Le cours complet du marketing

Le cours complet du marketing

Publié le 16 mars 2011 - Donne ton avis

• Définition d’un produit : C’est toute chose offerte sur le marché pour être remarqué acquise utilisée ou consommée et pouvant satisfaire un besoin. Cela inclus des objets physiques, les services, les endroits, les personnes, les organisations et les idées. On peut remplacer le mot produit par offre ou par ensemble d’avantage. Produit central Produit tangible Produit augmenté Un Marketer doit distinguer 3 niveaux de concept de produit : le niveau le plus fondamental c’est le produit central, c’est-à-dire que l’acheteur achète réellement car chaque produit est en réalité la concrétisation d’une solution à un problème (à l’usine, on fabrique des produits de beauté, mais en magasin on vend de l’espoir). Le travail du Marketer est de découvrir le besoin qui se cache sous chaque produit et de vendre des avantages et non des caractéristiques. Ensuite, le produit doit être rendu tangible pour l’acheteur c’est-à-dire ces objets physiques et ces services doivent avoir une certaine dimension, un degré de qualité, un style et un nom de marque. Finalement, le responsable doit déterminer les services additionnels et les avantages qui accompagne le produit augmenté. Exemple : IBM ne vendait pas uniquement un produit, mais vendait un système. LA MERCATIQUE DIRECTE Les dépenses en mercatique directe ont fortement augmenté ces dernières années. Les techniques utilisées permettent, en effet, de personnaliser la communication avec la clientèle potentielle. I. Les principales techniques de mercatique directe : Techniques Définitions Avantages Inconvénients Publipostage Opération par voie postale adressée à un destinataire identifié. Le publipostage comprend : - Une enveloppe porteuse - Une lettre - Un dépliant - Une enveloppe retour - Bon ciblage si le fichier est bon - Possibilité d’argumentation et de valorisation du produit - Coût réduit - Délai bref - Faible taux de remontée (entre 1 et 3%) - Communication à sens unique (impossibilité de répondre aux objections) Publipostage groupé (bus mailing) Envoi postal groupé de plusieurs entreprises qui vendent des produits complémentaires à la même cible de clientèle. - Diminution des coûts - Fichier bien ciblé - Message non personnalisé - Taux de retour encore plus faible que pour un publipostage classique Mercatique téléphonique (phoning) Contact avec un client ou prospect dans le cadre d’une opération de prospection, de vente ou de fidélisation par téléphone - Communication interactive - Facilité d’accès - Bons résultats sous condition d’une bonne méthodologie - Coûteux - Impossibilité de montrer le produit ISA (imprimé sans adresse) Document publicitaire distribué dans les boîtes à lettres - Coût faible - Bon ciblage géographique - Document non personnalisé - Faible rendement Télévision (télé-achat) Présentation et vente de produits dans les émissions de téléachat Ex. : M6 boutique, TF1 télé shoping - Valorisation du produit - Fort impact - Forte réglementation du téléachat - Coût élevé
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Contenu de ce document de Commerce > Marketing

Plan :

I-HISTORIQUE DE L’ECONOMIE (HISTORIQUE DU MARKETING) II-LE CONCEPT MARKETING III-LA DEMARCHE MARKETING IV-LA CONNAISSANCE DU MARCHE 1-APPROCHE D’UN MARCHE PAR L’OFFRE 2-APPROCHE DU MARCHE PAR LA DEMANDE V-CLASSIFICATION DES BESOINS 1-La classification de Maslow 2-LES MOTIVATIONS VI-LE COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR 1-Les variables explicatifs du comportement d’achat 2-Les participants à la décision : 3- Les étapes du processus de la décision d’achat : VII-LES ETUDES DE MARCHE 1-1. L’étude de l’environnement 2-2. L’étude du consommateur : 3-3. L’étude de l’image de l’entreprise 4-4. L’étude de la concurrence 5-5. L’étude de la distribution : VIII-LES ETUDES MARKETING 1- Généralité 2- Les différentes sources d’informations 3- Les différents types d’études : IX-LA POLITIQUE DU PRODUIT X-LA POLITIQUE DU PRIX XI-LA POILITIQUE DE DISTRIBUTION XII-POLITIQUE DE COMMUNICATION 1-LA COMMUNICATION GRANDS MEDIAS 2-LA COMMUNICATION HORS MEDIA XIII-LA PUBLICITÉ XIV-LA MERCATIQUE DIRECTE XV-LA PROMOTION DES VENTES XVI-LA SEGMENTATION XVII-MERCHANDISING

6 commentaires


Don Self
Don Self
Posté le 27 août 2016

C'est parfaitement ce que je cherche. Merci ! 

Don Self
Don Self
Posté le 27 août 2016

C'est parfaitement ce que je cherche. Merci ! 

hayfa123
hayfa123
Posté le 19 oct. 2015

youup

sougnamien
sougnamien
Posté le 21 mars 2015

j adore

 

 

 

 

sougnamien
sougnamien
Posté le 21 mars 2015

trop cool

 

 

 

sougnamien
sougnamien
Posté le 21 mars 2015

ravis et tres joyeux

 

 

 

 

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