L\'analyse quantitative de la demande est la première tâche que vous devez effectuer dans le cadre d\'une étude de marché. Avant d\'essayer de savoir où, quand, comment et pourquoi les consommateurs consomment (ou ne consomment pas) un type de produit, bref avant d\'entrer dans l\'analyse qualitative d\'un marché, il faut savoir si cela en vaut la peine.
Aucune entreprise ne dépense son temps et son argent pour comprendre le fonctionnement d\'un marché qui ne pèse que quelques milliers d\'euros. Le coût d\'une seule étude de marché pouvant atteindre cet ordre de grandeur, il faut rapidement chiffrer la taille du marché avant de (faire) réaliser le reste de l\'étude et avant de créer un éventuel plan de marchéage.
Car au sein de chaque entreprise, toute action, toute fonction, tout projet est soumis à l\'impératif de rentabilité. La démarche mercatique n\'échappe pas à cette règle d\'or, elle doit donc générer des rentrées d\'argent plus importantes que ses coûts, ce qui est difficile voire impossible si la taille du marché est insuffisante. (...)
Plan :
1. Comment exprimer la taille d\'un marché ?
2. Comment exprimer une évolution ?
3. Pourquoi essayer de prévoir l\'évolution de la taille d\'un marché ?
4. Comment prévoir la demande pour les années à venir ?
5. Comment procéder si la demande varie fortement au cours d\'une même année ?
6. Tous les clients ont-ils la même importance ?
Dans notre projet, nous avons à faire à une étude descriptive. En effet, le problème est identifié, on cherche donc simplement à décrire le marché. Pour cela o ...
Pratique pour savoir ou non, si une étude de marché est necessaire
le document est intéréssant.merci
bien!!!
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