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Management : Le management à distance

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Management : Le management à distance

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Aujourd’hui, les managers prennent beaucoup plus en compte les besoins des individus car ils ont compris qu’avec un minimum de considération de plus en plus revendiquée, ils obtiendront bien davantage : Déposer les enfants le matin à l’école, travailler uniquement certains jours de la semaine, prendre un congé de longue durée. Ce changement d’attitude, ainsi que l’évolution de la nature du travail, les progrès de la technologie et la réduction des niveaux de management dans de nombreuses entreprises, a conduit à de nouvelles catégories d’employés...

 

Plan du document

  • I. Le controle des tâche à distance
  • II. Caractéristique de l'employé virtuel
  • III. Questions à se poser
  • IV. Evolution de la culture d''entreprise
  • V. Le management à distance
  • VI. Le management dans le cadre d'horaires flexibles

 

 

 

 

 

Partie 1 : Le controle des tâche à distance

Depuis plusieurs décennies, les sociétés ainsi que les hommes et les femmes qui les composent ont changé d’attitude. L’entreprise s’est beaucoup assouplie en faveur des employés même s’il reste encore beaucoup de travail à faire au niveau du management.

Aujourd’hui les managers prennent beaucoup plus en compte le besoin des individus car ils ont compris qu’avec un minimum de considération de plus en plus revendiquée, ils obtiendront bien davantage : Déposer les enfants le matin à l’école, travailler uniquement certains jours de la semaine, prendre un congé de longue durée

 

 

Partie 2 : Caractéristique de l'employé virtuel

L’employé virtuel est un individu qui travaille régulièrement pour une entreprise à l’extérieur de la structure. Ces employés virtuels s’ajoutent à ceux qui ont accepté et souvent réclamé certaines conditions de travail alternatives, notamment les horaires de travail aménagés ou flexibles.

L’article 40 bis du code du travail définit le télétravail comme «toute forme d'organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l'employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon régulière et volontaire en utilisant les technologies de l'information et de la communication dans le cadre d'un contrat de travail ou d'un avenant à celui-ci». Il précise que le passage au télétravail, qui peut être réversible, doit faire l'objet de précisions dans le contrat de travail ou son avenant, et que le salarié peut refuser de passer en télétravail sans être sanctionné.

 

 

Partie 3 : Questions à se poser

Les questions ci-dessous permettent de réfléchir à quelques fondamentaux pour mettre en place un management à distance.
- L’entreprise a-t-elle fixé des critères pour évaluer les performances de ses employés ?
- Les éventuels employés virtuels ont l’équipement nécessaire pour effectuer correctement leur travail à distance ?
- Le travail peut-il être fait à distance ?
- Le travail peut être effectué sans interaction permanente avec les autres employés ?
- Ce nouveau management ne va-t-il pas couper les interrelations entre salariés ?
- Les éventuels employés virtuels ont prouvé qu’ils peuvent travailler efficacement en l’absence de supervision quotidienne ?
- Les cadres peuvent gérer et superviser les employés en fonction de leurs résultats plutôt que par une observation directe ?

 

 

 

 

 

Partie 4 : Evolution de la culture d''entreprise

Le manager sera également confronté à la problématique de la culture d’entreprise :
« Que va devenir la culture de la société et les performances des employés si de plus en plus d’employés travaillent en dehors de bureaux ? »

En effet la culture d’entreprise d’une société repose en grande partie sur les interactions quotidiennes des employés. Ceux qui travaillent en dehors du cadre de ces interactions et qui par conséquent n’y prennent pas part, ne se sentent probablement pas concernés par la culture de la société et ne sont pas plus attachés aux valeurs et aux objectifs de la société qu’aux autres employés. Résultat : Des employés potentiellement moins productifs que les autres dont l’esprit d’équipe et le dévouement sont inférieurs. En qualité de manager, vous devez tout faire pour que cette culture d’entreprise évolue dans le bon sens.

 

 

Partie 5 : Le management à distance

Il est intéressant de s’interroger sur la façon de procédé au contrôle des performances d’un employé lorsque celui-ci n’a aucun contact physique avec son manager pendant plusieurs semaines. La réponse réside en partie dans un retour aux bases de la communication humaine.

- Prendre le temps de se rencontrer pour créer une relation de confiance. Vous devez être disponible lorsque vos salariés en ressentent le besoin. Les moyens de communication peuvent être nombreux : Skype, téléphone…
- Plus la distance augmente, plus la communication doit augmenter. Augmentez la communication en envoyant régulièrement des informations et/ou en organisant davantage de réunions.
- Encouragez vos employés à vous contacter et multipliez les réunions en convoquant à chaque fois des équipes différentes pour que tout le monde finisse par se rencontrer.

 

 

 

 

Partie 6 : Le management dans le cadre d'horaires flexibles

Gérer des employés qui ne travaillent pas tous aux mêmes horaires constitue pour le manager d’aujourd’hui un autre défi à relever. Quelques stratégies efficaces pour optimiser le travail à horaires flexibles :

- Prenez le temps d’orienter les employés. Assurez vous que chaque employé sache ce qu’on attend de lui, respecte la politique de la société et rencontre toutes les personnes qu’il doit connaître ou avec lesquelles il doit travailler.
- Donnez aux employés les ressources dont ils ont besoin pour être productifs : Matériels, formation sur les produits et services, la société, les procédures internes et les obligations administratives.
- Optimisez chacune de vos interactions personnelles pour évaluer le travail de chacun et chercher la meilleure façon d’apporter votre aide.
- Prenez le temps de déterminer ce qui motive chacun de vos employés et récompensez l’augmentation des performances.
- Montrez l’exemple. Traitez-les avec courtoisie et professionnalisme en gardant cette perspective à l’esprit. Ce comportement fera de vous un employeur apprécié et votre réputation vous sera utile lorsque vous chercherez de nouveaux talents.
- Dans la mesure du possible, rendez visite à votre salarié virtuel au moins une fois tous les deux mois pour le booster dans son activité et traiter avec les lui des problèmes de fond.

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