La segmentation de marché 15.00 / 20

I- Qu’est qu’une segmentation :  Définition : La segmentation permet de comprendre la structure du marché et de diviser le marché dans des structures homogènes. Le but de cette division est d'améliorer les avantages compétitifs et de donner de meilleurs services aux consommateurs qui ont des besoins différents : pouvoir d'achat, location géographique, le comportement et l'habitude d'achat. En bref, la segmentation de marché est un outil pour diviser le marché en tenant compte de toutes les variables qui l'affectent.  Les critères de la segmentation de marché : • Les critères sociodémographiques : procède à un découpage par pays, par régions ou par villes, le sexe, l'âge et la situation familiale. • Le revenu la profession : le niveau de revenu et l'appartenance à une profession explique les différences de consommation. Les lieux d'habitation, les loisirs varient d'une classe à l'autre, certains produits de consommation et marques s'adressent à des segments très précis du marché. • Les critères de personnalité et psycho graphiques : il s'agit de la personnalité du consommateur et de son style de vie • Les critères de comportement d'achat : il y a quelques facteurs qui influencent l'utilisateur ou non-utilisateur, la quantité achetée, et la fidélité à la marque.  Les formes de segmentation : • La segmentation a priori : cette segmentation est basée sur : Démographie, Géographie, Psychographie. Son approche est par les attributs des clients • La segmentation Post-hoc : cette segmentation est faite en analysant des données obtenues dans le marché, par l'étude de marché. Son approche est l'attitude vers de produit  Pour avoir une bonne segmentation : • La taille du marché : il doit être assez grand pour garantir la continuation de la production. • La volonté d'acheter : est qu'il y a une volonté d'acheter dans le marché ? • La différence : on doit pouvoir faire la distinction entre les segments. • La concurrence : comment est notre produit comparé aux concurrents dans ce marché ? Est-ce que notre produit et le meilleure dans le marché ? • Les ressources humaines : Est-ce qu'on a assez de ressources humaines pour ce marché ? II-Les niveaux de segmentation d’un marché : La segmentation relevée d’un effort d’analyse que l’on peut conduire à différents niveaux. • Marketing de masse : Lorsqu’elle pratique un marketing de masse, l’entreprise s’engage dans une production uniforme destinée à un marché considéré du point de vue de ses ressemblances plutôt que ses différences. Nul mieux qu’Henry n’a su exprimer cette philosophie lorsqu’il déclare que les clients pouvaient choisir, pour son fameux modèle n’importe quelle couleur pour vu qu’elle fut noire. • L’argument traditionnellement avancé en faveur de marketing de masse est qu’il permet un élargissement du marché grâce à un prix réduit résultat d’économies d’échelles obtenues en matière de production et de distribution. • Marketing segmenté : par opposition au marketing de masse, un marketing segmenté met au contraire l’accent sur les différences qui opposent certains groupes de consommateurs à d’autres l’entreprise ne cherche pas à faire du sur mesure mais s’efforce de reclasser ses clients en unités
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I- Qu’est qu’une segmentation :  Définition : La segmentation permet de comprendre la structure du marché et de diviser le marché dans des structures homogènes. Le but de cette division est d'améliorer les avantages compétitifs et de donner de meilleurs services aux consommateurs qui ont des besoins différents : pouvoir d'achat, location géographique, le comportement et l'habitude d'achat. En bref, la segmentation de marché est un outil pour diviser le marché en tenant compte de toutes les variables qui l'affectent.  Les critères de la segmentation de marché : • Les critères sociodémographiques : procède à un découpage par pays, par régions ou par villes, le sexe, l'âge et la situation familiale. • Le revenu la profession : le niveau de revenu et l'appartenance à une profession explique les différences de consommation. Les lieux d'habitation, les loisirs varient d'une classe à l'autre, certains produits de consommation et marques s'adressent à des segments très précis du marché. • Les critères de personnalité et psycho graphiques : il s'agit de la personnalité du consommateur et de son style de vie • Les critères de comportement d'achat : il y a quelques facteurs qui influencent l'utilisateur ou non-utilisateur, la quantité achetée, et la fidélité à la marque.  Les formes de segmentation : • La segmentation a priori : cette segmentation est basée sur : Démographie, Géographie, Psychographie. Son approche est par les attributs des clients • La segmentation Post-hoc : cette segmentation est faite en analysant des données obtenues dans le marché, par l'étude de marché. Son approche est l'attitude vers de produit  Pour avoir une bonne segmentation : • La taille du marché : il doit être assez grand pour garantir la continuation de la production. • La volonté d'acheter : est qu'il y a une volonté d'acheter dans le marché ? • La différence : on doit pouvoir faire la distinction entre les segments. • La concurrence : comment est notre produit comparé aux concurrents dans ce marché ? Est-ce que notre produit et le meilleure dans le marché ? • Les ressources humaines : Est-ce qu'on a assez de ressources humaines pour ce marché ? II-Les niveaux de segmentation d’un marché : La segmentation relevée d’un effort d’analyse que l’on peut conduire à différents niveaux. • Marketing de masse : Lorsqu’elle pratique un marketing de masse, l’entreprise s’engage dans une production uniforme destinée à un marché considéré du point de vue de ses ressemblances plutôt que ses différences. Nul mieux qu’Henry n’a su exprimer cette philosophie lorsqu’il déclare que les clients pouvaient choisir, pour son fameux modèle n’importe quelle couleur pour vu qu’elle fut noire. • L’argument traditionnellement avancé en faveur de marketing de masse est qu’il permet un élargissement du marché grâce à un prix réduit résultat d’économies d’échelles obtenues en matière de production et de distribution. • Marketing segmenté : par opposition au marketing de masse, un marketing segmenté met au contraire l’accent sur les différences qui opposent certains groupes de consommateurs à d’autres l’entreprise ne cherche pas à faire du sur mesure mais s’efforce de reclasser ses clients en unités d
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4 commentaires


Anonyme
Anonyme
Posté le 10 janv. 2016

trés intéressant

Anonyme
Anonyme
Posté le 10 janv. 2016

merci bien por ces informations

Anonyme
Anonyme
Posté le 13 mai 2015

light

Anonyme
Anonyme
Posté le 3 avr. 2015

C'est intéressant

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