La gestion de la formation 16.00 / 20

Dans les premiers modules se rapportant à la formation au Management de la formation, vous avez sans doute été interpellés par la vision « moderne » de la formation en tant que l’un des moyens dont dispose l’entreprise pour préparer sa Ressource Humaine à affronter les différents défis auxquels elle est confrontés.

C’est donc une vision fondamentalement dynamique dans la mesure où les défis changent en permanence.

Ceci ne signifie nullement que sur le plan de la réglementation et du suivi des actions de formation, il faille ne pas se plier à une rigueur des plus sévères en se dotant des outils et procédures qui permettent de répondre à cette activité de la manière la plus efficace qui soit.

En fait, il faut dire que cette notion de gestion administrative de la formation n’est pas prise ici dans sa connotation péjorative bureaucratique, mais bien dans son sens d’activité organisée de supervision, de suivi et de contrôle.

Ce document va nous permettre d’aborder les chapitres se rapportant à :

- La législation en vigueur dans le domaine de la formation : droits et obligations de l’entreprise et des travailleurs, plan de formation, achat de formation.
- Les règlements et dispositions qui peuvent être différents d’une entreprise à une autre (conventions et règlement intérieur)
- Suivi des actions de formation : inscriptions, respects des durées, respect des contenus, contrôle d’assiduité, attestation de réussite, gestion des échecs, gestion des contrats…

Néanmoins, le point de départ sera un rappel des points clés relatifs au plan de formation

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Contenu de ce document de Commerce > Management

Plan :

2. Rappel des points clés relatifs au plan de formation 04

3. Les dispositions réglementaires
3.1. Les articles de la loi relatifs à la formation 06
3.2. Analyse des différents articles 07

4. Les actes de gestion
4.1. Introduction 11
4.2. Lancement du plan de formation 12
4.3. Les intervenants dans la réalisation du plan 15
4.4. Les actes de gestion 15

5. Le cas particulier de l’achat de formation
5.1. Introduction 31
5.2. Le choix des prestataires 32
5.3. La démarche de formulation d’achat 34
5.4. La conclusion de l’achat 35
5.5. Le choix du partenaire 39
5.6. La contractualisation 40
5.7. La facturation 40

6. Conclusion 41

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2 commentaires


Anonyme
Anonyme
Posté le 3 avr. 2015

merci

Anonyme
Anonyme
Posté le 3 mars 2011

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