Marketing de l'offre

PRESENTATION DU MODULE Dans un milieu de concurrence aigue ou les entreprise ont toutes tendance à imiter et copier pour dénicher une part de marché Les entreprises qui survivent sont celles qui innovent, créent, lancent les nouveaux concepts, stimulent les besoins latents, exploitent des nouveaux créneaux et fédéralisent la clientèle. Pour cela, acquérir un esprit marketing, et maîtriser sa démarche sont devenus obligatoires pour toutes personnes appeler à gérer une entreprise Un gestionnaire doit certainement avoir une compétence en bureautique, en comptabilité générale ou encore en gestion de production et en diagnostic financier mais il doit compléter sa formation par une connaissance des concepts de base du marketing Or pour acquérir cet esprit et réaliser cet objectif, il est primordial de marier la théorie à la pratique et de seconder toute séance d’apprentissage en classe par un travail sur le terrain, dans lequel l’apprenant doit découvrir et toucher de prés l’importance et la complexité de l’étude des habitudes et des désirs des consommateurs. Ce module reprend dans l’ordre logique les différentes étapes d’une action de marketing, d’abord l’étude des besoins, l’étude du marché et la segmentation ensuite les actions du marketing mix et enfin le lancement Le déroulement de ces étapes nécessite une masse horaire de 96 H répartie en 67H de classe et 29H de pratique sur le terrain La pratique sur le terrain , se concrétise par un projet élaboré par chaque groupe de stagiaire et qui fait l’objet de l évaluation à la fin de la formation Pour cette discipline la pratique est la seule garantie d’atteindre les
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Plan :

Résumé de théorie et guide de travaux pratiques Le Marketing OFFPPT /CQP POLO élabore par Mme HADEK LAILA 1Sur 106 Sommaire LE CONCEPT DE BASE : .............................................................................................................................. 10 DEFINITIONS ................................................................................................................................................... 10 LE BESOIN ET LE DESIR :................................................................................................................................... 10 L’OPTIQUE VENTE ET L’OPTIQUE MARKETING :................................................................................................. 11 L’EVOLUTION DE LA FONCTION MARKETING DANS LE TEMPS : .......................................................................... 11 LES CHAMPS D’ACTION DU MARKETING............................................................................................. 14 LE MARCHE...................................................................................................................................................... 14 LE CLIENT ........................................................................................................................................................ 14 L’ENTREPRISE .................................................................................................................................................. 14 LE PROCESSUS D’ACHAT........................................................................................................................... 15 I) LES FACTEURS INFLUENÇANT L’ACHAT ......................................................................................................... 15 a) Facteurs culturels : ................................................................................................................................ 15 b) Les facteurs sociaux :.............................................................................................................................. 16 C)-Les facteurs personnels :........................................................................................................................ 17 d)-les facteurs psychologiques : .................................................................................................................. 18 II)LE PROCESSUS D’ACHAT ............................................................................................................................... 20 a)-Les rôles dans une situation d’achat....................................................................................................... 20 b- Les situations d’achat : ........................................................................................................................... 21 C-les étapes du processus d’achat : ............................................................................................................ 21 d)- Un modèle de processus de décision d’achat : ...................................................................................... 22 L’ENQUETE PAR QUESTIONNAIRE.......................................................................................................... 24 GENERALITES: ................................................................................................................................................. 24 I)LES DIFFERENTES ETAPES DE LA DEMARCHE: ................................................................................................. 25 2- Population à interroger (étape6) : ......................................................................................................... 27 3) Composition de l’échantillon (étape7) :................................................................................................. 28 4) Taille de l’échantillon (étape 7) :............................................................................................................ 29 5) Dépouillement des questionnaires (étape 15) : ....................................................................................... 30
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1 commentaire


Anonyme
Anonyme
Posté le 23 août 2014

Document instructif et bien détaillé . Merci

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