L’école classique et les prolongements de l’école classique. 17.00 / 20

Les écoles et, comme toutes les sciences de l’homme, évoluent selon un enveloppement perpétuel des écoles et des théories les unes par les autres. Chaque mouvement se développe en réaction contre celui qui le précède.

D’un point de vue historique, les différentes approches de l’organisation se sont développées à partir de la seconde révolution industrielle. Avant cette date, le mode de production était artisanal. Il n’était pas question en ce temps ni d’organisation ni de théories. Et qu’au fur et à mesure que la vie économique évoluait, les écoles de pensée se différenciaient.

La première théorie qui marqua la réalité des entreprises fut celle de Taylor qui introduisit le courant scientifique en matière d’organisation et de rationalisation de la production. C’est dans ce contexte que s’est développée l’Eole classique influencée par les travaux d’économistes précurseurs : ADAM Smith (1723-1790) qui a parlé de la nécessité d’une division de travail [décrit dans un chapitre de son livre la spécialisation temporelle du travail dans une usine d’épingle ; à cette époque un forgeron expérimenté peut produire 10 épingles par jour, mais grâce à la division du travail, 6 ouvriers non spécialisés vont réussir à produire 48000 épingles par jour] et DAVID Ricardo qui préconisait la spécialisation des tâches.. ;

L’école classique fera ainsi l’objet du présent rapport qui sera entamé par un contexte historique pour essayer de se situer dans le temps, et en déduire par la suite la genèse de ladite école. Ensuite, on abordera les fondements de l’école ainsi que ses théoriciens pour arriver plus tard à ses limites. Enfin et pour boucler ce travail on terminera par présenter les prolongements de l’école classique.

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Plan :

Sommaire

Introduction……………………………………………………………….. ………………2

I- Contexte historique…………………………………………………………. ………….3

II- Genèse de l’école classique……………………………………………………………5

III- Les fondements de l’école classique …………………………………………………6

* la vision de l’organisation selon l’école classique…………………………………6
* Principes de l’école classique………………………………………………………7

IV- Les théoriciens de l’école classique ……………………………………………………8

1- F.W.TAYLOR …………………………………………………………………8

2- Henri FAYOL ……………………………………………………………….. ..12

3- Max WEBER …………………………………………………………………14

V- Les limites et critiques de l’école classique…………………………………………..15

VI- Le prolongement des classiques …………………………………………………… 16

1- Le fordisme……………………………………………………………………16

2- Le toyotisme…………………………………………………………………. .17

3- Lyndall Fownes Urwick ………………………………………………….. ….18

4- Luther Halsey Gulick……………………………………………………… …19

Conclusion……………………………………………………………………………….21

Bibliographies & Wébographies …………………………………………………………21

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6 commentaires


contact#8952
contact#8952
Posté le 11 févr. 2021

Super doc

https://neven-education.com/

Anonyme
Anonyme
Posté le 3 mars 2016

merci

Anonyme
Anonyme
Posté le 3 nov. 2015

Je trouve ça très intéressant et ça m'a tellement aidé!

 

Anonyme
Anonyme
Posté le 6 avr. 2015

merci 

Anonyme
Anonyme
Posté le 23 mars 2015

merci pour ce travail .il est super intéressent et englobe toute les informations nécessaire concernant l école classique .

Anonyme
Anonyme
Posté le 7 mars 2012

je pense que ce document est très bien car il donne une idée générale sur le concept de l'école classique et ce qui me plait le plus c'est qu'il passe du général a l'élémentaire.en plus de la qualité des informations qu'il possède et et il décrit toutes les périodes dans les quelles ce courant est passé

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