Vous êtes ici : › Les etudes des marchés

Marketing

Les etudes des marchés

Laroufiss - Mise à jour : 14/01/2010

Lire en ligne
Gratuit

Té:lécharger
Gratuit après inscription

Pas encore d'avis

3 téléchargement(s)

Document doc format .doc
361 Ko

Niveau : Bac+3

Signaler un abus

Extrait / Introduction

Extrait / Introduction :

1. Qu'est-ce qu'un marché? Au sens premier on parle de marché pour désigner l’ensemble des données chiffrées relatives à un produit ou un service, plus ou moins segmenté (ex : le marché des yaourts allégés, le marché de l’automobile). Par extension, on désigne aussi par marché l’ensemble des individus concernés de près ou de loin par le produit : consommateurs ou acteurs pouvant influencer les ventes d’un produit ou d’un service (acheteurs, leader d’opinion, distributeurs…) par exemple le marché des seniors, le marché américain. 1.1 La segmentation du marché On peut parler de segments de consommateurs ou de segments de produits. Le segment de consommateurs consiste à regrouper les consommateurs selon des critères spécifiques (caractéristiques démographiques, économiques, goûts, habitudes d’achat). Le segment par produits consiste à segmenter les ventes d’un produit générique en sous-groupes : par exemple, le marché des laitages peut être subdivisé en yaourts, lait, boissons lactées, desserts lactés etc. Les marchés sont de taille très diverses allant de la niche aux très grands marchés. Différents indicateurs permettent de mesurer la taille d’un marché : • NA(nombre d’acheteurs),

Plan

Plan :

1. Qu'est-ce qu'un marché? 1.1 Segmentation de marché 1.2 Cycle de vie du marché 1.3 Se situer dans son marché 1.4 la part de marché 2. Objectifs de l'étude de marché 2.1 Produit existant sur un marché existant 2.2 Nouveau produit sur un marché existant 2.3 Produit existant sur un nouveau marché 2.4 nouveau produit sur un nouveau marché 3. Les études sectorielles 4. Les panels 4.1 Le panel de consommateurs 4.2 Le panel de distributeurs 4.3 Les autres panels 5. Les études de marché spécifiques 5.1 Les études quantitatives 5.2 Les études qualitatives 6. Les études de satisfaction

Signaler un abus

Lire en ligne
Gratuit
Té:lécharger
Gratuit après inscription

Exemple de page de Les etudes des marchés

Khaled Amir (MSN : urg_ences@hotmail.com)






Sommaire



1. Qu'est-ce qu'un marché?
1.1 Segmentation de marché
1.2 Cycle de vie du marché
1.3 Se situer dans son marché
1.4 la part de marché
2. Objectifs de l'étude de marché
2.1 Produit existant sur un marché existant
2.2 Nouveau produit sur un marché existant
2.3 Produit existant sur un nouveau marché
2.4 nouveau produit sur un nouveau marché
3. Les études sectorielles
4. Les panels
4.1 Le panel de consommateurs
4.2 Le panel de distributeurs
4.3 Les autres panels
5. Les études de marché spécifiques
5.1 Les études quantitatives
5.2 Les études qualitatives
6. Les études de satisfaction
















  1. Qu'est-ce qu'un marché?

Au sens premier on parle de marché pour désigner l’ensemble des données chiffrées relatives à un produit ou un service, plus ou moins segmenté (ex : le marché des yaourts allégés, le marché de l’automobile).

Par extension, on désigne aussi par marché l’ensemble des individus concernés de près ou de loin par le produit : consommateurs ou acteurs pouvant influencer les ventes d’un produit ou d’un service (acheteurs, leader d’opinion, distributeurs...) par exemple le marché des seniors, le marché américain.

1.1 La segmentation du marché

On peut parler de segments de consommateurs ou de segments de produits.

Le segment de consommateurs consiste à regrouper les consommateurs selon des critères spécifiques (caractéristiques démographiques, économiques, goûts, habitudes d’achat).
Le segment par produits consiste à segmenter les ventes d’un produit générique en sous-groupes : par exemple, le marché des laitages peut être subdivisé en yaourts, lait, boissons lactées, desserts lactés etc.

Les marchés sont de taille très diverses allant de la niche aux très grands marchés.

Différents indicateurs permettent de mesurer la taille d’un marché :

  • NA(nombre d’acheteurs),

  • QA/NA (quantités achetées par acheteur)

  • taux de pénétration (% d’acheteurs ayant acheté au moins une fois pendant la période de référence)

La structure d’un marché peut être très variée :

Pour visualiser la suite du document Les etudes des marchés vous pouvez :

Lire en ligne
Gratuit
Té:lécharger
Gratuit après inscription
Donnez votre avis sur Les etudes des marchés
Note / 20
Votre avis
 
Valider
Avis sur Les etudes des marchés

Le document Les etudes des marchés appartient à la rubrique Marketing qui elle même appartient à la thématique Commerce.

Tweets Doc-etudiant
Tout chaud sur Doc-etudiant.fr
Superdoc Lettre de motivation net... Il y a 1 jour(s) - Autre
Superdoc Lettre de Motivation Usine Il y a 1 jour(s) - Autre
sofia-hs A quel niveau se fait le... Il y a 5 heure(s) - Question
512 Le tourisme de luxe actu... Il y a 17 heure(s) - Question
+ de Tweet Doc-etudiant.fr

Partenaires - Devenir partenaire - Doc etudiant est une marque déposée - c 2008 2012 - Tous droits réservés - Conditions générales d'utilisation - Crédits
Contact - Signalez-nous un bug - Bac 2012 - Brevet 2012 - Recrutement

Pour donner votre avis sur ce document, vous devez être membre de Doc-étudiant

Si ce n'est pas encore fait ?

Inscrivez-vous !

ou Identifiez-vous :


Mot de passe oublié ?
Besoin d'aide