La stratégie : Définition, historique et démarche

La stratégie : Définition, historique et démarche

La stratégie peut être globalement définie comme étant un ensemble de décisions d'actions et d'opérations prises afin d'aboutir à la réalisation des objectifs assignés. Néanmoins, ces actions et opérations nécessitent une allocation de ressources et un engagement de la part de l'entreprise sur le long terme.

...Lire la suite

Les ressources allouées peuvent être humaines, technologiques, industrielles, commerciales ou financière. Cependant, les ressources financières possèdent une caractéristique qui leur est propre, elles permettent l'acquisition des autres ressources. Il est donc évident que la capacité de financement et d’endettement d’une entreprise lui permet d’avoir une plus grande latitude stratégique.


Plan : La stratégie


1.   Définition de la stratégie


2.   Historique de la stratégie

2.1.   La stratégie dans le domaine militaire

2.2.   La stratégie d’entreprise dans les années 60

2.3.   La stratégie d’entreprise dans les années 70

2.4.   La stratégie d’entreprise dans les années 80

2.5.   La stratégie d’entreprise dans les années 90


3.   La démarche stratégique


Aperçu de La stratégie : Définition, historique et démarche
Lire en ligne gratuitement Télécharger gratuitement
16,00 /20
1599 téléchargements
format .doc - 48ko

Contenu du document > Commerce > Management

La stratégie


L’élaboration de la stratégie peut être confiée à des consultants spécialisés dans la stratégie tel que : Boston Consulting Group, McKinsey ou Arthur D. Little. C’est souvent le cas pour les grandes entreprises dont les dirigeants sont généralement absorbés par les taches relatives à la gestion de l’entreprise.


Les petites entreprises quant à elles, ne peuvent compter que sur elles mêmes car les services des consultants reviennent trop chère. La difficulté majeure pour ces dernières réside dans la collecte des informations nécessaires à l’élaboration de la stratégie (environnement économique, situation concurrentielle,…).


La démarche stratégique


Tout d’abord, il faut connaître l’entreprise et son environnement.. Ensuite, ces diagnostics et analyses nous fourniront des informations indispensables pour la prise de décision stratégique. Enfin, on affecte une stratégie à chaque activité. Pour ce dernier point, il faut connaître les grandes stratégies pour les utiliser telles qu’elles sont, ou bien pour s’inspirer d’elles afin d’élaborer nos propres stratégies.

...Lire la suite

Toutefois, il faut préciser que si l’entreprise ajoute une nouvelle activité à son portefeuille, le travail précédent devra être refait en tenant compte de cette nouvelle activité car cette dernière pourrait changer beaucoup de données.

Les avis sur ce document

KONDO-MBATI
5/ 20
Un document qui répond très bien aux préoccupations des dirigeants des PME et PMI
par - le 16/11/2013
Merlin L'enchanteur
18/ 20
Très beau document sur l'évolution des stratégies d'entreprises depuis les années 1960 jusqu'à maintenant. C'est incroyable l'évolution qu'il y a eu. On a carrément changé de démarche stratégique au fil des années.
par - le 29/07/2013
Couic
16/ 20
Très bon historique sur les différentes politiques de stratégie d'entreprise menées des années 60 à aujourd'hui ! Thank you
par - le 13/06/2013
Plus d'avis (33)

Donne ton avis !

Rédige ton avis

(50)
Envoyer
Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de digiSchool documents le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Je m'inscris

Accéder directement au site

Pour donner votre avis sur ce document, vous devez être membre de digiSchool Documents

Si ce n'est pas encore fait ?

Inscrivez-vous !

ou Identifiez-vous :


Mot de passe oublié ?
Besoin d'aide