La recherche marketing

La recherche en marketing est un domaine récent, qui remonte aux années 1920. La grande majorité des moyennes et grandes entreprises l’utilisent aujourd’hui. Cette méthode s’est grandement développée au cours des dernières années et s’étend même aux associations à but non lucratif et aux organismes publics. Depuis 1970, le nombre de sociétés financières qui font de la recherche en marketing est passée de quasiment zéro à 70%. Les études sont réalisées par les départements de marketing et, de plus en plus, par les services qui gèrent le développement des produits, le contrôle de gestion, ou la clientèle en général. Par ailleurs, l’émergence du marketing stratégique* a créé de nouveaux besoins en matière de recherche marketing. Celle-ci intervient tout au long du processus marketing, de la création du produit à sa communication. Ainsi, les défis qu'engendre la recherche marketing d'aujourd'hui sont à la mesure des gains de part de marché et de développement de la stratégie entrepreneuriale des années à venir. Les développements suivants nous permettra de bien cerner ce concept afin de mieux l’appréhender dans un contexte plus technique du point de vue de ces deux volets : RM quantitative et RM qualitative.
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Plan :

 Introduction I. La recherche marketing : 1-Définitions 2-Caractéristiques et spécificités II. L’information : 1-Types et sources d’information 2-Types de recherches et méthodes employées III. La recherche marketing et les orientations stratégiques 1- les activités de la RM à l’entreprise 2- Quelques difficultés liées à la RM internationale  Conclusion
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