La recherche Marketing

La recherche Marketing

12.00 / 20
Publié le 5 mars 2009 - Donne ton avis

Cours de marketing, niveau Bac+3, sur la recherche marketing.

L'objectif est de bien saisir la logique du marketing à travers l'analyse du couple « produit - marché ».

Extrait :

Le mode traditionnel de ce couple étais : produit ==> marché, c'est-à-dire qu'on fabrique d'abord le produit et on s'adresse ensuite au marché pour le présenter.
Mais la logique du marketing est une logique du besoin (du marché), c'est le credo du management moderne.
Il ne suffit pas d'inverser la demande pour avoir le marché comme un point de départ et le produit comme étant une fin, car le marketing n'a pas de fin. Donc, il faut considérer le consommateur comme un acteur principal de l'échange.

Le couple produit - marché est par nature dynamique. Le marketing en général ne fini jamais, il faut toujours ajuster l'offre aux besoins (on peux prendre le cas des téléphones portables, des ordinateurs et des automobiles comme exemples).(...)

Plan :

Chapitre 1 : Information marketing : outil de décision :

  • Information, outil de décision 
  • Processus de recherche en marketing

Chapitre 2 : Enquête par sondage :

  • Choix d'échantillon 
  • Elaborer le questionnaire 
  • Choisir le mode de collecte 
  • Traiter et analyser les informations

Chapitre 3 : Méthodes qualitatives et expérimentales :

  • Etude de motivation 
  • Etude de cas 
  • Tests de produits

Photo de profil de sofinus
Fiche rédigée par
sofinus
20 téléchargements

Ce document est-il utile ?

12 / 20

3 commentaires


log2016
log2016
Posté le 22 avr. 2016

merci

laetih
laetih
Posté le 23 oct. 2015

plutot intéressant

wbenz
wbenz
Posté le 2 nov. 2009

il n'est pas mal

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte