6 étapes du processus de vente

6 étapes du processus de vente

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Publié le 20 juin 2008 - Donne ton avis

Je vous propose un document sur les étapes du processus de vente, dans une entreprise une activé commerciale, les objectifs de l'entreprises, ses fonctions, ses besoins, passe par une analyse externe et interne mais cela passe aussi par sa clientèle.


Comme disait Drucker, la finalité de l'entreprise c'est le client et non le profit.


C'est une véritable stratégie commerciale de développement, une entreprise pour qu'elle soit pérenne doit absolument prendre en compte la gestion et la relation client, car c'est eux qui génèrent du profit et donc qui rendent l'entreprise rentable.Tout ça passe donc par tout un processus de vente, qu'il faut analyser et surtout ne pas négliger.

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Contenu du cours : les étapes du processus de vente


  • Etape 1 : Planification de l'activité commerciale : avant de démarrer une activité, une planification de votre activité commerciale est primordiale, il faut analyser votre secteur d'activité afin d'être rentable et surtout de ne pas faire faillite. Il faut comprendre les tendances, définir vos objectifs de vente, définir vos cibles après une étude marché bien spécifique.

  • Etape 2 : Contact client : Dans une entreprise, les produits que vous vendez sont aussi important que vos clients. Votre client doit se sentir intégré et écouté, surtout aujourd'hui ou les entreprises jouent énormément la dessus, elles ont un devoir de transparence envers sa clientèle.De plus si vous êtes à l'écoute de votre clientèle, les amélioration de votre activité ne pourront être que bénéfique.

  • Etape 3 : Développement des solutions : en étant à l'écoute de votre clientèle, vous allez pouvoir améliorer votre entreprise, que ce soit au niveau du service client, des horaires où encore des produits vendus.

  • Etape 4 : Conclure la vente : Quand vous concluez une vente, il faut quand même continuer à chouchouter le client, au contraire, un client satisfait est un client qui revient automatiquement.

  • Etape 5 : Générer de la valeur : Avant de livrer votre commande vérifier que celle ci ne comporte pas de défaut, c'est important pour la satisfaction du client, que sa commande arrive dans les temps et corresponde à ce qu'il a commandé.

  • Etape 6 : Suivi client : Le suivi client est une base dans votre activité commerciale et dans votre réputation, si vous êtes quelqu'un qui prend soin de ses clients, cela se saura, et la meilleure publicité que l'on peut avoir, c'est le bouche à oreille, le buzz fait par vos clients. Les réseaux sociaux influent désormais considérablement dessus.

37 commentaires


popins972
popins972
Posté le 20 août 2015

intéressant

Mohamedmab
Mohamedmab
Posté le 7 juil. 2015

interessant

Mohamedmab
Mohamedmab
Posté le 7 juil. 2015

merci bien pour ce doc

miki18558
miki18558
Posté le 20 mars 2015

merci beaucoup pour ce rapport, c'est exactement ce que je cherchais, car il va vraiment m'aider à réalisé mon rapport personnel. Enfait je manque de mots pour vraiment dire merci. Toutefois, ce stage m’a permis de tester mes capacités d’analyse et et de faire une comparaison entre application théorique et application pratique Merci à vous

miki18558
miki18558
Posté le 20 mars 2015

C'est un excellent travail et continuer dans ce sens et bravo pour l'équipe ainsi qu'à toute l'équipe de et site
Court mais précis et encore merci.
Du point de vue professionnelle c'est très intéressant.
Je suis satisfait en général de ce document.

lovaeric
lovaeric
Posté le 22 sept. 2014

evolutionnde l'oeuvre dans le temps,qui à une début et une fin

leflo1986
leflo1986
Posté le 14 mai 2014

un exposé très cohérent et accessible à tout catégorie de commercial magnifique ces étapes de ventes particulièrement moi ce document me servira énormement de façon pratique

shay7
shay7
Posté le 28 oct. 2013

Un document à la fois clair et bien détailler. Un grand merci à vous pour ce travail !

Fazo1991
Fazo1991
Posté le 11 juil. 2013

Sur ce document on trouve toute information nécessaire pour le processus de vente et en 6 étapes détaillées.

diam00
diam00
Posté le 14 mai 2013

merci beaucoup pour ce rapport, c'est exactement ce que je cherchais, car il va vraiment m'aider à réalisé mon rapport personnel. Enfait je manque de mots pour vraiment dire merci. Toutefois, ce stage m’a permis de tester mes capacités d’analyse et et de faire une comparaison entre application théorique et application pratique Merci à vous

ahoa annie
ahoa annie
Posté le 11 avr. 2013

ce document permet de mieux comprendre les étapes de la vente et de de voir les différents aspects de celle ci.

