours plus que complet ! 

Minta
Minta
Posté le 20 août 2015

cours utile

Minta
Minta
Posté le 20 août 2015

bien construit

 

Minta
Minta
Posté le 20 août 2015

cours intéressant

AndréaDlm
AndréaDlm
Posté le 30 juin 2015

super merci ! 

RémiK
RémiK
Posté le 9 avr. 2015

Cours utile et bien construit

huyenle
huyenle
Posté le 6 janv. 2015

merci !

Houssam.Eddine
Houssam.Eddine
Posté le 13 déc. 2014

très intéressent mercii beaucoup 

igguimohand
igguimohand
Posté le 23 nov. 2014

C'est un bon départ pour qui veut se familiariser avec le Marketing, la parenthèse est ouverte,... mais jamais fermée!

mosttfa
mosttfa
Posté le 4 oct. 2014

agréable

med36
med36
Posté le 4 juin 2014

Cours simple et bien organisé c'est le top des résumés pratiques et cohérent le plan est rationnel suit le même plan que la démarche marketing

Ondine2014
Ondine2014
Posté le 25 oct. 2013

je suis dans le domaine du marketing et ces cours m'ont vrm bien aide dans mes etudes et boulot j'ai bien aimé

andritina
andritina
Posté le 10 oct. 2011

vraiment top les cours sur le site,toutes les cours mon vraiment aider dans mes études et j'ai conseillé à mes amis de visiter le site pour qu'ils trouvent aussi les cours qu'ils cherches.maintenant j'avance bien dans mes études grâce au site "www.doc-etudiant.fr".Merci beaucoup.

cherif80
cherif80
Posté le 16 févr. 2010

attirant et necissite sa lecture

ismail1992
ismail1992
Posté le 7 févr. 2010

très impressionnant

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