Introductio au marketing

Le marketing se définit comme l’ensemble des moyens dont dispose l’entreprise pour vendre ses produits à ses clients, d’une manière rentable. Mais nous pouvons être amenés à penser que si le marketing se limite à cette définition, ce n’est guère nouveau. Les entreprises, depuis des siècles ont toujours eu le souci de vendre leurs produits à leurs clients et donc été amenées à faire du marketing sans le savoir. Dans un certain sens, c’est vrai : depuis que les hommes et les femmes ont eu besoin, pour vivre, de vendre ce qu’ils produisaient, le marketing a toujours existé. Mais ce qui a changé, depuis quelques années sous l’influence de divers facteurs économiques, technologiques et scientifiques, c’est la manière dont les entreprises le pratiquent et la conception même qu’elles s’en font
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Plan :

Introduction I. Les fondements du marketing 1. Naissance du marketing 2. Les bases du marketing 3. La démarche marketing 4. Les champs d’application du marketing II. Le domaine du marketing 1. Les marchés 2. Le consommateur et ses besoins 3. La segmentation III. La connaissance du marché 1. La recherche marketing 2. Les études de marché IV. Les moyens d’action du Marketing : le mix marketing 1. La politique de produit 2. La politique de prix 3. La politique de distribution 4. La politique communication Bibliographie
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