Il est très simple à comprendre et permet même aux débutants de mieux s''organiser pour la vente.

Ce serait bon de commencer par la définition de la vente et de différents types de vente.

Stupefiant
Stupefiant
Posté le 10 avr. 2013

Il faut connaître les 6 étapes du processus de vente ! C'est obligatoire si vous voulez réussir votre BTS. J'ai téléchargé ce doc pour réviser mes partiels comme il faut

beclaumy
beclaumy
Posté le 17 mars 2013

bon et concis ce cours complet, il prend en compte tous les aspects technique bons à savoir pour le marketeur. ce serait très bon d'ajouter quelques exemples concrets en vue de mieux aider l'apprenant.Une meilleure planification des de l'activité commerciale c'est à dire contact jusqu'au suivi de la clientèle

Francolle
Francolle
Posté le 15 févr. 2013

Pas facile de bien retenir les 6 étapes du processus de vente.
Planification - Contact - Solutions - Vente - Valeur - Suivi
Je crois que c'est ça si j'ai bien appris ce cours de marketing :)

très enrichissant bravo 18

sabrinamsila
sabrinamsila
Posté le 11 févr. 2013

je le trouve assez complet, il manque peut etre des exemples concrets.Tous les éléments sont présents pour le processus de vente. Bravo
Planification de l'activité commerciale, contact client, développement de solution, conclusion de la vente, méthode pour générer de la valeur, suivi client

babice
babice
Posté le 16 janv. 2013

Très complet, pas besoin d'être un expert en marketing pour aborder l'ensemble. les étapes sont claires et simples tout en respectant une certaine justesse dans les termes et définitions spécifiques. En espérant retrouver encore des documents de qualités tel que celui-ci.

Tituse
Tituse
Posté le 21 déc. 2012

Je mets 20/20 à ce super cours de marketing ! Pourquoi ? Parce que plus complet tu meurs ! Planification de l'activité commerciale, contact client, développement de solution, conclusion de la vente, méthode pour générer de la valeur, suivi client. -> Les 6 étapes sont là :) Une véritable référence !

assounayt
assounayt
Posté le 29 nov. 2012

un vrai document utile au debutant et proffessinnel,car rare sont les documents bien resume est plein d'idees c vndre des nleconsrai aussi que les etapes a suivre pour realiser une telle vent nessicete apprent ndre sourtous que ces etapes sont bien explique ce qqui devient facile

Loutres
Loutres
Posté le 16 nov. 2012

Alors ça c'est exactement le genre de document que je cherchais ! LEs 6 étapes principales du processus de vente sont bien expliquées (marché, client, après vente, etc... Tout y est !) Merci beaucoup pour ce doc de très boànne qualité !

nadamarwa2010
nadamarwa2010
Posté le 14 nov. 2012

Document suffisant et bien expliquer pour bien comprendre les différentes étapes de la politique de prix.la détermination de cette politique est bien importante dans le processus de production d'un produit défini.J'en avais vraiment besoin, c'est rare de trouver autant de qualité sur un site internet, c'est génial !

Plotox
Plotox
Posté le 8 août 2012

Un très bon document qui nous apprend les 6 étapes du processus de vente ! Tout est très bien expliqué et on peut s'en servir comme aide pour compléter le cours ! Merci beaucoup !

Stichh
Stichh
Posté le 28 juin 2012

Merci beaucoup pour ce document de marketing qui explique parfaitement les 6 étapes du processus de vente ! J'en avais vraiment besoin, c'est rare de trouver autant de qualité sur un site internet, trop cool !

peter25-668488
peter25-668488
Posté le 13 juin 2012

Document suffisant pour bien comprendre les différentes étapes de la vente. Le processus de vente est long selon le produit et chaque étape est d'une grande importance, de la découverte du marché, du client jusqu'à l'après-vente,il est primordial de s'assurer que chaque étape est bien respecté et permet au finale une satisfaction totale du client pour une fidélisation et un parrainage certain. Bravo, pour ce doc

chenialek
chenialek
Posté le 17 mai 2012

Bien ce qu'il faut. Bien structuré, une analyse efficace et une approche bien déterminée.
Ce document a du consommer beaucoup de temps et une bonne reflexion.Bravo à toutes les personnes qu"'on contribué à son analyse. la pratique sur terrain présentera bien d'autres éléments nouveaux et non identifiés sur lle texte.

