e marketing stratégique est la démarche d\'analyse et de réflexion pour réaliser l\'adéquation offre-demande. Il s\'agit d\'un travail de long terme.
Les actions du marketing stratégique peuvent se diviser en trois catégories, présentées conceptuellement comme des phases successives, mais pas forcément consécutives dans la pratique.
Tout d\'abord, il y a les actions de segmentation. Il s\'agit d\'identifier sur le marché des groupes de consommateurs ayant les mêmes attentes vis-à-vis du produit et devant donc réagir de la même manière à une même stimulation marketing.
Différentes méthodes de segmentation peuvent être utilisées de manière non exclusive. Citons la segmentation géographique, la segmentation démographique (selon le sexe, l\'âge, les catégories de revenus ou socio-professionnelles...), la segmentation comportementale (mode d\'utilisation du produit, fréquence d\'utilisation du produit), etc.
Ensuite, il y a les actions de ciblage. Il s\'agit, parmi les segments définis à l\'étape précédente d\'en choisir un ou plusieurs que l\'entreprise va tenter de satisfaire. Le choix se fait en tenant compte après une analyse interne (capacités de l\'entreprise : moyens humains et financiers, image de marque) et une analyse externe (ressources requises par chaque segment, rentabilité de chaque segment, force de la concurrence, législation...). Il s\'agit en fait d\'une analyse SWOT (menaces et opportunités du marché / forces et faibles de l\'entreprise).
Enfin vient le positionnement. Le ou les produits de l\'entreprise doivent être conçus en fonction des segments dont il vise à satisfaire les attentes.
Plan :
I- Le cycle de vie des produits
A Le concept de cycle de vie
B L ’adaptation du marketing au cycle de vie
C La portée et les limites du concept de cycle de vie
II- Le portefeuille de produits
A L ’analyse stratégique
B Les orientations stratégiques et commerciales
III- Les produits nouveaux et la stratégie marketing
A L ’innovation
B Les méthodes de créativité et de sélection du produit nouveau
IV. Les produits mûrs et la stratégie marketing
A Les produits mûrs
B Les stratégies possibles
C Les décisions d ’abandon de produit
J'aime ce document
Merci bcp
merci
j'adore ce document et j'aimerais bien lire et telecharger pour me donner plusieurs information sur le concept marketing
dommage que de la pratique
sa nous aide a renforcé davantage nos connaissance
le chapitre qui est le plus intéressant est le III/ les produits nouveaux et la stratégie marketing
super document!
ce document permet aux étudiants en cours du jours comme en cours de weekend de renforcé danvantage leur connaissance et pratique en vu d'aider les entreprises a mieux se positionner dans le marché
Document très riche en notions pratiques avec un français très accessible à tous. C'est un véritable outil de compétence pour les étudiants, consultants, enseignants et managers marketing.Mais les illustrations n'ont pas tenu compte du cadre général.
gement il va leur permettre de s'outiller d'un bagage important en matière de management des systeme d'information et ce d'une façon claire et simple avec bgement il va leur permettre de s'outiller d'un bagage important en matière de management des systeme d'information et ce d'une façon claire et simple avec b
le document est orienté "pratique" que "theorique
cet exposé permet de bien montrer les processus dont le produit suit pour realiser l'objectif visé.
apparemment il sera utile au chercheurs qui veulent parler du marketing stratégique selon des points plus ou moins determinés
Bonne maitrise de sujet c'est trés riche d'informations vu que le marketing stratégique a pour bute de faire une étude de marché et puis une segmentation il consiste aussi a suivre le cycle de vie des produits lancés aussi suivre l'innovation qui permette de gardé une bonne image ou bonne notoriété du produit vis a vis des clients
felicitation,documen bon dans l'ensemble
Le cycle de vie des produits
A Le concept de cycle de vie
B L ’adaptation du marketing au cycle de vie
C La portée et les limites du concept de cycle de vie
II- Le portefeuille de produits
A L ’analyse stratégique
B Les orientations stratégiques et commerciales
III- Les produits nouveaux et la stratégie marketing
A L ’innovation
B Les méthodes de créativité et de sélection du produit nouveau
IV. Les produits mûrs et la stratégie marketing
A Les produits mûrs
B Les stratégies possibles
C Les décisions d ’abandon de produit
félicitation pour le document
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