Marketing book Fermer

Marketing book gratuit - 245 pages

Télécharger

Merci de vous inscrire pour télécharger le document

Je crée un compte gratuit

S'inscrire OU

J'ai déjà un compte

Se connecter

BTS MUC - Management Chapitre 4 - L'animation d'équipe : Enjeux et objectifs

BTS MUC - Management Chapitre 4 - L'animation d'équipe : Enjeux et objectifs

Téléchargement

911 téléchargements

BTS MUC - Management Chapitre 4 - L'animation d'équipe : Enjeux et objectifs

Extrait du document

 

Retrouvez gratuitement encore plus de corrigés d'annales sur l'application BTS de digiSchool !

Sans oublier + de 500 cours, 5 000 questions réalisées par nos professeurs digiSchool et des BTS blanc.

 

 

 

Le manager a comme rôle de créer la cohésion d’équipe, de faire passer les messages importants, de motiver ses collaborateurs en les stimulant et de faire adhérer son équipe aux valeurs de l’entreprise. Il recherche des leviers pour faire adhérer l’équipe à la politique commerciale de l’entreprise. Il doit créer des habitudes de fonctionnement (communication interne, délégation, travail collaboratif) pour améliorer l’efficacité de l’équipe et les performances commerciales. Afin de travailler dans ce sens, le manager doit donc animer son équipe au quotidien afin d’optimiser les résultats.

 

 

Plan du document

  • I. Enjeux de l'animation
  • II. Objectifs de l'animation
  • III. Méthodes d'animation
  • IV Quelques outils d'animation

 

 

 

Partie 1 : Enjeux de l'animation

L’animation se concrétise dans les actions quotidiennes et le style de management adopté par le manager. On peut distinguer trois enjeux significatifs :


- Développer l’esprit d’équipe. Le manager doit pouvoir proposer à chaque collaborateur des missions qui permettent à l’ensemble de l’équipe de répondre à leurs objectifs.


- Soutenir l’image de l’unité commerciale. Les collaborateurs doivent être en phase avec l’image que souhaite véhiculer l’enseigne. Le manager veille à ce que la politique commerciale soit respectée et comprise par tous les membres de l’équipe.


- Provoquer l’adhésion aux valeurs de l’entreprise. La transmission de la culture de l’unité commerciale doit impliquer chaque membre de l’équipe. 

 

 

Partie 2 : Objectifs de l'animation

 

 

 

- Motiver les collaborateurs et créer une adhésion aux objectifs. Il faut impliquer l’équipe dans les choix et la culture de l’entreprise pour qu’ils donnent la meilleure image auprès des clients et qu’ils restent dans l’équipe.


- Créer un climat favorable. Un climat favorable est indispensable pour aller ensemble vers un objectif commun. Elément fédérateur de l’équipe, l’ambiance qui règne dans le groupe crée un climat positif de travail. C’est grâce à lui que l’on peut fidéliser les collaborateurs dans l’entreprise car il réduit le turn-over et l’absentéisme.


- Eviter et gérer les conflits pouvant apparaître au sein de l’unité commerciale : conflits sociaux (grèves) ; conflits interpersonnels entre des collaborateurs euxmêmes ou bien entre un collaborateur et le manager. Le manager doit être capable de réguler son équipe, c'est-à-dire aider les personnes à gérer leurs désaccords afin que tous œuvrent ensemble à l’atteinte des objectifs. Il doit également déceler un conflit larvé qui pourrait dégénérer et faire le maximum pour l’éradiquer.

 

 

Partie 3 : Les méthodes d'animation

 

 

Comme nous l’avons déjà identifié un peu plus haut, la prise en compte des personnalités est un facteur important de réussite de son animation. Le temps de l’école classique est révolu. Un même collaborateur pourra avoir des performances différentes (couple compétence/motivation) selon les tâches exécutées. Le manager doit adapter son style d’animation en fonction des aptitudes et motivations par rapport à la tâche confiée. Il doit être capable de donner du temps, bien connaître ses collaborateurs pour en gagner après.
D’après le modèle d’Hersey et Blanchard 1, nous avons plusieurs façons d’animer en
fonction du type de personnalité. (Télécharger le cours pour consulter le modèle)

 

 

Partie 4 : Quelques outils d'animation

 

1. La prise en compte de la vie privée : La prise en compte de la vie privée doit aussi être pris en compte dans la limite du raisonnable et de l’acceptable. 


2. Les plans de carrière : La proposition d’un plan de carrière est une stratégie incontournable pour fidéliser ses collaborateurs, entretenir leur motivation. Le salarié doit avoir une vision à moyen et long terme de ses possibilités d’évolution ce qui lui permet de déclencher son processus de fidélisation à l’entreprise.


3. La communication interne : La communication permet au salarié de se positionner et de savoir où il va. Certains outils peuvent aussi lui permettre d’identifier ses points forts et ses axes d’amélioration. 


4. Les conventions et les séminaires : Ces temps permettent de marquer un évènement exceptionnel. Ce sont des manifestations exceptionnelles, de prestige, qui ont comme objectif de renforcer la confiance et l’adhésion à la culture de l’entreprise qui montre son rayonnement. Ces conventions développent l’esprit d’appartenance du groupe et son d’excellents moyens pour faire des piqures de rappel sur les fondamentaux. Nous y retrouvons régulièrement une partie plénière sur les thèmes généraux et des ateliers de travail sur des thématiques spécifiques.


5. Les entretiens d’évaluation Ces entretiens d’évaluation sont destinés à faire le point sur les résultats obtenus, mesurer les performances et fixer les objectifs, évaluer l’avancée dans le métier ainsi que les compétences et le parcours, envisager les actions à mettre en œuvre pour faciliter la progression dans la carrière. Ils peuvent être complétés par tout autre type d’entretien : délégation, mobilisation…

 

TOUS LES COURS DU BTS MUC

Donne ton avis !

Rédiger votre avis

(50) Valider
Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de digiSchool marketing le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Les avis sur ce document

Questions / Réponses

EN DIRECT DES FORUMS

136550 messages 220872 réponses