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BTS MUC - PDUC Chapitre 2 : Diagnostic partiel de l'unité commerciale et consignes générales sur le dossier de 10 pages

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I. Consignes générales

 

 

1) Contenu

 

2) Rédaction

 

 

II. Diagnostic partiel de l'unité commerciale

 

 

Quizz

 

 

Correction

 

 

I. Consignes générales

 

 

Le dossier répond à des critères d’exigences qui ont été définies par le référentiel de l’examen. Il doit comporter 10 pages (hors annexes) et présenter de façon synthétique votre projet.

Le dossier doit être :

 

  • Concis : 10 pages au maximum (annexes non comprises).
  • Précis : Il doit être structuré avec les 3 parties obligatoires.
  • Convaincant : C’est un exercice difficile mais une méthode de travail spécifique aux techniciens supérieurs en management des unités commerciales. Le projet doit convaincre ses collaborateurs avec peu de mots. Ils doivent être bien choisis.

 

 

1) Contenu

 

Le dossier doit :

 

  • Etre relié avec une couverture cartonnée ou avec un film transparent avec au recto l’identification du projet.

 

  • Avoir une page de garde répétant le texte de la couverture cartonnée.

 

  • Présenter un sommaire détaillé qui contient obligatoirement les pages.

 

 

2) Rédaction

 

Pour rédiger votre dossier, vous devez :

 

  • Proposer une structure claire.

 

  • Soigner l’expression écrite (orthographe, grammaire) en bannissant les abréviations et le style télégraphique.

 

  • Titrer et sous titrer pour clarifier les présentations et analyses.

 

  • Mettre en gras ce qui est important.

 

  • Utiliser une police standard, format 12.

 

  • Faire des phrases courtes et précises.

 

  • Utiliser un vocabulaire professionnel.

 

  • Expliquer le vocabulaire utilisé par l’entreprise.

 

 

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II. Diagnostic partiel de l'unité commerciale

 

 

C’est la première partie de votre dossier, elle va permettre au jury d’avoir une représentation claire de l’unité commerciale dans laquelle vous avez travaillé. Cette partie
décrit l’UC dans son contexte mais doit aussi permettre au jury d’avoir une vision claire des points forts et axes d’amélioration. Dans l’idéal, quatre pages sont nécessaires pour avoir une vision claire de cette présentation et ce diagnostic. Certains des éléments de ce contexte vont être communs à toutes les unités commerciales, d’autres seront spécifiques à l’activité de la structure.

 

 

Vous allez également, en fonction de l’activité principale de votre entreprise, devoir rajouter des éléments spécifiques à la profession. Une unité commerciale relevant du B to B (clientèle de professionnels) ou du B to C (clientèle de particuliers) aura des caractéristiques différentes sur l’entreprise. Le référentiel du BTS Management des unités commerciales autorise d’effectuer son stage ou son alternance dans des unités commerciales de distribution alimentaire ou non alimentaire, dans des structures de production (agences commerciales), dans des UC de commerce en ligne et dans des organisations de prestations de services. Toute cette diversité d’entreprise nécessite également des éléments spécifiques à indiquer dans l’analyse commerciale.

Le fait que votre UC appartienne ou non à un réseau va également apporter une analyse différente.

 

 

En fonction de ses caractéristiques, vous pouvez indiquer à titre d’exemple :

 

  • Le type de relation commerciale pour le B to B, 

 

  • La gestion de relation clientèle,

 

  • La description du réseau s’il existe,

 

  • Les différentes stratégies mise en place par l’entreprise,

 

  • Les valeurs, les croyances de l’organisation

 

  • Etc…..  

 

 

Quizz

 

 

1.Sur combien de pages doit se rédiger le diagnostic partiel de l’unité commerciale ?

 


a. Deux pages.

b. Trois pages.

c. Quatre pages.

d. Cinq pages.

 

 

2. A quoi sert le diagnostic partiel dans le projet de développement ?

 


a. Il sert à caractériser la situation actuelle de l’unité commerciale à un instant T.

b. Il sert à caractériser la situation et à choisir une problématique.

c. Il sert à présenter l’entreprise au niveau local, d’un point de vue commercial.

d. Il sert à mobiliser les collaborateurs autour d’un projet de développement 

 

 

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