dendane
dendane
Posté le 8 mai 2012

c'est un document pas trop lourd mais assez complet, analyse simple et rapide les six étapes du processus de vente. Bien évidemment, il faut aller un peu plus loin pour comprendre véritablement cette notion

abdel261
abdel261
Posté le 29 avr. 2012

ce un document bien fait bien rédige très riche bravo
général de ce document.
Il ne reste plus que la pratique sur terrain et je reviendrai vers vous pour le résultat
ce un document nécessaire et bien développer pour les futur vendeurs

jesuisla1234
jesuisla1234
Posté le 4 avr. 2012

c'est un document pas trop lourd mais assez complet, assez précis . Ca m' as permis de faire une petite révision . Evidemment j'ai appris quelques truc
Ce document est très utile même en Master . Les différentes étapes sont bien toutes bien décrites, il y a pas trop de termes techniques, l'information est fluide et précise .

Ridoute
Ridoute
Posté le 5 mars 2012

le doc de jeffroy09 est vraiment cool pour analyser simplement et rapidement les six étapes du processus de vente. Bien évidemment, il faut aller un peu plus loin pour comprendre véritablement cette notion

mvengabe
mvengabe
Posté le 17 févr. 2012

C'est un travail bien soigné aussi continué dans ce sens et bravo à toi jeffroy09 ainsi qu'à toute l'équipe de ce site
Court mais précis et encore merci.
Du point de vue professionnelle c'est très intéressant.
Je suis satisfait en général de ce document.
Il ne reste plus que la pratique sur terrain et je reviendrai vers vous pour le résultat

Liloupi
Liloupi
Posté le 31 janv. 2012

cool comme doc ! il m'a permis de comprendre les différentes étapes du processus de vente marketing. les 6 étapes du processus sont vraiment bien expliquées et cohérentes je trouve.

Rambala
Rambala
Posté le 20 janv. 2012

C'est un excellent travail et continuer dans ce sens et bravo pour l'équipe ainsi qu'à toute l'équipe de et site
Court mais précis et encore merci.
Du point de vue professionnelle c'est très intéressant.
Je suis satisfait en général de ce document.
Il ne reste plus que la pratique sur terrain et je reviendrai vers vous pour le résultat

dor(
dor(
Posté le 3 janv. 2012

un processus vente assez détaillé et explicite , je donne 16/20, il donne les 6 étapes de vente et chaque étape contient une tous les détails qui lui sont lies
tres pratique si on cherche a élaborer un processus commercial assez détaillé , le sous processus vente est tres détaillé

Baloup
Baloup
Posté le 29 déc. 2011

un document simple et clair sur les six étapes du processus de vente. on retrouve toutes les informations nécessaires à la compréhension de ces notions. je suis vraiment satisfait et je n'ai rien à reprocher à ce document !

rafax
rafax
Posté le 30 sept. 2011

je suis très satisfait par ce document.Il m'a beaucoup aider dans mon rapport.Il est très bien écrit et contient beaucoup d'informations instructives et qu'on peut bien évidement appliquer dans la vie de tous les jours.C'est un bon document,il a été bien conçu,un bon travail à celui qui l'a rédiger.

ushayah
ushayah
Posté le 28 sept. 2011

je suis très satisfait d'avoir ce document et encore merci ça peut m'aider pour ameliorer mon performance plus précisement mon savoir dans mon mileu professionnel et je n oublie pas de remercier l eequipe de ce site c est un bon document
j'encourage encore pour les autres de lire ou télecharger car c'est très utile pour nous

mouhcine1979
mouhcine1979
Posté le 15 sept. 2011

c est un bon document tres bien ecrit il est riche en informations
facile a comprendre jes suis satisfait en le lisant le sujet traite est un sujet d actuaalite et merci merci pour ce document et je n oublie pas de remercier l eequipe de ce site c est un bon document

milo78
milo78
Posté le 8 juil. 2008

document qui découle d'une fonction commerciale et marketing touchant le volet client qui reste de nos jours très volatiles et ce en raison du nombre de concurrents qui existes, la concurrence déloyale, la contrefaçon..etc.

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