Le management participatif est donc une forme de management favorisant la participation des salariés.
C’est un mode d’animation et de conduite des individus et des équipes qui suscite leur engagement et leur contribution à l’innovation permanente et au progrès des performances de l’entreprise. En cohérence avec les objectifs de l’entreprise, il s’appuie sur la prise en compte des attentes et des aspirations des membres du personnel.
Plan :
1- Introduction
2- Le management participatif
3- Définition du management participatif
4- Principes du mangement participatif
5- Techniques pour la mise en place du management participatif
6- Evaluation du management participatif
7- Le management participatif
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Le management (ou la gestion) est l'ensemble des techniques d'organisation de ressources qui sont mises en œuvre pour l'administration d'une organisation, dont l'art de diriger des hommes, afin d'obtenir une performance satisfaisante. Ces ressources peuvent être financières, humaines, matérielles ou autres. On entend par organisation une entreprise, une administration ou même une association.
Il y a deux horizons dans la conduite des organisations : l’horizon opérationnel et l’horizon stratégique :
1. L’horizon stratégique est au niveau de la Direction qui fixe les grandes orientations de l’organisation, la politique d’ensemble, la conduite à long terme, le choix des stratégies, mène les études et met en place les prévisions.
2. L’horizon opérationnel fait référence à la conduite, au jour le jour, des affaires courantes et à la mise en application, dans le détail, de la politique générale dictée par la Direction.
allah yn3al zamel bokom
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